Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
thebeamer a écrit : ↑17 févr. 2023, 15:50
Elmo,dans ton decteur tu dois bien avoir un rectifieur .N'importe lequel digne de ce nom saura te faire un guide et rectifier la portée (il faut lui donner les tolerances )
J'ai une boite à Pau (200 bornes) sérieuse que Zerton fréquente (c'est dire!!!!)
Mais comme j'ai trouvé un guide BSA NOS, je vais essayer de le monter, si ça ne marche pas.....>>>>Pau!
Bon , ça y est , la culasse est revenue avec un guide adequat en fonte FT25 installé, réalésé, et soupape neuve. Re faite donc chez MV rectif moteurs à côté de Lyon. Le gars travaille seul et il travaille bien mais du coup comme il est demandé, il est surchargé et faut pas être pressé.
La culasse est remonté sur la bécane qui a démarré. J'ai d'abord laissé les caches culbus enlevés pour voir si on voyait de l'huile.... Mais non. Du coup, un peu inquiet, moteur en route, j'ai désserré le banjo d'alimentation de l'axe de culbu d'échappement, l'huile arrive bien. Comme j'avais vérifié la propreté des axes et vérifié que l'huile circulait bien, normalement, pas de problème.
J'ai fait 500m à peu près cet après midi et ... rien d'anormal..... Croisons les doigts et prions Vishnou pour qu'il nous foute la paix.
Si tu mets le doigt sur la pissette de retour d'huile dans le réservoir d'huile moteur tournant : ça devrait augmenter la pression d huile au boîtier de culbut et là tu vois si c'est bouché ou pas (si ça coule ou pas)
Merci, j'avais oublié cette astuce.... Jivaro me l'avait donnée.
Mais bon, vu comment j'ai vérifié et re vérifié tout ce montage, ça me semble impossible que si l'huile arrive au banjo, elle n'aille pas là où il faut ensuite.
Et donc je ne suis pas très inquiet et donc je n'ai pas envie de virer de nouveau le cache culbu pour voir. Mais merci.
Elmo, je n'ai pas beaucoup d’expérience avec différentes marques de motos a part de mes Sanglas et la Royal Enfield, mais dans ces marques avec les cache culbuteurs enlevés on y voit le débit d'huile au ralenti. Surement que dans ton premier essai juste après du remontage le circuit d'huile n’était pas encore purgé d'air.
Sur la Royal Enfield la vérification avec son seul cache culbuteurs enlevé c'est très simple donc les culbuteurs partagent la même cassolette dans un seul bloc et il n'y a qu'un seul conduit d'huile pour les deux.
Sur les Sanglas c'est le cas qui decrit jean-pierre, je n'ai trouve jamais aucune difference entre les deux vis du banjo. peut etre je sois un inutile mais c'est pareil sur ma Norton Commando. Tant pour mes Sanglas comme pour ma Norton j'ai eu toujours la doute qui dit jean-pierre, si chaque banjo a un calibre différent, donc j'ai présume toujours que du a la bifurcation du conduit le premier conduit peut vider toute le débit du seconde conduit qui va a l'autre culbuteur si le trou (calibre), c'est le meme et pourtant devait etre un peu plus petit que le trou du seconde culbuteur.
Pour ce que j'ai vu, tant sur mes Sanglas, comme sur la Norton, les deux banjos ne se différencient pas, et je n'ai jamais trouve deux références différentes pour le vis banjo (soit pour le banjo haut ou bas d'une Sanglas, ou pour le banjo droit ou gauche d'une Commando). Sur les Sanglas (que je connais mieux), d'avoir deux passages calibrés (le cas échéant), les deux calibres s'auront décolletés dans la siège du vis du banjo (dans le matériel de la paroi de la cassolette ou se vise le vis du banjo), et le cas c'est que sur une de mes Sanglas (j'ai en eu 5 Sanglas), je dus changer la culasse parce que ce petit trou au fond de la siégé du vis du banjo avait été percé, et pour moi c'était plus facile changer la culasse que me casser la tête (dans un temps ou les motos Sanglas prévenants des corps de sécurité espagnols débordaient les casses d'automobiles et le coût des pièces s'estimait par rapport le poids du kilo d'alu)
jean-pierre, pour moi c'est fort important d’éclaircir une fois pour toutes mes doutes.
J'imagine que dans le cas de monter chaque banjo un vis avec un passage calibre différent, le livre de pièces détachées aura deux références différentes.
De n'en avoir pas deux références différentes on devra supposer que le calibre s'aura percé (décolleté), sur la siège du vis banjo de la culasse?
Si tu parles des vis des axes de culbus , oui , elles ont la même référence qui change suivant les modèles de pre-unit BSA.
C'est pour ça qu'il y a 3 références.
Moi je suis de l'avis que d'y avoir un passage calibré (le cas échéant), c'est dans le matériel de la paroi de la culasse au fond de la siégé ou se vise le vis banjo pour conduire l'huile aux axes des culbuteurs. En tout cas il ne suffit que vérifier qu'aucun trou au fond de la siège du vis banjo a été modifie ou percé.
Mais ce n'est pas ton cas donc tu as déjà roule avec ta moto et mon expérience c’était après d'avoir acheté une Sanglas très économique qui avait été arrêtée pendent longtemps.
Elmo, je ne connais pas la mécanique de ta moto. Si le vis banjo se vise directement sur le bout de chaque axe de culbuteur, (le cas de ma Norton), surement d'avoir un passage calibré il serait fait dans l’âme de l'axe de culbuteur qui peut être différent pour l'haut et le bas. En ce cas tu ne devras avoir aucune doute d'une possible modification du passage calibré (dans le cas d’être prévu et nécessaire).
PS: ...enfin je m'ai casse la tête sur ce sujet! ...et en ces moment je crains que mes doutes étaient idiotes: il faut centrer le débit d'huile de chaque culbuteur dans l'axe de chaque culbuteur, peu importent les autres trous si l'axe (qui c'est le dernier élément par lequel passe l'huile), a le diamètre de son conduit calibré.
Non, Pachi.
Sur Sanglas, je ne sais pas , mais sur BSA l'axe de culbu sort de la culasse et le banjo se vis dans l'axe pas dans la paroi de la culasse.
C'est pour ça qu'il y a un joint fibre entre les 2 ronds de la montée d'huile (autour de l'axe de culbu) et la paroi de la culasse.