Il ne manque pas de gens sérieux en France, c'est sûr, mais de gens qui on t l'expérience du filetage d'échappement de Norton (par exemple), il y en a moins.
Il y a plusieurs technique de réparation, pose d'un insert fileté en bronze, rechargement et filetage en direct sur la culasse, pose d'un insert en alu, et peut-être d'autre ....
Intervient ensuite le choix des matériaux utilisés, la technique de montage, la précision ....
Bref faut pas rêver, un gars qui fait ça pour la première fois a toutes les chances de se vautrer (que ce soit un français ou un anglais).
Il faut passer par un pro ou particulier qui a l'expérience du travail demandé ... on est loin d'un usinage sur plan.
S'il a une bonne expérience/expertise générale, au mieux il apprendra plus vite.
Autre exemple, tu donnes un réalésage à faire à un gars qui fait que du moderne ... y va te mettre 5/100ème de jeu malgré tes avertissements. Sur un Manx on est plus près de 15/100ème. Là encore il faut l'expérience de l'usinage et l'expertise du travail précis à faire.
Pas facile de trouver un expert disponible .... ou pas à la retraite

E.T.