Petite énigme technique pour attaquer l'année
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- Yeti
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Oui, j'ai déculassé il y a peu donc refait soigneusement le jeu aux culbu. Mais je garde ton hypothèse dans un coin. Pour le moment, faut que je retrouve des étincelles aux bougies.
- jean-pierre
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Comme dit Piaf il se peu qu'avec pas assez de jeu aux soupapes a chaud perte de puissance et nickation des bougies
Aussi voir si ça charge assez car avec j'ai eu un peu le même truc avec une super batterie sans entretien qui a des volts douteux pourtant récente et chère
Comme on dit souvent c'est plus simple quand la bielle passe au travers du Carter on situe plus facilement la panne
Aussi voir si ça charge assez car avec j'ai eu un peu le même truc avec une super batterie sans entretien qui a des volts douteux pourtant récente et chère
Comme on dit souvent c'est plus simple quand la bielle passe au travers du Carter on situe plus facilement la panne
- Tricati
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Tu peux monter l'allumage de l'Atlas pour faire un essai.
Et change les bougies, après plusieurs noyades elles sont bonnes pour la poubelle.
Je rentre bientôt dans mon antre, je t'appellerai.
Et change les bougies, après plusieurs noyades elles sont bonnes pour la poubelle.
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Si tes capuchons de bougie sont résistifs, tes bougies ne le sont pas je suppose.
L.
L.
- Yeti
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Vous avez raison, comme souvent. Avant d'incriminer la bobine, un changement de bougies s'impose. En plus, j'ai succombé aux sermons des orthodoxes et j'ai mis des Champion alors que mes NGK ont toujours bien fonctionné...
Je vais faire des essais !
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- Yeti
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Et bien déjà de retour : NGK B8ES ou Champion N3C, pas d'étincelles !
Et non, Yves, je vais pas démonter les bobines de l'Atlas. J'ai déjà deux motos sur l'établi, j'arrête les salades de pièces. Mais j'ai retrouvé la bobine double qu'il y avait à l'origine sur le Triton quand je l'ai sorti de grange. C'est une Andrews, c'est américain, ça doit marcher fort. En plus elle est rouge donc elle doit aller vite...
Et non, Yves, je vais pas démonter les bobines de l'Atlas. J'ai déjà deux motos sur l'établi, j'arrête les salades de pièces. Mais j'ai retrouvé la bobine double qu'il y avait à l'origine sur le Triton quand je l'ai sorti de grange. C'est une Andrews, c'est américain, ça doit marcher fort. En plus elle est rouge donc elle doit aller vite...

- Francis V
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Yeti a écrit : ↑02 janv. 2023, 19:19 Et bien déjà de retour : NGK B8ES ou Champion N3C, pas d'étincelles !
Et non, Yves, je vais pas démonter les bobines de l'Atlas. J'ai déjà deux motos sur l'établi, j'arrête les salades de pièces. Mais j'ai retrouvé la bobine double qu'il y avait à l'origine sur le Triton quand je l'ai sorti de grange. C'est une Andrews, c'est américain, ça doit marcher fort. En plus elle est rouge donc elle doit aller vite...![]()
Pour les bougies les Champions ne sont pas sensibles aux "noyades",les NGK oui = poubelle.
Pour ta bobine parle en à Antoine de Motronix,c'est un motard qui roule en Guzzi depuis des années.
Il est sympa et compétent.

- zerton
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- FRANCK
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Salut Alex ,lors de notre dernière balade dans le Cantal avec les amis de la moto, 6 pannes sur 10 étaient dues aux bobines doubles HS en moins de 2
Remets 2 bobines en série 6 ou 12 v et tu verras
Bonne année à toutes et tous qu’on se retrouve le plus possible on the Road
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- Yeti
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Salut Franck, j'ai jamais eu de retours négatifs sur les bobines doubles à part que ça coute moins cher. C'est l'occasion de partager nos avis. Y'en à d'autres ? Dans mon cas, c'est une Trispark IGC2012.
Le problème de revenir à deux bobines sur mon Triton, c'est de leur trouver une place...
Le problème de revenir à deux bobines sur mon Triton, c'est de leur trouver une place...
-
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Tu n'aurais pas positionné la bobine trop près du moteur ?
Vincent
Vincent
- jean-pierre
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Si il n'y pas d'étincelles c'est comme pour tout comme de la mobylette à la Ferrari il fàut chercher là cause
C'est plus simple sur une 88 que sur une testa rosa ,màis ça peut venir du rupteur en passant par le boîtier ou la bobine
Avec électronique c'est bien d'en avoir un autre pour essayer
C'est plus simple sur une 88 que sur une testa rosa ,màis ça peut venir du rupteur en passant par le boîtier ou la bobine
Avec électronique c'est bien d'en avoir un autre pour essayer
- Canopy34
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Ça peut venir également d'un fil de bobine défectueux. J'ai eu une panne avec un petit trou sur le fil et l'étincelle se faisait sur le cadre, sous le réservoir.
C'est ce que j'appelle la panne fantôme
C'est ce que j'appelle la panne fantôme

