motos modernes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tigerTR7

Re: motos modernes

Message non lu par tigerTR7 »

Komar a écrit : 12 avr. 2023, 12:23
.... maintenant, ça cause principalement paramétrage du tripper, installation de prises USB, comment transporter un U, quand faire sa première révision en garantie, comment lire le niveau d'huile dans le hublot, couleur de réservoir, selle confort à trouver sur E-bay, ce genre de trucs.
Exactement, j'ai été surpris, y a quelques temps déjà, lorsque je suis allé sur un forum de japonaise moderne, de voir que les discutions portaient essentiellement sur le modèle de sacoche qui vont bien, sur la marque des rétroviseurs les plus efficaces, les clignotants à Leds, la selle confort, etc...
Cà m'a fait drôle de constater que la partie mécanique était quasi inexistante, moi qui venait de faire quelques années sur des flats bavarois hors d'age avec des kilomètrages à 6 chiffres 8)
C'est l'évolution du monde motard, quoi, c'est comme çà !
APEMA

Message non lu par APEMA »

C'est déjà ça : Ils s'intéressent à leurs motos, et n'ont pas ou peu de sujets purement mécaniques, par la force des choses vu la fiabilité "moderne" (sauf l'électronique... :mrgreen: )

la moto reste quand même un truc de passion, même si ça se focalise sur une selle confort, un porte-bagages, ou une sacoche réservoir... :lol:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Avant c'était avant ,il pouvait arriver que quand tu t'arrêtais pour un besoin ou fumer une Gitane avec ta moto à côté. Si par hasard un autre motard passait il s'arrêtait pour savoir si tu avais un probleme....Aujourd'hui si tu es en bord de route ,suite à une panne ou autre ,un tas de motos passent avec des types qui te font signe avec le pied... Je ne sait pas si on peux encore parler d'un monde de la moto? Plutot le monde actuel très différent d'avant 83 !Que sera l'avenir de la moto dans les prochaines décennies ? Des machines électriques à pilotage assiste ,moto revue sponsorise par ENGIE? Des bornes de chargement dans les concentres,avec un Resto Vegan
,un forum Motos Chinoises d'avant 2030 :D
Francis V

Message non lu par Francis V »

Tu crois Jean-Pierre que dans quelques décennies il restera des motos chinoises,peut-être dans un musée dédié,déjà qu'aujourd'hui il n'y a pas de pièces pour elles.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Komar

Message non lu par Komar »

jean-pierre a écrit : 12 avr. 2023, 18:57...Que sera l'avenir de la moto dans les prochaines décennies ? ...
Il sera le temps qu'il nous reste pour en faire.

Image
albo

Message non lu par albo »

Komar a écrit : 12 avr. 2023, 12:23
jean-pierre a écrit : 12 avr. 2023, 08:27 je ne suis pas sur a cent pour cent mais il me semble que le monde de la moto actuel...
Salut,
depuis le début des années 70, le nombre d'utilisateurs "moto" n'a cessé d'augmenter pour atteindre une estimation actuelle de 3,5 millions d'usagers 2RM (en gros 1/3 de scooters et cyclos de 50 à 125 cm3, 1/3 de 125 cm3 et 1/3 de motos (et scooters) de +125 cm3).
Dans les années 70, il y avait les prolos qui allaient bosser en mob' et les "motards" qui faisaient de la moto, souvent exclusivement (sans voiture).

Et puis les niveaux de vie se sont élevés (accession aux crédits bancaires), les besoins de mobilité se sont multipliés (étalement urbain), donc le "monde de la moto actuel" aujourd'hui, c'est quoi ? Un peu de tout... la plupart des motards possèdent une bagnole pour des besoins familiaux, les jeunes d'aujourd'hui sont moins attirés (trop cher), l'offre en motos est pléthorique, de 5000 à 20 000 € et l'âge moyen du motard n'a cessé de s'élever pour être aujourd'hui dans la tranche des 50 ans.

Pourtant, chaque été sur les routes touristiques, on voit de plus en plus de motards, souvent en groupe, avec des motos chères, des gens à bon niveau de vie (des CSP+ comme disent les sociologues). Les évènements moto de pur loisir font le plein et y'en n'a jamais eu autant.
Mais dès qu'on roule dans "les diagonales du vide" (routes départementales en France rurale), on n'en voit quasiment pas une seule... on y croise plus souvent des retraités en camping-car et des Hollandais tirant leur caravane en Citroën Xanthia.

Quand vous avez commencé la moto, vous n'en aviez qu'une, souvent d'occase à bout d'usure et vous rouliez beaucoup (autant que vos pétoires le pouvaient). Aujourd'hui, vous avez beaucoup de motos dans le garage, pour des montants dépassant largement en totalité le prix d'une seule moto neuve très chère et vous roulez de moins en moins, sauf à l'occasion de sorties clubs, rallyes, concentres.

