identification culasse commando
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Re: identification culasse commando
Pour moi ce serait plutôt côté Belgique, j'imagine que cela dit exister
- Francis V
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Re: identification culasse commando
Ce serait surtout les RH 10 qui aurait des problèmes de porosités surtout sur les toutes dernières 850MK3,quand ils devaient prendre,ordre du liquidateur,tout ce qu'il y avait dans les casiers (comme les AAC réformés) pour faire un maximum de motos afin de payer les fournisseurs.
L'usine a du changer,pendant les 10 années de fabrication de la commando,au moins 3 fois de fondeurs pour la culasse.
https://www.hollandnortonworks.eu/nl/ex ... onderdelen : vends des culasses neuves d'origine :
NOS (nouveau stock ancien) culasse d'origine Commando 850 (RH4 et RH10) également culasse Commando 750 (RH1, RH3 Combat et RH6). Toutes les culasses sont équipées de guides de soupapes et de sièges de soupapes.
Prix : € sur demande
D'ailleurs sur la mienne c'est une RH4,changer au tout début probablement.

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Re: identification culasse commando
Sur ma 850, RH10. Je ne sais pas si la moto est de 73 ou 74, car au départ c'était une 750 qui est repassée chez l'importateur belge Podevijn et en est ressortie en 850, avec le même numéro de moteur et cadre.
Ma culasse 750, seule inscription "BIRKO": pouvez-vous m'en dire plus?
Ma culasse 750, seule inscription "BIRKO": pouvez-vous m'en dire plus?
- zerton
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Re: identification culasse commando
Faudrait voir si tu devines un RH 10 gravé au dessus de la trappe d'échappement gauche.
Si c'est ça, en effet, une imprégnation est la seule possibilité si tu veux une culasse "sèche", mais toutes ces culasses poreuses
ne pissaient pas comme un arrosoir rouillé. Il y a même eu des RH 10 tout à fait normales à ce qu'y parait.
Mais si ta culasse est une 750, ça ne devrait pas pouvoir être une RH10 qui en théorie, n'a été montée que sur les 850, avec des passages en 32,
et sur tes photos, on dirait bien des 32.
Par contre, on peut s'étonner de la légèreté de l'importateur belge quant à ses méthodes d'augmentation de cylindrée...

Si c'est ça, en effet, une imprégnation est la seule possibilité si tu veux une culasse "sèche", mais toutes ces culasses poreuses
ne pissaient pas comme un arrosoir rouillé. Il y a même eu des RH 10 tout à fait normales à ce qu'y parait.
Mais si ta culasse est une 750, ça ne devrait pas pouvoir être une RH10 qui en théorie, n'a été montée que sur les 850, avec des passages en 32,
et sur tes photos, on dirait bien des 32.
Par contre, on peut s'étonner de la légèreté de l'importateur belge quant à ses méthodes d'augmentation de cylindrée...


- zerton
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Re: identification culasse commando
Je viens de relire en diagonale ton post.
Tu as une 850 origine belge.
Et puis tu t'occupes d'une 750 avec cette culasse dont tu ne connais pas bien l'historique.
Passe que je me perds en konjectures....
Tu as une 850 origine belge.
Et puis tu t'occupes d'une 750 avec cette culasse dont tu ne connais pas bien l'historique.
Passe que je me perds en konjectures....

