Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
J'ai vidangé ma Roadholder cet hiver, joints spy neufs, peu roulé depuis car comme un con, induit en erreur par une doc foireuse, j'ai mis trop d'huile ( 170 cm3 au lieu des 142 préconisé ).
Outre le fait que la fourche est plutôt dure, les joints spy fuient
Bref, question con, je vidange, je mets le bon niveau et tout va bien ?
Ou les joints spy sont bons pour la poubelle ?
( j'ai la flemme de tout démonter )
Salut,
je n'ai pas vraiment de réponse à ta question, mais personnellement, je suis surpris que 28 cc supplémentaires soient la cause d'une fuite des joints spy ?!!
Qu'est ce que tu risques à essayé? Tu débouchonne en bas, une boite de glace sous chaque bras et tu laisses couler toute la nuit. Tu reprends 150cc et tu remets. Et là, surprise Maryse, tu verras bien si ça fuit toujours. Mais comme TigerTR7, c'est surprenant.
Salut,
à question de feignant, solution de feignant : tu vidanges par le bas, tu essuies les tubes et le haut des joints et tu ne remets pas d'huile... les joints vont s'arrêter de fuir.
Ce matin, à peu de chose près,j'ai récupéré les 340ml que j'avais mis en tout dans la fourche, de la 20w.
Il n'y a plus qu'à remplir avec 142 de chaque côté et rouler en surveillant ça.
Chouchen29 a écrit : ↑21 févr. 2023, 09:04
Ce matin, à peu de chose près,j'ai récupéré les 340ml que j'avais mis en tout dans la fourche, de la 20w.
Il n'y a plus qu'à remplir avec 142 de chaque côté et rouler en surveillant ça.
Salut,
je ne connais pas la viscosité prescrite pour ta fourche, mais 20, ça me parait encore un peu épais. Les fourches modernes (et la Roadholder est déjà une fourche "moderne") fonctionnent généralement bien avec des préco de viscosité de 5 à 15, souvent 10.
La dureté d'une suspension, ça passe par le tarage de ses ressorts (leur dureté) et non par la viscosité de l'huile. L'huile sert pour l'amortissement, pour freiner le rebond (l'oscillation) des ressorts, en circulant de part-et-d'autre des clapets. Plus elle est épaisse, plus la réactivité de l'amortissement est ralenti et plus la pression sur les bagues d'étanchéité (les SPI) est forte. Quand la fourche est trop dure, elle ne fait plus correctement son boulot de suspension qui consiste avant tout à ce que le pneu reste bien en appui sur la route en toutes circonstances.
Et j'ai remarqué qu'on a souvent tendance à vouloir "durcir" la fourche pour s'accorder avec une suspension AR trop dure et l'erreur (à mon humble avis) consiste à y mettre de l'huile trop épaisse.
La pression des pneus joue aussi : plus ils sont durs, plus la fourche rebondit... avec nos pneus modernes et leurs flancs plus rigides qu'à l'époque, on peut (pour des motos d'à peine 200 kilos) rouler avec des pressions moyennes d'environ 1,8 b à l'AV et 2 b à l'AR, pas plus.
20 c'est la préconisation pour la roadHolder et pour ma part je trouve ça très bien. J'ai essayé de la 10, bien pour le confort mais ça plonge trop au freinage.