Je serais étonné que l'intérieur de ton moteur soit celui d'un 5T vu le nombre d'écrous freinés, les vis BTR des carters moteur qui ont remplacé celles d'origine, le freinage aussi des collerettes des carburateurs, le demi carter de distribution pour un compte tour...
Comme indiqué par le vendeur, le moteur a été surement re- numéroté car les carters avec gros roulement côté distribution sont sortis à partir de 54. Les carburateurs monoblocs sont apparus en 55 et le numéro seul correspondrait à un modèle 56. La base est donc solide et permet l'accroissement de puissance.
Le démontage de ton moteur doit confirmer les dires du vendeur, à vérifier si le vilo provient d'un 500 ou d'un 650 avec des bielles à coussinets, l' AC admission et échappement du type 3134 et des soupapes d'admission d'un plus gros diamètre que celles d'échappement.
Je crois que tout cela combiné fait une moto difficilement exploitable sur route avec un moteur type on/off.
J'ai toujours suivi tes restaurations de belles motos emblématiques et je souhaite aussi monter un T100 avec quelques pièces type "GP" (ou alternateur...) . Je me pose pas mal de questions sur la finalité du projet: démos et/ou plutôt route, typée T100 fin 40 ou look dernières GP de 50, réservoir avec instruments ou sans, jantes alu ou acier... et j'en suis toujours là: