Chouchen29 a écrit : ↑21 févr. 2023, 09:04
Ce matin, à peu de chose près,j'ai récupéré les 340ml que j'avais mis en tout dans la fourche, de la 20w.
Il n'y a plus qu'à remplir avec 142 de chaque côté et rouler en surveillant ça.
Salut,
je ne connais pas la viscosité prescrite pour ta fourche, mais 20, ça me parait encore un peu épais. Les fourches modernes (et la Roadholder est déjà une fourche "moderne") fonctionnent généralement bien avec des préco de viscosité de 5 à 15, souvent 10.
La dureté d'une suspension, ça passe par le tarage de ses ressorts (leur dureté) et non par la viscosité de l'huile. L'huile sert pour l'amortissement, pour freiner le rebond (l'oscillation) des ressorts, en circulant de part-et-d'autre des clapets. Plus elle est épaisse, plus la réactivité de l'amortissement est ralenti et plus la pression sur les bagues d'étanchéité (les SPI) est forte. Quand la fourche est trop dure, elle ne fait plus correctement son boulot de suspension qui consiste avant tout à ce que le pneu reste bien en appui sur la route en toutes circonstances.
Et j'ai remarqué qu'on a souvent tendance à vouloir "durcir" la fourche pour s'accorder avec une suspension AR trop dure et l'erreur (à mon humble avis) consiste à y mettre de l'huile trop épaisse.
La pression des pneus joue aussi : plus ils sont durs, plus la fourche rebondit... avec nos pneus modernes et leurs flancs plus rigides qu'à l'époque, on peut (pour des motos d'à peine 200 kilos) rouler avec des pressions moyennes d'environ 1,8 b à l'AV et 2 b à l'AR, pas plus.