Taille clés

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume

Taille clés

Message non lu par midaume »

Bonjour,
J'ai besoin d'une douille pour serrer la culasse de ma Mk2; dans mon outillage j'ai 1/2 ( 12.7mm); 9/16 (14.28mm);la taille des têtes de vis est de 13.4mm; connaissez vous la taille adaptée pour ces vis,afin que je puisse chercher? Chez Andover ils disent DOUILLE WHITWORTH 1/4" (ENTRAINEMENT 3/8"), ce qui me semble inadapté et de toute façon indisponible avant ce printemps.Merci.
ferraille

Re: Taille clés

Message non lu par ferraille »

Image
elmo

Message non lu par elmo »

Les têtes de vis 1/4 Whitworth (WW) font bien 13,4.... donc il te faut une douille de 1/4WW

Explications ici :

viewtopic.php?t=37519&start=15
midaume

Ah ok, un peu de paracétamol et je regarde tout ça. Merci beaucoup.
Komar En ligne

Message non lu par Komar »

Salut,
à défaut de douille adéquate, une douille Facom de 14 mm en 6 pans (important, les six pans) fera l'affaire.
Une fois les pans de la douille plaqués sur les pans de l'écrou, tu peux serrer au couple sans souci.

Je n'en dirais pas autant pour les douilles métriques en 12 pans, mais avec du 6 pans, pas de problème.
midaume

ok merci,d'ailleurs j'ai dû démonter de cette manière;je vais quand même plancher sur la théorie.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

Il me semble que pour les goujons qui se vissent par en dessous , c'est pas une douille mais une clé plate legerement meulée
elmo

Message non lu par elmo »

midaume a écrit : 19 déc. 2022, 16:36 ok merci,d'ailleurs j'ai dû démonter de cette manière;je vais quand même plancher sur la théorie.
Pour mieux comprendre ce "bazar" (j'essaye de rester poli) , regarde plutôt ici :

viewtopic.php?t=36636
midaume

PHILIPPE a écrit : 19 déc. 2022, 17:32 Il me semble que pour les goujons qui se vissent par en dessous , c'est pas une douille mais une clé plate legerement meulée
Oui pour l'écrou arr,une clé oeil de 13;12 pans modifiée (mais bon...) et 7/16 pour les 2 écrous longs.
nino

Message non lu par nino »

ferraille a écrit : 19 déc. 2022, 13:49 Image
Pour le 1, très profondément encastré, il faut la clé à tube Norton adescouette
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... nder-head-

sinon n'a va pas rentrer
Francis V

Message non lu par Francis V »

C'est l'idéal ou une douille pas épaisse et son carré adéquate,le passage étant très étroit là 8)
Francis V

Message non lu par Francis V »

midaume a écrit : 19 déc. 2022, 18:44
PHILIPPE a écrit : 19 déc. 2022, 17:32 Il me semble que pour les goujons qui se vissent par en dessous , c'est pas une douille mais une clé plate legerement meulée
Oui pour l'écrou arr,une clé oeil de 13;12 pans modifiée (mais bon...) et 7/16 pour les 2 écrous longs.
Pour l'écrou arrière (entre les carbus) celle-là est idéale 8)

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... struction-
zerton

Message non lu par zerton »

Justement, pour cet écrou judicieusement déposé là, j'ai appliqué une méthode qui aide beaucoup,
surtout quand on doit refaire la peinture du cylindre.

J'utilise une lime électrique pour donner de l'aisance autour de l'écrou de manière à passer
une clé à oeil Facom ou autre sans toucher la fonderie.
J'ai remarqué que les fonderies à cet endroit ne sont pas toutes égales en matière de finition
sur tous les cylindres.

Ce genre d'outil va très très bien pour ça:

Image
Répondre