Colère sourde

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Colère sourde

Message non lu par elmo »

Bonjour.

Regardez ce qui arrive à une soupape neuve d'échappement de B31 après une 1/2 heure d'utilisation quand elle coulisse dans un guide en fonte qui n'est pas de la fonte mais je ne sais quel acier , guide vendu chez Dragenflure qui a encore un stock de 300 de ces saloperies :

Image

C'est joli, non? on dirait qu'elle a attrapé la petite vérole. Ces protubérances sont de l'acier du guide qui est venu se souder à la queue de soupape. Sympa!!!!
PHILIPPE

Re: Colère sourde

Message non lu par PHILIPPE »

normalement les soupapes d'echappement ont un traitement thermique qui fait qu'elles ne collent pas a un aimant (c'est a ça qu'on les reconnait)

verifie que c'en est bien une

y en a qui montaient des soupapes de BEHEM sur les B31/33

mais je connais pas le modele ; a creuser
zerton

Message non lu par zerton »

Merdre ! Ton nouveau moteur qu'il est tout neuf !!??
Alors il faudrait réaléser le guide avec les cotes d'une autre soupape neuve qui ne sera pas de B31 ?
Et prévoir plus de jeu.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Elmo, quand j'ai visite au rectifier pour lui demander de l'information avant de rectifier les cylindres de la Norton et planifier le plain de joint de culasse et remplacer les guides et les sièges, le rectifier m'a conseille de n'acheter pas ni les guides ni les sièges neuves a Andover et il me recommandait de monter les guides et les sièges qu'il allait faire "ex profeso" pour les soupapes vielles après de vérifier, rectifier et de traiter les queues des soupapes aussi comme les têtes.

Vraiment c'est triste ce qui t'est arrive et tu as raison d’être en colère.
La Hiaute

Message non lu par La Hiaute »

Meilleure continuation Elmo , Entre la Triton et la BSA j'ai la chance d'avoir deux " Bons " .
elmo

Les gars.... c'est pas la soupape la fautive, c'est le guide qui n'est pas dans la bonne nuance de fonte. C'est une espèce de ferraille à ferrer les ânes qui doit fondre assez rapidement et l'acier vient se souder sur la queue de soupape.
J'ai trouvé un guide d'échappement new old stock que j'ai commandé et un soupape neuve. Celle de la photo servira de déco sur la cheminée.
Si ça ne marche encore pas j'ai trouvé une boite à Grenoble capable de remettre sérieusement ma culasse en ordre de marche.

J'ai comme un arrière goût dans la gorge.... ça doit être les boules! :twisted:
Francis V

Message non lu par Francis V »

Pachi a écrit : 16 févr. 2023, 14:29 Elmo, quand j'ai visite au rectifier pour lui demander de l'information avant de rectifier les cylindres de la Norton et planifier le plain de joint de culasse et remplacer les guides et les sièges, le rectifier m'a conseille de n'acheter pas ni les guides ni les sièges neuves a Andover et il me recommandait de monter les guides et les sièges qu'il allait faire "ex profeso" pour les soupapes vielles après de vérifier, rectifier et de traiter les queues des soupapes aussi comme les têtes.

Vraiment c'est triste ce qui t'est arrive et tu as raison d’être en colère.

Pas de souci avec guides et soupapes d'Andover depuis que je les ai changé : 18 000 kms. 8)

Pachi en France je pense qu'il n'y a plus beaucoup de rectifieur qui fabriquent des guides et soupapes à partir d'ébauches,et qui font les traitements pour les soupapes. 8)
zerton

Message non lu par zerton »

Turbo Moteur Migné à Lons (Pau) réalise sièges et guides à la demande, tu fournis juste les soupapes.

Tout comme Saintonge Rectif à Saintes. Ça fait pas diminuer la taille des boules dans la gorge, mais c'est bien de le savoir.... :lol:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Non plus ici, sauf les peux de la vielle école qu'encore restent et qui continuent a faire les pistons, segments, bagues, guides, sièges, soupapes, pignons, couronnes...

Aujourd’hui serait impossible. Il en est très âgé et son employé maître du tour est mort.

