Chaîne secondaire T120R de 1968

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Canopy34
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Chaîne secondaire T120R de 1968

Message non lu par Canopy34 »

Bonjour à tous,
Je viens faire appel aux spécialistes des Triumph Bonneville suite à ma mésaventure  :!:
J’ai fait une petite sortie avec ma Bonnie T120R de 1968 et sur le retour, j’ai cassé la chaîne secondaire. Je m’aperçois également que j’ai perdu 2 boulons (réf : 37-1500) (et les rondelles (réf : 70-1612)…) qui tiennent la couronne.
D’après la Parts List et mes recherches, je pense que ces boulons sont du 1/4″ x 26TPI x 13/16″, mais je n’arrive pas à les trouver.
La chaîne devrait être une 5/8" x 3/8". Quand je compte les axes de la chaîne, j’en ai 102. Il me faudrait donc une chaîne avec 104 maillons mais j’aimerai en avoir confirmation.
Comme l’huile, je vais lancer un grand débat, mais qu’elle marque de chaîne me conseillez-vous ?
Par contre ça a l’air coton pour la mettre en place, car le pignon de sortie de boite à l’air peu accessible :shock: ...
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elmo
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

Message non lu par elmo »

Chathokine ou Valdevit ou HP Racing te fourniraient sûrement tout le nécessaire.

Pour passer la chaine secondaire, effectivement l'accès au pignon de sortie de boîte est pas facile .... Une combine:
Tu accroches le premier maillon à un fil de fer long et relativement souple et tu passes ce fil de fer au dessus du pignon. Tu le récupères sous la boite et tu tires la chaîne , tu peux kicker pour aider (boite au point mort évidemment). Reste plus qu'à refermer la chaîne avec l'attache rapide.

Tu peux aussi passer le fil par dessous et engager les premiers maillons sur les dents du pignon (on ne voit rien mais par en dessous on touche plus facilement le pignon) et tu récupères le fil par au dessus. Là t'es sûr que la chaine est en place.
De toute façon l'espace est tellement étroit qu'il y a peu de chance que le chaine se mette ailleurs que sur les dents.
Dernière modification par elmo le 19 juin 2023, 12:03, modifié 1 fois.
chris31fr
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

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Et aussi Scootermarket
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jean-pierre
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

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elmo a écrit : 19 juin 2023, 11:57 Chathokine ou Valdevit ou HP Racing te fourniraient sûrement tout le nécessaire.

Pour passer la chaine secondaire, effectivement l'accès au pignon de sortie de boîte est pas facile .... Une combine:
Tu accroches le premier maillon à un fil de fer long et relativement souple et tu passes ce fil de fer au dessus du pignon. Tu le récupères sous la boite et tu tires la chaîne , tu peux kicker pour aider (boite au point mort évidemment). Reste plus qu'à refermer la chaîne avec l'attache rapide.

Tu peux aussi passer le fil par dessous et engager les premiers maillons sur les dents du pignon (on ne voit rien mais par en dessous on touche plus facilement le pignon) et tu récupères le fil par au dessus. Là t'es sûr que la chaine est en place.
De toute façon l'espace est tellement étroit qu'il y a peu de chance que le chaine se mette ailleurs que sur les dents.
Le fil de fer c'est bien.Je préfère le fil électrique mono-brin c'est plus souple
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

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elmo a écrit : 19 juin 2023, 11:57 Chathokine ou Valdevit ou HP Racing te fourniraient sûrement tout le nécessaire.

Pour passer la chaine secondaire, effectivement l'accès au pignon de sortie de boîte est pas facile .... Une combine:
Tu accroches le premier maillon à un fil de fer long et relativement souple et tu passes ce fil de fer au dessus du pignon. Tu le récupères sous la boite et tu tires la chaîne , tu peux kicker pour aider (boite au point mort évidemment). Reste plus qu'à refermer la chaîne avec l'attache rapide.

Tu peux aussi passer le fil par dessous et engager les premiers maillons sur les dents du pignon (on ne voit rien mais par en dessous on touche plus facilement le pignon) et tu récupères le fil par au dessus. Là t'es sûr que la chaine est en place.
De toute façon l'espace est tellement étroit qu'il y a peu de chance que le chaine se mette ailleurs que sur les dents.
Le fil de fer c'est bien mais je préfère le fil électrique mono-brin c'est plus souple
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Yeti
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

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Moi, je l'accroche à la vieille avant qu'elle casse 🥴
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Francis V
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

Message non lu par Francis V »

Et voilà,un p'tit d'jeun qui a été à la bonne école. :wink: 8)
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

Message non lu par carcaien »

Yeti a écrit : 19 juin 2023, 20:56 Moi, je l'accroche à la vieille avant qu'elle casse 🥴
Bien évidemment .Le fil de fer ou de cuivre c'est quand il n'y a plus ou pas de chaîne :roll:
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Yeti
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

Message non lu par Yeti »

C'était de l'humour.... :roll:
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

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Oh yeah 😊!
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Canopy34
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

Message non lu par Canopy34 »

Merci à tous pour vos réponses :!:
J'ai contacté Scootermarket qui me dit "avec des pignons standards, il faudrait une chaîne de 102 maillons pour votre T120R de 1968".
J'ai bien une couronne de 46 dents et je suppose, un pignon de 19 dents et quand je compte les axes de la chaîne cassée, j’en ai 102 plus les deux axes pour le maillon rapide...
Je ne sais plus donc si la chaîne doit avoir 102, 103 ou 104 maillons. Qu'elle est la longueur de chaîne pour une T120R de 1968 ? Si les possesseurs de Bonnie peuvent me répondre...
philippe 13
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

Message non lu par philippe 13 »

Tu prends 104. et tu coupes si trop long
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jean-pierre
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

Message non lu par jean-pierre »

avec 19x46 c'est 104 maillons
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jean-pierre
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Re: Chaîne secondaire T120R de 1968

Message non lu par jean-pierre »

le sujet chaine devient comme l'huile jamais clos voila une explicure
sur nos Anglaises a l'origine la chaine standard est norme ISO. 10b1. au début des années 70 est apparu sur les Japonaises de la 530 qui a le même pas mais plus large ,elle peut aller sur certaines Anglaises pas sur toutes car étant plus large elle touche la boite ou le carter de chaine ,au point de vue résistance il faut se méfier des 530 bas de gamme qui sont vraiment de la daube et bien moins résistantes qu'une 10b1 Renold
sur la photo au centre de la 530 ,a gauche une 10b1 ordinaire a droite une Renold
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