Je me rappelle moi-même, à mes débuts, n'avoir qu'une seule moto, d'occase et retapée par mes soins, qui servait à toutes les vacances pour aller découvrir les coins de l'Europe en duo avec le matos de camping. Et puis un enfant est né, les vacances se sont faites en bagnole.
Fut un temps où je prenais la moto 6j/7, c'est à peine si je quittais mes bottes et mon pantalon de cuir durant la semaine... la bagnole ne servait qu'à aller faire les courses.
Aujourd'hui, je circule principalement à vélo pour les besoins quotidiens : rouler à moto à Paris et en petite-couronne est devenu aussi chiant et contraignant qu'en voiture.
Ceux qui se servent encore d'un 2RM tous les jours pour aller au taf se reportent souvent sur un scoutère automatique en plastique, plus pratique et sans affect. S'ils ont encore une moto, elle est dans le garage durant la semaine et elle ne sort que pour les balades le WE avec des potes et deux ou trois grandes virées dans l'année.

À Paris, depuis l'instauration du stationnement payant pour les motos et à cause des ZFE, le nombre de motos en circulation est en baisse à vue d'oeil, remplacé par le vélo électrique et le porte-crétin nucléaire (les trottinettes électriques).
Quant aux jeunes urbains, ils ne passent même plus aucun permis... ils n'en voient pas l'utilité : c'est cher, faut un endroit pour stationner la nuit alors qu'en quelques cliks sur le smartphone, on déverrouille un vélib', on appelle un Uber pour rentrer de soirée ou on réserve à blablacar pour aller en province.

Sur le forum voisin des amateurs de Royal-Enfield, ça roule encore pas mal, mais on parle de moins en moins mécanique. On voit arriver des anciens motards qui s'y remettent ou des nouveaux motards séduits par la gamme Royal-Enfield actuelle... maintenant, ça cause principalement paramétrage du tripper, installation de prises USB, comment transporter un U, quand faire sa première révision en garantie, comment lire le niveau d'huile dans le hublot, couleur de réservoir, selle confort à trouver sur E-bay, ce genre de trucs.
Amen
zerton

Message non lu par zerton »

La Dominator 88 était arrivée dans la famille avant mon permis moto, mais c'est celle qui m'aura marqué à vie.
Quand j'étais dans ma vingtaine d'années, dès que je l'ai pu, j'ai récupéré l'Atlas du frangin sur laquelle je me suis fait la main, autant mécaniquement
que sur la route, et le moins que je puisse dire c'est que ça a été laborieux dans tous les sens du terme...
Aussitôt que j'ai eu un peu de monnaie, je me suis commandé une 1000 SP neuve, et fallait être accro pour la payer 1000 francs de plus qu'une japonaise,
mais j'avais un boulot et j'habitais encore chez les parents, ça a beaucoup aidé même si j'ai dû taper la belle soeur aussi ! :lol:

Ce n'était pas un effet de mode, mais j'avais envie d'une moto qui me plaisait, qui soit fiable et grande routière. J'ai donc remisé l'Atlas sans plus de formalité.
Et j'ai bcp roulé avec cette italienne qui ne m'a jamais fait un coup tordu jusqu'à plus de 100 000 kms. Et puis mariage, maison, enfants, la belle italienne
a été vendue pour financer de la laine de roche pour les combles.

Et puis les années ont passé et je me suis retourné sur mon parcours anglophile qui m'aura fait connaitre aussi la BSA C15 et la Triumph T 20 issues des Domaines.
Le fantôme de la Guzzi rôdait parfois, alors j'en ai retrouvé une autre une fois les enfants devenus adolescents. Mais comme Norton était toujours dans mon coeur,
la Zerton est arrivée, et puis une Commando, et puis des morceaux d'anglaises pour occuper le futur, et vases communiquant la Guzzi s'est retrouvée remisée en tout cas ne roulant plus beaucoup.

Cette tranche de vie pour apporter une autre vision: les modes changent, voilà le retour des pattes d'éph et des pantalons taille haute. La moto suit aussi cette courbe sinusoïdale
avec des variations dues aux marchés divers (café racer, surfeur, Steve Mc Queen et pneus à tétines, selles plates et marron, etc etc).
Chez nous c'est bcp moins délirant qu'au Japon où certaines tendances émergent de façon très psychédélique parfois.

Oui les modes changent, mais nous changeons aussi. Nous avons succombé pour bcp à l'allumage électronique, et on voit maintenant quelques anglaises ( les vraies) avec un support
de GPS ou de smartphone, mais les vieux cons que nous sommes trouvent que c'est bien pratique. C'est sûr, ce qui a changé le plus bien sûr, ce sont les autres qui sont d'une autre génération.
Le salut existe encore mais c'est différent, la jambe a remplacé la main et les "caisseux" regardent maintenant bcp plus leurs rétroviseurs, on ne va pas s'en plaindre, alors l'âge aidant
nous portons un regard de plus en plus critique sur notre petit monde à nous, et tout ne nous plait pas, forcément ! :lol:
Répondre