Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Il te faut du whitworth, je pense. Elle est très similaire (et à peu près contemporaine) à ma B31
Donc tes outils W devraient coller, je ne comprends pas non plus. Est ce qu'il n'y aurait pas eu passage en métrique, des fois????
PHILIPPE a écrit : ↑03 déc. 2022, 20:24
en 56 je pencherais pour pour du CEI
CEI c'est BSCY ?
Si c'est çà, je mettrais une pièce sur CEI pour les filetages dans la fonte ou l'acier (boulons+ecrous) et BSW (plus large) pour les filetages dan l'alu (goujons).
Les jauges à filet BSCY, BSW et BSC se trouvent pas trop cher.
Les implantations dans de l'alliage léger sont en BSW, les filetages sur acier sont en BSC, ce qui implique du 26TPI, et du 20TPI sur les plus gros diamètres (axes de boite). Le changement de norme sur les anglaises intervient entre 1966 et 1967. Certaines marques ont utilisé du BS jusqu'en 1974.
La douille est destinée à deux filetages....mais, bien sûr, une seule taille de tête de vis.
Initialement seule la norme whitworth existait et une taille de clé correspondait à une tête de vis qui, elle, correspondait à un filetage (simple et logique). Un filetage, une tête de vis, une clé.
Mais en cours de route(je ne sais plus quelle date), les gens qui ont conçu le whitworth (eux ou d'autres) ont trouvé que les têtes des vis whitworth étaient trop grosses par rapport au filetage auxquels elles étaient destinées. Ils ont créé la nouvelle norme BSW (ou BSF).
Donc pour un même filetage de la vis, ils ont réduit les têtes de vis.
Et , pour éviter que tous les mécaniciens , ateliers , garagistes n'aient besoin de changer tous leurs outils, ils ont réduit les têtes à la taille de la tête whitworth jute en dessous.
Il suffisait alors de marquer les clés avec deux tailles l'une pour les vis whitworth (marque WW sur la clé) et l'autre pour les vis BSW (marque BS sur la même clé)
Dernière modification par elmo le 08 déc. 2022, 01:27, modifié 1 fois.
Pffff toutes ces tailles (fine) c'est surement un caprice des v Dieux... en attendant, c'est l'époisse pour un bleu d'Auvergne !!!
Cantalez vous me donner une réponse simple, pour ma pôvre cervelle de canut !
'tain.... j'ai la fourme mais y'a que moi kiri ! Maurice Biraud, sort de ce corps !
Tiwi.... essaye toutes les clés que tu as Whitworth , BSW , UNC , Métriques et dis nous (doit bien y avoir une norme adaptée)!!!!
Et puis des fois, les clés (anglaises), y en a aucune qui marche.
Pour l'écrou qui serre la biellette de mon frein avant (par exemple) , il n'y a que la douille de 20 métrique qui va.... va comprendre. Alors je prends celle là, je serre l'écrou et je vais me faire un café en écoutant Adamo. Et tout va mieux!!!!!!