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Re: identification culasse commando
C'est bien ça. Ma 850 a une RH10 qui ne pose aucun problème. Effectivement je me questionne sur la culasse 750, frappée "C", avec en dessous des ailette "BIRCO" mais avec un numéro de série qui ressemble à une culasse standard, et des admissions de 32mm
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Re: identification culasse commando
Pour l'importateur belge, c'est à son décès en 2010 qu'on a retrouvé dans son garage 13 Commando MKIII neuves en caisse, ça a fait le buzz. Il semble qu'il y avait aussi 25 motos d'occasions. Le tout a été vendu sans papier
- zerton
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Re: identification culasse commando
Oui, ces motos en caisse en avaient fait baver plus d'un, mais il y avait du taf derrière, et sans les papiers il aurait fallu passer chez nous par la FFVE.
Sur Access Norton, il semble que les culasse "Combat" n'étaient pas marquées RH quelque chose, seuls le "C", le passage en 32 et le plan de joint réduit en hauteur
sont les signes d'identification.
Quant à Birco, c'était une fonderie qui faisait aussi des cylindres pour Norton.
Ce lien est connu:
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ead.17884/
Sur Access Norton, il semble que les culasse "Combat" n'étaient pas marquées RH quelque chose, seuls le "C", le passage en 32 et le plan de joint réduit en hauteur
sont les signes d'identification.
Quant à Birco, c'était une fonderie qui faisait aussi des cylindres pour Norton.
Ce lien est connu:
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ead.17884/
- Francis V
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Re: identification culasse commando
BIRCO c'était,et c'est toujours ,le fondeur des cylindres en fonte pour les commandos,probablement qu'ils on du faire aussi des culasses..vincent 3131 a écrit : ↑22 déc. 2022, 14:12 Sur ma 850, RH10. Je ne sais pas si la moto est de 73 ou 74, car au départ c'était une 750 qui est repassée chez l'importateur belge Podevijn et en est ressortie en 850, avec le même numéro de moteur et cadre.
Ma culasse 750, seule inscription "BIRKO": pouvez-vous m'en dire plus?

Effectivement pour les culasses "combat" comme l'écrit Zerton,à ma connaissance seule un C au-dessus du culbuteur d'échappement droit,ou entre les 2,les distingue
- hlmracing
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Re: identification culasse commando
je viens de recevoir un joint 1,5 mm de chez JS
excellente fabrication rien a voir avec ce que l on trouve en angleterre
noter le petit fil de cuivre fourni (j ai aussi acheté la pate qui va bien)
excellente fabrication rien a voir avec ce que l on trouve en angleterre
noter le petit fil de cuivre fourni (j ai aussi acheté la pate qui va bien)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Francis V
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Re: identification culasse commando
Peu connu en France,sauf des pistards, mais a une très bonne côte aux USA,Australie,NZ et GB. 

Dernière modification par Francis V le 05 janv. 2023, 23:30, modifié 1 fois.
- zerton
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Re: identification culasse commando
En même temps que les Carillo "longues" et les pistons de chez Jim Schmidt, j'ai monté un joint cuivre, certes moins épais.
Il était livré ( faut le rajouter) avec le petit tube de Pliobond et un peu de fil de cuivre.
Eh bien je n'ai jamais réussi à mettre ce foutu fil comme il le préconise....Mais ça ne fuit pas malgré tout, c'est l'essentiel.
Il était livré ( faut le rajouter) avec le petit tube de Pliobond et un peu de fil de cuivre.
Eh bien je n'ai jamais réussi à mettre ce foutu fil comme il le préconise....Mais ça ne fuit pas malgré tout, c'est l'essentiel.
- ET
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Re: identification culasse commando
Je confirme, sur ma machine bien identifiée comme étant une des très rares Commando Fastback Combat, aucun signe distincitf sur le culasse, même pas le "C"
Mais toutes les caractéristiques ... culasse rabotée, aac 2S avec 2 cames usées à mort au bout de 10.000 km .... et des watts tout en haut

Quand je dis identifiée, c'est à dire que j'ai eu les infos de la part du NOC GB qui dispose des log books de production.
E.T.
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Re: identification culasse commando
Merci pour la photo du joint de culasse, et du mode d'emploi. E.T., tu parles du NOC pour avoir des infos sur la moto. Je suis confronté actuellement à un prob d'immatriculation en Belgique? L'administration (DIV en Belgique) demande la date de sortie d'usine, mais n'accepte qu'une attestation de la seule et unique fédération de véhicule historique. En ce qui concerne le NOC, qu'est-il possible d'avoir comme info?
- ET
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Re: identification culasse commando
Dans les log book figure soit le client final, soit le concessionnaire/agent, soit l'importateur.
Tu auras aussi les specs de la moto, les options si montée en usine, le nom de contrôleur de la moto et la date d'enregistrement.
Mais le mieux est de demander au NOC France, tu auras des infos plus fraiche que les miennes ... je ne suis plus au NOC depuis près de 20 ans maintenant
E.T.
Tu auras aussi les specs de la moto, les options si montée en usine, le nom de contrôleur de la moto et la date d'enregistrement.
Mais le mieux est de demander au NOC France, tu auras des infos plus fraiche que les miennes ... je ne suis plus au NOC depuis près de 20 ans maintenant

E.T.