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Salut à tous et mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Histoire de bien commencer, j'ai une petite "énigme" technique à vous soumettre: lorsque je démarre mon Triton T120 de 71 nouvellement refait, il démarre au premier coup de kick, le ralenti va bien et je pars sans soucis. Mais au bout d'un kilometre, j'ai une perte de puissance et le moteur finit par s'arrêter. Titillage, coup de kick, il repart mais quelques centaines de mètres et il s'arrête. Titillage, kick, il repart mais s'arrête... Alors je rentre en poussant.
Après analyse, bougies Champion très encrassées des deux cotés, batterie neuve au gel à 12,9V qui tient la charge, essence 95 neuve qui coule largement. Allumage Trispark calé à la diode, culbuteurs réglés aux p'tits oignons. Bouchons bougie neufs 5ohm. Bobine double 3,3 ohms au primaire et 7,8 kohms au secondaire. J'avoue que je sèche un peu...
J'ai un réservoir alu avec un tuyau de mise à l'air qui n'est pas bouché. Et les robinets sont des 1/4 à billes pour circuit d'air donc pas de caoutchouc qui gonfle. Quand je dis que je titille, c'est par principe, juste pour voir les cuves déborder immédiatement.
Bougies noires donc l'essence arrive mais mauvaise combustion. Alors j'accuserai bien la bobine mais les valeurs sont les bonnes...
Tu parles de capuchons en 5ohms.... C'est pas trop, ça?
Avec les allumages électroniques on est sensés avoir la moindre résistance possible... Les câbles HT, les bougies tout ça est non résistif?
Je mesurerais la résistance de toute cette chaine , ça vient peut être de là???????
Peut être , je ne suis pas un expert.... Mais la résistance de tes câbles HT est elle nulle????
Et si t'essayais avec un gros câble en cuivre à la place de ton câble HT et du capuchon, branché direct entre la bobine et la bougie?????
Je te répète, je ne suis pas un expert et je dis peut être un grosse bêtise..... mais c'est peut être à essayer?????
Et Yves qui lui connait tout ça par cœur , il en pense quoi?
C'est valable sur la plupart des allumage électronique capuchons de bougie 5 KOhms,ou alors une bougie résistive ou le câble haute tension résistif, bref un des 3.
Tu as mis combien d'écartement aux bougies ? Souvent ils préconisent un petit peu plus qu'avec des vis platinées.
Alex as-tu vérifié les niveaux de cuve ?
On dirait d'après les symptômes que tu décris que les bougies se noient.
Ça peut venir d'un mauvais allumage, ou d'une carburation défectueuse.
Tu as de la fumée à l'échappement ?
Une importante remontée d'huile dans la chambre de combustion peut aussi te créer ce phénomène.
Les compressions sont bonnes ?
Mais la couleur des bougies ne vaut que si tu as fait à minima une bonne vingtaine de kms en roulant normalement,
si t'y regardes après tes soucis et de nombreux titillages...
Je n'ai pas d'idées, sauf que si elle s'arrête c'est plutôt par manque d'essence que par souci d'allumage, si l'on excepte
peut-être une bobine double caractérielle. Essayer deux bobines me parait un essai intéressant à faire.
Je viens de refaire le tour de la bécane. Pas de starter car viré depuis longtemps sur les concentriques. Et pas d'envie de fun avec des MKII sinon j'aurais mis des Del'Orto. Et oui, j'ai de la compression après chaque arrêts.
Le symptôme est bien un noyage des bougies. Donc la carburation défectueuse, je l'aurais mise après l'allumage défectueux. Et justement, je n'ai plus d'étincelle aux bougies.
Je crois que je suis bon pour investir dans une nouvelle bobine... Je vais fouiller dans mes caisses de pièces pour trouver de quoi faire un test avant mais je crois que j'ai pas bien le choix. Motronix donc? J'avais pas encore commandé chez eux.
Mais qu'est ce qui a pu flinguer une bobine double Trispark qui a certes subit mes errements mécaniques mais qui n'a pas du faire 3000km?
tu as de la compression a l'arret, mais as tu verifie le reglage de tes culbus depuis la mise en route? des soupapes un peu bridees peuvent tres bien donner ces symptomes.elles rattrapent leur jeu a chaud et ça ferme plus. t'attends 5 minutes et ça repart( pas longtemps)
Gaaazzz!!!