Petite énigme technique pour attaquer l'année
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: Petite énigme technique pour attaquer l'année
bonjour
bonne année a tous!!!ma ptite contribution j'ai flingué 3 trispark..
demande a yves il confirmeras bonne journée
ps suis passé chez sachse.
bonne année a tous!!!ma ptite contribution j'ai flingué 3 trispark..
demande a yves il confirmeras bonne journée
ps suis passé chez sachse.
- jean-pierre
Quand il fait tres chaud , vaut mieux enlever le capot d'allumage si c'est toujours celui en tole
- Yeti
Vous parlez d'allumage ou de bobine? Les allumages, j'en ai également cramé un il y a longtemps. Mais j'ai pas entendu de mal de la bobine double Trispark.
Des retours d'expérience?
Des retours d'expérience?
- Francis V
Idem pour la commando surtout avec la première génération des trisparks,depuis ces dernières années il semblerait qu'il n'y a plus de problème : un élément qui ne supportait pas la chaleur dans son logement .

- Yeti
Et bien, ça y est, j'ai trouvé le problème... C'est l'allumage Trispark "première génération", les tout rouge qui claquent facile. Du coup, j'ai changé la bobine, les bougies et j'ai piqué celui de l'Atlas. Le mode Test m'a confirmé que tout allé bien alors j'ai remonté l'ancien Trispark pour être sure et effectivement, il bégote. Alors j'ai remonté celui de l'Atlas... définitivement. Mais à force, il faisait nuit et il pleuvait donc les tests sur routes seront pour le weekend prochain.
Merci à tous pour vos lumières.
Merci à tous pour vos lumières.
- La Hiaute
C'est le problème avec les allumages électroniques ? avoir dans la trousse " premier secours " un allumage complet , c'est ce que je conseille mais je trouve cette trousse déjà bien lourde , donc je ne l'ai pas fait .
Pour te tranquilliser Yéti tu n'es pas le premier .
J'oubliais , IMPORTANT une topine de Gnôle dans la trousse pour calmer le mécano une fois réparé !
Avec modération .
Pour te tranquilliser Yéti tu n'es pas le premier .
J'oubliais , IMPORTANT une topine de Gnôle dans la trousse pour calmer le mécano une fois réparé !
Avec modération .
- tigerTR7
Auparavant, on mettais juste un rupteur, un condo, la petite cale de 0,4, le tout enveloppé dans un chiffon au fond de la sacoche.
Cà prennais pas de place, c'était pas ruineux.. et zou, en concentre !
Mais c'était avant
Cà prennais pas de place, c'était pas ruineux.. et zou, en concentre !
Mais c'était avant

- Alain B.
J'en suis toujours là : 1 jeu de rupteurs dans la trousse a outils en cas de rupture du ressort de rappel.
Pour l'état des contacts, ça se fait en atelier, en préventif.
Coût du bidule: une quinzaine d'€
De plus, le remplacement et le réglage bord de la route sont dans mes capacités.
Chuis pas prêt de passer à l'électronique...
- Yeti
C'est le problème de l'électronique. Quand ça marche, ça marche super bien. Mais quand ça commence à merder... Alors acheter deux allumages pour en avoir un de secours, ça coute un peu cher. On peut aussi partir avec la platine de rupteur pour la remonter sur le bord de la route, la nuit, sous la pluie. Comme avant quand c'était mieux....
Dans mon cas, il s'agit des tout premiers allumages Trispark, les tout rouge sans le mode test. Ils avaient un défaut qui les faisait claquer à la chaleur et on est nombreux à en avoir fait les frais. Donc je suis chanceux d'être tombé en rade à 2km de la maison, j'ai pas poussé trop longtemps.
Le boitier va être testé par acquis de conscience et je vais en recommander un autre, il y a un kit de remplacement. Mais ce qu'il faut retenir c'est que la panne n'est pas ON/OFF, il peut y avoir un état intermédiaire qui peut enduire d'erreur.

Dans mon cas, il s'agit des tout premiers allumages Trispark, les tout rouge sans le mode test. Ils avaient un défaut qui les faisait claquer à la chaleur et on est nombreux à en avoir fait les frais. Donc je suis chanceux d'être tombé en rade à 2km de la maison, j'ai pas poussé trop longtemps.

Le boitier va être testé par acquis de conscience et je vais en recommander un autre, il y a un kit de remplacement. Mais ce qu'il faut retenir c'est que la panne n'est pas ON/OFF, il peut y avoir un état intermédiaire qui peut enduire d'erreur.
sauf que , les refabrications de rupteurs sont de la daube
je parle pas des condensateurs
et les cames qui ne sont plus fabriquées
je parle pas des condensateurs
et les cames qui ne sont plus fabriquées
- Francis V
Alain B. a écrit : ↑10 janv. 2023, 13:24J'en suis toujours là : 1 jeu de rupteurs dans la trousse a outils en cas de rupture du ressort de rappel.
Pour l'état des contacts, ça se fait en atelier, en préventif.
Coût du bidule: une quinzaine d'€
De plus, le remplacement et le réglage bord de la route sont dans mes capacités.
Chuis pas prêt de passer à l'électronique...
C'est pas faux jamais eu de souci en rupteurs sur des dizaines de milliers de kilomètres.
Il faut aussi bien vérifier le système d'avance qui prends beaucoup de jeu après 35000 kms environ ce qui rends son réglage rock and roll sans parler des retours de kick, et pendant des décennies on en trouvait plus en neuf.Depuis 6-7 ans Andover Norton en a des neuves environ 150 euros tout compris.
Je peux pas en dire autant d'un allumage électronique de base que tout le monde connait bien,le seul dispo sur le marché il y a 30 ans et plus.Mais aujourd'hui il en existe des beaucoup plus fiables.
Ceci dit un élément électronique (allumage,redresseur,régulateur etc.. ) ,surtout ceux "bon marché",sur nos motos ne durera jamais autant ( même pour ceux qui roulent peu) que ceux d'origine et ça on peut le lire depuis une vingtaine d'années sur les forums et autres dédiés.

- jean-pierre
j'ai un Boyer depuis 30 ans et des milliers de bornes avec pas de souci,sur ma BSA j'ai un Pazon super machin et pas de souci non plus ,les vis gratinées ça va bien quand la came a pas de jeu quand les excentriques le sont toujours.dans toute ma bande il y a longtemps que tous sont électroniques .Âpres chacun son truc comme pour l'huile ou les pneus ,pour l'apéro je suis plutôt single malt et pas du tout Ricard mais l'été un petit rosé ça le fait aussi
-
salut a tous et meilleurs voeux de sante.
comme on en est aux bobines doubles, avez vous des retours d'experience-pas de kick- avec les bobines doubles Boyer recentes, qui deconneraient a chaud?
gaaazzz!!!
comme on en est aux bobines doubles, avez vous des retours d'experience-pas de kick- avec les bobines doubles Boyer recentes, qui deconneraient a chaud?
gaaazzz!!!
- Chouchen29 En ligne
Les trispark actuels de seconde génération ont l'air de bien tenir la chaleur, vu ce que le mien a du subir lors du week-end au Gévaudan en juin dernier où il devait bien faire pas loin de 40°