Taille clés
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Taille clés
Bonjour,
J'ai besoin d'une douille pour serrer la culasse de ma Mk2; dans mon outillage j'ai 1/2 ( 12.7mm); 9/16 (14.28mm);la taille des têtes de vis est de 13.4mm; connaissez vous la taille adaptée pour ces vis,afin que je puisse chercher? Chez Andover ils disent DOUILLE WHITWORTH 1/4" (ENTRAINEMENT 3/8"), ce qui me semble inadapté et de toute façon indisponible avant ce printemps.Merci.
J'ai besoin d'une douille pour serrer la culasse de ma Mk2; dans mon outillage j'ai 1/2 ( 12.7mm); 9/16 (14.28mm);la taille des têtes de vis est de 13.4mm; connaissez vous la taille adaptée pour ces vis,afin que je puisse chercher? Chez Andover ils disent DOUILLE WHITWORTH 1/4" (ENTRAINEMENT 3/8"), ce qui me semble inadapté et de toute façon indisponible avant ce printemps.Merci.
- ferraille
- elmo
Re: Taille clés
Les têtes de vis 1/4 Whitworth (WW) font bien 13,4.... donc il te faut une douille de 1/4WW
Explications ici :
viewtopic.php?t=37519&start=15
Explications ici :
viewtopic.php?t=37519&start=15
-
Ah ok, un peu de paracétamol et je regarde tout ça. Merci beaucoup.
-
Salut,
à défaut de douille adéquate, une douille Facom de 14 mm en 6 pans (important, les six pans) fera l'affaire.
Une fois les pans de la douille plaqués sur les pans de l'écrou, tu peux serrer au couple sans souci.
Je n'en dirais pas autant pour les douilles métriques en 12 pans, mais avec du 6 pans, pas de problème.
à défaut de douille adéquate, une douille Facom de 14 mm en 6 pans (important, les six pans) fera l'affaire.
Une fois les pans de la douille plaqués sur les pans de l'écrou, tu peux serrer au couple sans souci.
Je n'en dirais pas autant pour les douilles métriques en 12 pans, mais avec du 6 pans, pas de problème.
-
ok merci,d'ailleurs j'ai dû démonter de cette manière;je vais quand même plancher sur la théorie.
Il me semble que pour les goujons qui se vissent par en dessous , c'est pas une douille mais une clé plate legerement meulée
- elmo
Pour mieux comprendre ce "bazar" (j'essaye de rester poli) , regarde plutôt ici :
viewtopic.php?t=36636
-
- nino
Pour le 1, très profondément encastré, il faut la clé à tube Norton adescouette
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... nder-head-
sinon n'a va pas rentrer
- Francis V
C'est l'idéal ou une douille pas épaisse et son carré adéquate,le passage étant très étroit là 

- Francis V
Pour l'écrou arrière (entre les carbus) celle-là est idéale

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... struction-
- zerton
Justement, pour cet écrou judicieusement déposé là, j'ai appliqué une méthode qui aide beaucoup,
surtout quand on doit refaire la peinture du cylindre.
J'utilise une lime électrique pour donner de l'aisance autour de l'écrou de manière à passer
une clé à oeil Facom ou autre sans toucher la fonderie.
J'ai remarqué que les fonderies à cet endroit ne sont pas toutes égales en matière de finition
sur tous les cylindres.
Ce genre d'outil va très très bien pour ça:

surtout quand on doit refaire la peinture du cylindre.
J'utilise une lime électrique pour donner de l'aisance autour de l'écrou de manière à passer
une clé à oeil Facom ou autre sans toucher la fonderie.
J'ai remarqué que les fonderies à cet endroit ne sont pas toutes égales en matière de finition
sur tous les cylindres.
Ce genre d'outil va très très bien pour ça: