Alors là !!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

cambox

Re: Alors là !!

Message non lu par cambox »

Voila in situ.
Image

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
thebeamer

Message non lu par thebeamer »

Merci,j'ai compris.
zerton

Message non lu par zerton »

C'est bien fichu, pas à la portée du bricoleur du dimanche, mais je me répète: à quoi ça sert ? :roll:
Tricati

Message non lu par Tricati »

Lors d'un Neurton en Beaujolais il y avait encore plus astucieux, décompresseur à valve semi automatique, c'est un truc qu'on trouve sur des gros mono diesel industriels, monté sur chaque cylindre, perçage entre deux ailettes en haut du cylindre, armé manuellement, et dès que le moteur démarre la compression ferme la valve, ça marchait bien, j'avais aidé le gars, il me semble un anglais à régler ses carbus MKII de sa 850.
Pachi En ligne

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 30 déc. 2022, 16:34 C'est bien fichu, pas à la portée du bricoleur du dimanche, mais je me répète: à quoi ça sert ? :roll:
La Sanglas 400 avec démarreur électrique a un décompresseur pour sauvegarder l’intégrité du démarreur.

On agit sur le décompresseur, puis on pousse le bouton du démarreur et rapidement et sans a peine effort du au manque de compression dans le cylindre, le démarreur force au vilo faire quelques tours et quand le volant pris de l'inertie on lâche le décompresseur, en ce moment comme d'autre part les cylindres auront inspire des carbu (ou le carbu), un peu de mélange d'essence-air, tout sera prêt pour que, au même instant qu'on lâche le décompresseur, le moteur démarre au premier coup sans forcer le démarreur (engrenages de transmission, pignon, axe, inducteur et induit sans oublier la batterie), parce qu'il en aura tourné la plus part du temps en vide sauf un très petit moment sous la compression des cylindres avant de la première explosion dans le cylindre moment qu'on doit couper le démarreur et profiter l'inertie prise par le volant du vilo.

Sans oublier qu'un décompresseur c'est un magnifique et très fiable arrêt d’émergence mécanique, tres effectif et de simple utilisation et le parfait complémentaire du bouton d’arrêt d’émergence électrique, autant qu'on pourrait s'en priver.

PS: mais il faut dire que, malgré le décompresseur, si on a l'habitude de démarrer toujours en froid a la fin le démarreur électrique finit pour casser plus tôt que tard. Ajouter un démarreur électrique sur un moteur dont design original n'a pas de démarreur sans faire pratiquement aucune modification d'importance n'est plus qu'un travail bâclé fait uniquement par exigences de marketing en fois d'avoir envies de faire une vraie amélioration.
nino

Message non lu par nino »

Pachi sensei est sorti de sa phase de méditation silencieuse pour apporter sa conclusion englobant tous les aspects du problème, pour notre plus grand plaisir ! :mrgreen:
zerton

Nino, tu as raison ! 8)
Ce système ne sert à rien ( à mon avis) pour démarrer au kick, mais je comprends que les 850 MK 3 d'origine côté démarreur
puissent en avoir besoin.
Il serait intéressant de connaitre la genèse de ce système et qui l'a fait, à combien d'exemplaires, etc...
bruno 64

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour , c'est toujours un plaisir de lire Pachi , c'est un philosophe-mécano ...
Pachi En ligne

Message non lu par Pachi »

Bon…, j’ai fait une narration de la théorie. Un monde théorique toujours c’est heureux. Après la pratique fait que ce monde soit une chose imbuvable.

J’ai eu pendant décades une Sanglas 400 avec démarreur électrique qui devait s'activer avec l'aide du décompresseur (de même il y avait une petite étiquette autocollante sous le bouton du démarreur avec la notice de "Ne pas pousser sans décompresser"). La seule chose qui me manque du décompresseur c'est la magnifique sensation d’arrêter un moteur avec..., c'est ineffable! Et heureusement en ce moment Carmela comble cette sensation.

Moi j'ai démarré au kick toujours en froid et seulement en chaud avec le démarreur électrique quand le moteur s'est calé de souvent. Je m'aidais en hiver du démarreur électrique et du décompresseur pour faire tourner le moteur en vide juste avant de démarrer au kick afin de réussir le démarrage au premier coup (tout le contrarie que sur ma BMW avec démarreur électrique et kick, avec laquelle je donne quelques coups du kick afin de réussir démarrer avec le démarreur électrique au première touchée sur le bouton de démarrage).

D'autre part, jamais je n'ai entendu pas a quoi sert décompresser le moteur pour démarrer au kick..., c'est trop compliqué et malgré que je ne suis pas très lourd, environ 80 Kg, il suffit que je profite la force de gravite de mes 80Kg a ma faveur pour monter sur le kick et le faire descendre avec puissance et sans effort.

Les amis avec Sanglas 400 ou 500 munies de démarreur électrique qui ont fait un usage abusif du démarreur électrique en froid ont fini pour casser l'axe, le bendix ou le pignon et de même ont brûlé l'inducteur ou l'induit. Les autres qui ont démarré au kick avec l'aide du décompresseur la plus part ont fini avec luxation des métacarpiens du pied par le recul du kick, parce que comme j'ai dit avant, démarrer avec l'aide du décompresseur c'est une technique très difficile qui besoin d'une synchronisation du processus parfaite et la plus petite manque d'attention cause le recul du kick..., evidement cette technique est interdie les jours comme aujourd’hui ou c'est tres difficile rejeter un verre du vin, une coupe de champagne, un shot de liqueur et quelque coup de gintonic, cubalibre, mojito, margarita...

En tout cas s'il faut boire aujourd’hui c'est le jour. Ne prenez pas la voiture, c'est dangereux!. Ne prenez pas une moto avec un démarreur au kick, ce nuit nous serons incapables de démarrer la moto, et aussi avec un démarreur électrique pas fiable, dans des jours de fête comme ceux-ci ou nous sommes un peu lésés par l'alcool c'est précisément quand ce sorte de démarreurs ont l'habitude de ne marcher pas et démarrer au kick ne c'est pas une option..., comme nous aurons beaucoup de probabilité de ne pouvoir pas démarrer la moto au retour, pour éviter laisser la moto lâchée n'importe ou loin de la maison, le mieux sera laisser la moto chez-nous pendent ce nuit et..., Bonne Année 2023!
zerton

Bonne année à toi et à toute ta famille, Pachi. 8)
Répondre