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- Inscription : 28 avr. 2018, 22:21
Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
Tispark également sur ma Bonneville,un jour plus d étincelles et résultats des courses : fils coupés dans la platine resine du trispark.
A voir ?
A voir ?
- Alan
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Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
As-tu fait les tests selon la notice Trispark ?
Ci-après, extrait de la notice à propos des tests et du diagnostic
Mode test
En se mettant sur le mode test (bouton à droite du mot Test), on peut vérifier le stator, le rotor, la bobine, les fils HT et les bougies
Attention : se prémunir des risques de choc électrique et d’incendie
Test 1 : Commencer par démonter les bougies et les mettre en contact avec la culasse
Le bouton de test est à actionner TRES doucement, avec la pointe d’un stylo par exemple. Le contact mis, maintenir le bouton vers le bas. Les bougies doivent commencer à émettre des étincelles avec un taux qui s’accroit durant 10 secondes puis stopper. Le test peut être répété
Test 2 : Quand les étincelles ont cessé, un second test peut être effectué pour vérifier les aimants du rotor et les capteurs du stator en faisant tourner doucement le moteur jusqu’à ce que la LED rouge s’allume. Elle doit s’allumer quand les aimants sont entre les marques A et B du stator
La LED s’allume quand les aimants du rotor déclenchent les capteurs du stator
Si ces deux tests sont concluants, on peut s’attendre à un fonctionnement normal
Nota : couper le contact pour sortir du mode test, avant de démarrer la moto
Précautions et diagnostic :
Ne pas démarrer la moto avec une bougie débranchée, cela peut endommager le Tri Spark. Si vous devez enlever une bougie, toujours la connecter à la masse
Les deux versions de Classic Twin System ne sont PAS interchangeables
Il est recommandé d’utiliser des capuchons de bougie « filtrants ». Utiliser des capuchons de 5 k Ohm, comme les NGK LB05EP
Si le moteur ne démarre pas, vérifier :
Les fils de bougie
Les masses
L’arrivée de l’essence aux carburateurs
La batterie
La compression, et notamment le jeu aux soupapes
Si l’allumage est en cause, réinstaller le rotor (début de la procédure d’installation)
La LED rouge doit s’allumer et s’éteindre quand on fait tourner le moteur. La LED doit s’allumer quand le piston arrive à la compression
Vérifier l’espace entre rotor et stator (2 mm)
Vérifier qu’on a 12 volts au stator
Les bougies peuvent être testées séparément
On peut les vérifier en les mettant à la masse sur la culasse ou ailleurs
Kicker, les deux bougies doivent s’allumer simultanément, avec la LED
Si la LED s’allume alors que les bougies ne font pas d’étincelle, essayer une autre bougie puis essayer d’inverser les fils HT
Si une seule bougie fonctionne, il est peu vraisemblable que ça vienne du stator. Cela peut être une bobine ou plus rarement un aimant faible sur le rotor
Ci-après, extrait de la notice à propos des tests et du diagnostic
Mode test
En se mettant sur le mode test (bouton à droite du mot Test), on peut vérifier le stator, le rotor, la bobine, les fils HT et les bougies
Attention : se prémunir des risques de choc électrique et d’incendie
Test 1 : Commencer par démonter les bougies et les mettre en contact avec la culasse
Le bouton de test est à actionner TRES doucement, avec la pointe d’un stylo par exemple. Le contact mis, maintenir le bouton vers le bas. Les bougies doivent commencer à émettre des étincelles avec un taux qui s’accroit durant 10 secondes puis stopper. Le test peut être répété
Test 2 : Quand les étincelles ont cessé, un second test peut être effectué pour vérifier les aimants du rotor et les capteurs du stator en faisant tourner doucement le moteur jusqu’à ce que la LED rouge s’allume. Elle doit s’allumer quand les aimants sont entre les marques A et B du stator
La LED s’allume quand les aimants du rotor déclenchent les capteurs du stator
Si ces deux tests sont concluants, on peut s’attendre à un fonctionnement normal
Nota : couper le contact pour sortir du mode test, avant de démarrer la moto
Précautions et diagnostic :
Ne pas démarrer la moto avec une bougie débranchée, cela peut endommager le Tri Spark. Si vous devez enlever une bougie, toujours la connecter à la masse
Les deux versions de Classic Twin System ne sont PAS interchangeables
Il est recommandé d’utiliser des capuchons de bougie « filtrants ». Utiliser des capuchons de 5 k Ohm, comme les NGK LB05EP
Si le moteur ne démarre pas, vérifier :
Les fils de bougie
Les masses
L’arrivée de l’essence aux carburateurs
La batterie
La compression, et notamment le jeu aux soupapes
Si l’allumage est en cause, réinstaller le rotor (début de la procédure d’installation)
La LED rouge doit s’allumer et s’éteindre quand on fait tourner le moteur. La LED doit s’allumer quand le piston arrive à la compression
Vérifier l’espace entre rotor et stator (2 mm)
Vérifier qu’on a 12 volts au stator
Les bougies peuvent être testées séparément
On peut les vérifier en les mettant à la masse sur la culasse ou ailleurs
Kicker, les deux bougies doivent s’allumer simultanément, avec la LED
Si la LED s’allume alors que les bougies ne font pas d’étincelle, essayer une autre bougie puis essayer d’inverser les fils HT
Si une seule bougie fonctionne, il est peu vraisemblable que ça vienne du stator. Cela peut être une bobine ou plus rarement un aimant faible sur le rotor