identification culasse commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: identification culasse commando

Message non lu par vincent 3131 »

Pour moi ce serait plutôt côté Belgique, j'imagine que cela dit exister
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16465
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: identification culasse commando

Message non lu par Francis V »

Francis V a écrit : 21 déc. 2022, 15:38 Non, mais celle-là sur les 850 MK1 (1972) peut avoir des fissures à l'admission autour des guides.
Ce serait surtout les RH 10 qui aurait des problèmes de porosités surtout sur les toutes dernières 850MK3,quand ils devaient prendre,ordre du liquidateur,tout ce qu'il y avait dans les casiers (comme les AAC réformés) pour faire un maximum de motos afin de payer les fournisseurs.

L'usine a du changer,pendant les 10 années de fabrication de la commando,au moins 3 fois de fondeurs pour la culasse.

https://www.hollandnortonworks.eu/nl/ex ... onderdelen : vends des culasses neuves d'origine :
NOS (nouveau stock ancien) culasse d'origine Commando 850 (RH4 et RH10) également culasse Commando 750 (RH1, RH3 Combat et RH6). Toutes les culasses sont équipées de guides de soupapes et de sièges de soupapes.
Prix ​​: € sur demande

D'ailleurs sur la mienne c'est une RH4,changer au tout début probablement. 8)
vincent 3131
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: identification culasse commando

Message non lu par vincent 3131 »

Sur ma 850, RH10. Je ne sais pas si la moto est de 73 ou 74, car au départ c'était une 750 qui est repassée chez l'importateur belge Podevijn et en est ressortie en 850, avec le même numéro de moteur et cadre.
Ma culasse 750, seule inscription "BIRKO": pouvez-vous m'en dire plus?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: identification culasse commando

Message non lu par zerton »

Faudrait voir si tu devines un RH 10 gravé au dessus de la trappe d'échappement gauche.
Si c'est ça, en effet, une imprégnation est la seule possibilité si tu veux une culasse "sèche", mais toutes ces culasses poreuses
ne pissaient pas comme un arrosoir rouillé. Il y a même eu des RH 10 tout à fait normales à ce qu'y parait.

Mais si ta culasse est une 750, ça ne devrait pas pouvoir être une RH10 qui en théorie, n'a été montée que sur les 850, avec des passages en 32,
et sur tes photos, on dirait bien des 32.



Par contre, on peut s'étonner de la légèreté de l'importateur belge quant à ses méthodes d'augmentation de cylindrée... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: identification culasse commando

Message non lu par zerton »

Je viens de relire en diagonale ton post.

Tu as une 850 origine belge.
Et puis tu t'occupes d'une 750 avec cette culasse dont tu ne connais pas bien l'historique.

Passe que je me perds en konjectures.... :shock:
vincent 3131
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: identification culasse commando

Message non lu par vincent 3131 »

C'est bien ça. Ma 850 a une RH10 qui ne pose aucun problème. Effectivement je me questionne sur la culasse 750, frappée "C", avec en dessous des ailette "BIRCO" mais avec un numéro de série qui ressemble à une culasse standard, et des admissions de 32mm
vincent 3131
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: identification culasse commando

Message non lu par vincent 3131 »

Pour l'importateur belge, c'est à son décès en 2010 qu'on a retrouvé dans son garage 13 Commando MKIII neuves en caisse, ça a fait le buzz. Il semble qu'il y avait aussi 25 motos d'occasions. Le tout a été vendu sans papier
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: identification culasse commando

Message non lu par zerton »

Oui, ces motos en caisse en avaient fait baver plus d'un, mais il y avait du taf derrière, et sans les papiers il aurait fallu passer chez nous par la FFVE.

Sur Access Norton, il semble que les culasse "Combat" n'étaient pas marquées RH quelque chose, seuls le "C", le passage en 32 et le plan de joint réduit en hauteur
sont les signes d'identification.

Quant à Birco, c'était une fonderie qui faisait aussi des cylindres pour Norton.

Ce lien est connu:
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ead.17884/
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16465
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: identification culasse commando

Message non lu par Francis V »

vincent 3131 a écrit : 22 déc. 2022, 14:12 Sur ma 850, RH10. Je ne sais pas si la moto est de 73 ou 74, car au départ c'était une 750 qui est repassée chez l'importateur belge Podevijn et en est ressortie en 850, avec le même numéro de moteur et cadre.
Ma culasse 750, seule inscription "BIRKO": pouvez-vous m'en dire plus?
BIRCO c'était,et c'est toujours ,le fondeur des cylindres en fonte pour les commandos,probablement qu'ils on du faire aussi des culasses.. 8)

Effectivement pour les culasses "combat" comme l'écrit Zerton,à ma connaissance seule un C au-dessus du culbuteur d'échappement droit,ou entre les 2,les distingue
Avatar de l’utilisateur
hlmracing
Messages : 385
Inscription : 13 juin 2008, 13:35

Re: identification culasse commando

Message non lu par hlmracing »

je viens de recevoir un joint 1,5 mm de chez JS
excellente fabrication rien a voir avec ce que l on trouve en angleterre
noter le petit fil de cuivre fourni (j ai aussi acheté la pate qui va bien)
jointculasse N2.jpeg
jointculasse N1.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16465
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: identification culasse commando

Message non lu par Francis V »

Peu connu en France,sauf des pistards, mais a une très bonne côte aux USA,Australie,NZ et GB. 8)
Dernière modification par Francis V le 05 janv. 2023, 23:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: identification culasse commando

Message non lu par zerton »

En même temps que les Carillo "longues" et les pistons de chez Jim Schmidt, j'ai monté un joint cuivre, certes moins épais.
Il était livré ( faut le rajouter) avec le petit tube de Pliobond et un peu de fil de cuivre.
Eh bien je n'ai jamais réussi à mettre ce foutu fil comme il le préconise....Mais ça ne fuit pas malgré tout, c'est l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: identification culasse commando

Message non lu par ET »

zerton a écrit : 22 déc. 2022, 16:11
Sur Access Norton, il semble que les culasse "Combat" n'étaient pas marquées RH quelque chose, seuls le "C", le passage en 32 et le plan de joint réduit en hauteur sont les signes d'identification.
Je confirme, sur ma machine bien identifiée comme étant une des très rares Commando Fastback Combat, aucun signe distincitf sur le culasse, même pas le "C"
Mais toutes les caractéristiques ... culasse rabotée, aac 2S avec 2 cames usées à mort au bout de 10.000 km .... et des watts tout en haut :mrgreen:

Quand je dis identifiée, c'est à dire que j'ai eu les infos de la part du NOC GB qui dispose des log books de production.

E.T.
vincent 3131
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: identification culasse commando

Message non lu par vincent 3131 »

Merci pour la photo du joint de culasse, et du mode d'emploi. E.T., tu parles du NOC pour avoir des infos sur la moto. Je suis confronté actuellement à un prob d'immatriculation en Belgique? L'administration (DIV en Belgique) demande la date de sortie d'usine, mais n'accepte qu'une attestation de la seule et unique fédération de véhicule historique. En ce qui concerne le NOC, qu'est-il possible d'avoir comme info?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: identification culasse commando

Message non lu par ET »

Dans les log book figure soit le client final, soit le concessionnaire/agent, soit l'importateur.
Tu auras aussi les specs de la moto, les options si montée en usine, le nom de contrôleur de la moto et la date d'enregistrement.

Mais le mieux est de demander au NOC France, tu auras des infos plus fraiche que les miennes ... je ne suis plus au NOC depuis près de 20 ans maintenant :mrgreen:

E.T.
Répondre