Quand je suis y allé j’étais très chanceux. Malgré qu'ils étaient a la retraite en ce moment, comme ils aimaient les motos anciennes, ils acceptaient les travaux de motos classiques. Quelques années plus tard m'ont fait quelque travail de soudure sur les fissures de la carcasse de la boite de vitesses de ma Royal Enfield et quelque pièce comme la bague en bronze de l'axe du kick adaptée à une reconstruction de la carcasse de la boite apres d'avoir explosé (je ne sais pas si a la guerre civile ou plus trad), les rainures sur l'axe du kick pour loger un "O" ring dans la bague et un circlip pour retenir le capuchon extérieur du ressort, modifier l'arbre intermédiaire auquel avaient fait avant un mauvais travail d'adaptation a la reconstruction de la carcasse, etc.

Son fils continue avec l'atelier avec des nouveaux employés. Tous en sont des bons prof mais il n'en aiment pas la mécanique ancienne et ils n'en font aucune pièce.
loulou

Message non lu par loulou »

Elmo , ne joue jamais au loto tu ne gagnera jamais , faut avouer que tu accumulé les mauvais numéros
Bon courage ne lâche rien
elmo

Loulou.... t'inquiète pas pour le loto et autre jeu d'argent. Chaque semaine je gagne 10€ en ne jouant pas.

Par contre pour les bécanes pourries que je rachète à vil prix et que je remets sur la route, je me doute bien en les achetant que ça va pas se passer sans mécaniquer. Mais c'est aussi ce que j'aime ....beaucoup, j'adore apprendre et là, je suis servi, donc tout va bien.

Mais là, ça s'assimile à de la trahison : tu achètes neuf une grosse merde qui va empêcher ta soupape tout aussi neuve de coulisser.
Simplement parce que le fabricant, plutôt que de prendre la matière requise, préfère prendre quelque centimes en plus sur le guide en prenant de la "fonte" de boite de haricots refondues dans un haut fourneau de trottoir à Bombay ou Calcutta (comme dans les vidéos vues récemment ici).

Et tu démarres ton moteur refait à neuf du sol au plafond et ça démarre nickel tu fais 2kms et là tu découvres le pot aux roses.

Et personne ne te dit, évidemment : "Vous savez monsieur, vous achetez du premier prix, ne venez pas vous plaindre, on vous vend de la daube!!!!"
Non on te dit: "C'est la meilleure qualité, vous serez pas déçu" . Mon cul oui!
De la trahison.....

Après on s'étonne qu'il y ait des complotistes :twisted:

En colère, je vous dis!!!!
Dernière modification par elmo le 16 févr. 2023, 16:54, modifié 1 fois.
elmo

zerton a écrit : 16 févr. 2023, 15:13 Turbo Moteur Migné à Lons (Pau) réalise sièges et guides à la demande, tu fournis juste les soupapes.

Tout comme Saintonge Rectif à Saintes. Ça fait pas diminuer la taille des boules dans la gorge, mais c'est bien de le savoir.... :lol:
On s'appelle ce soir pour ça..... ??? (pas pour les boules , hein!)
Merci du tuyau.
guyader

Message non lu par guyader »

Elmo, la boîte de Grenoble, c' est Laurent ?

A+,
Loïc.
elmo

Aprotec.... j'ai trouvé ça sur le net, connais pas. J'ai appelé : ils demandent que j'envoie ma culasse équipée, une soupape neuve et ils se chargent de tout le reste. Réalésage de la culasse si nécessaire, fabrication du guide dans de la bonne matière, son montage sur la culasse, le réalésage du guide en fonction de la soupape, montage de la soupape et rectification du siège.
Mais je ne connais pas. Boite sérieuse? Ca a l'air mais..????
Là j'ai trouvé un guide NOS origine BSA. Je vais le monter , faire rectifier le siège et voir. Si ça merde, je passerais par cette boite ou une autre (voir le post de Zerton) du même accabit (pour faire un guide sur mesure) .
Dernière modification par elmo le 16 févr. 2023, 16:55, modifié 1 fois.
elmo

Je suis en train de faire des calculs de dilatation....
Est ce que quelqu'un sait à quelle température maxi monte une soupape d'échappement et son guide?
Répondre