Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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J'ai la même boîte que toi Jean-Pierre mais référence : ASA renforcée 50H1X10FT soit 3 mm plus large et ça passe sans souci pour la commando,je fais en moyenne,avec 3 "lavages" 12 000 kms,chez Valence Poids Lourds,où je l'achète depuis 50 ans,je la paye aujourd'hui une quarantaine d'euros,c'est donc de la Renold .
la 530 ça passe juste ,mais depuis longtemps je monte de la chaine 10b1 en rouleau ,par expérience mon fils sur sa TR7 et son ex Triton ,et un ami en Bourgogne sur une A65 attelée ,aprés c'est comme pour l'huile
ensuite chaque chaine doit être entretenue qu'elle soit normale ou renforcée et contrôler son usure
Jean-Pierre a tout dit et bien comme d'hab :quelque soit la qualité de la chaîne il faut l''entretenir,la retendre de temps en temps etc...sincèrement en 55 ans de moto jamais cassé une chaîne et je l'ai rarement entendu ou lu pour nos anglaises.
J'ai tout bien mesuré et j'ai :
Épaisseur de la couronne : 9,00mm
Diamète rouleau (usé) : 10,09mm
pas de chaîne : 15,87mm
Je vais suivre les bons conseilles de jean-pierre et donc prendre chez "fr.rs-online" la SD10B-1 surtout qu'il n'y a pas photo pour le prix. Chez Ch...e il me propose 1 chaine Renold 530 110-056-110 pour 79€ et 13,80€ de frais de port ; "fr.rs-online" c'est 66,83€ et frais de port offert et en plus c'est 5m soit trois chaînes...
J'espère ne pas être déçu.
Jean-pierre, tu monte tes chaînes avec une attache rapide ? si oui, qu'elle est sa référence.
Encore merci à tous pour vos précieux conseilles.
Après réflexion, je crois que je vais prendre chez "silverperformance" la DID 50 530 (did50) Standard (chaîne japonaise) qui a l'air de meilleure qualité (meilleure résitance à la traction) ...
En comparant la chaîne qui a cassée et celle que je viens de monter, il n'y a pas photo. Ici la brampton qui a cassée (18,48mm de large) et en dessous la DID 530 standard que j'ai monté (19,74mm de large) :
J'ai remarqué que la Brampton avait pas mal de jeu latéral sur la couronne alors que la DID pratiquement pas. (Peut-être une des raisons de la casse !...)
Au fait combien de débattement vous mettez entre les points le plus haut et le plus bas, car je pense qu'une chaine trop tendue sollicite de manière excessive le pignon, le roulement et le joint de sortie de boite de vitesse, avec pour résultat une fuite d’huile. Vous pensez qu'un jeu de l’ordre de 40 mm c'est bon ?
40 mm me paraisse beaucoup, jamais vu autant dans les revues technique de quelque moto que ce soit.
20 plus c'est mieux , non ?
Je vais peut être dire des conneries, ou pas, mais une chaîne neuve se détend un poil
après quelques kms
Le plus important ce n'est pas si c'est 530 ou 10b1 c'est la qualite ,j'ai une expérience que j'ai déjà raconté
Dans les annees 90 avant de monter au rassemblement du Tribsaton vers Nemours je monte une chaine neuve
530 achetée chez Corbeau ,je suis parti seul il ya 500 bornes environ aller depuis l'Ardeche en route j'ai pris un bon orage arrive à la concentre ma Chaine etait bien détendue ,donc nouveau réglage et graissage, le retour fut sec et rapide étant seul sans ma moitié pour me ralentir
Arrive chez moi la chaine etait encore bien détendue ,Apres démontage elle est allée à la benne car elle etait HS
Donc 1000 km une chaine ça fait cher le kilomètre c'était pas une DID
Bon choix Canopy, je viens de changer la chaine de ma T150 V, identique à celle que tu as commandé, toutes mes chaines viennent de Silverperformance, grand choix et vendues au maillon à prix très compétitif.
Donc je change ma chaine après 26500 kms ! Exceptionnel pour une chaine sans joints toriques ! Faut dire que je graisse tous les 500 kms (avec la graisse Motul MC Care tube avec pinceau), la nettoie après chaque grande virée....
J'avais mis 20mm de jeu, mais une fois la moto descendue de la centrale et une personne dessus il ne restait plus que 15mm.
J'ai donc détendu un peu la chaîne.
Vous contrôlez la tension de la chaîne sur la béquille centrale ?
Quand j'aurai deux personnes sous la main je regarderai le jeu en pleine charge...