Identification boîte de vitesse Triumph.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent33

Identification boîte de vitesse Triumph.

Message non lu par vincent33 »

Bonjour everybody,
Pourriez-vous m’aider à identifier cette boîte, on me dit dans l’oreillette : close ratio et needle bearing mais rien n’est moins sûr et je n’ai pas encore ouvert la bêêête.

Image

Image
Canopy34

Re: Identification boîte de vitesse Triumph.

Message non lu par Canopy34 »

Sélecteur à gauche ou la boite est à l'envers ?... :roll:
vincent33

Le sélecteur a été retourné.
tritonwild

Message non lu par tritonwild »

'tain, PHILIPPE aurait eu la réponse quickly !

navré, moi je ne sais pas !
vincent33

tritonwild a écrit : 13 juil. 2023, 21:15 …..moi je ne sais pas !
:lol: merci tritonwild !
Jeff38

Message non lu par Jeff38 »

Bonsoir,
Je pense à une BV d'un cadre rigide d'après guerre jusqu'en 49/50: la patte d'encrage supérieure a une facette (sans renforts perpendiculaires) et la "pédale" de changement de vitesse possède la fente de serrage parallèle à cette dernière et non en biais. Après rien ne dit que boite et pédale sont contemporaines. Le fait que la pédale soit inversée peut suggérer que la boite était montée sur une moto équipée de commandes reculées et donne une première en haut et les autres en descendant ce qui est commun sur les motos de piste. Cela permet aussi de rendre la boite moins encombrante quand on doit la ranger sur une étagère...
Pour le close ratio et le roulement à aiguille, rien ne peut le dire de l'extérieur hormis peut être ce qui est frappé sur le demi carter mais là, il faut connaitre la marque du gourou. Donc tu n'as plus qu'à démonter pour vérifier les dires :mrgreen: :mrgreen: .
ET

Message non lu par ET »

On parle de cette boite (même serial) précisément ici
https://thetimingchest.com/product/triu ... on-rarity/

E.T.
tritonwild

Alors là... ET Bravo l'artiste !

j'ai fait choux blanc dans mes recherches

Merci, c'était très intéressant !
Vincent... heureu'z'homme ça ne courre pas les rue et toi tu l'as eu ! :mrgreen:
vincent33

Voui, en effet, ainsi que le moulbif vendu avec, c’est juste que j’aurais aimé avoir des infos d’autres sources, peut-être histoire de me rassurer, de toutes façons il faut ouvrir tout ça.
nino

Message non lu par nino »

une tit'photo du moulin, peut-être ? :P
vincent33

Voici, c’est pas un GP bien entendu, mais je m’en fous.
Image

https://thetimingchest.com/product/rar ... s-magneto/
tritonwild

y'a du lourd !

j'aimerais, sûrement comme d'autre, suivre la "dissection" du bouilleur, ça ne doit pas être inintéressant ! :mrgreen:
vincent33

Pas sûr. Carter 5t, et on voit que les fix du carter de refroidissement du groupe électrogène, sur le cylindre, n’ont pas étaient bouchées, donc assemblage tardif, je pense qu’il ne fait pas plus de 28cv, j’entends par là qu’il n’y à probablement pas de préparation particulière ds ce moulin.
Jeff38

Message non lu par Jeff38 »

Je serais étonné que l'intérieur de ton moteur soit celui d'un 5T vu le nombre d'écrous freinés, les vis BTR des carters moteur qui ont remplacé celles d'origine, le freinage aussi des collerettes des carburateurs, le demi carter de distribution pour un compte tour...
Comme indiqué par le vendeur, le moteur a été surement re- numéroté car les carters avec gros roulement côté distribution sont sortis à partir de 54. Les carburateurs monoblocs sont apparus en 55 et le numéro seul correspondrait à un modèle 56. La base est donc solide et permet l'accroissement de puissance.
Le démontage de ton moteur doit confirmer les dires du vendeur, à vérifier si le vilo provient d'un 500 ou d'un 650 avec des bielles à coussinets, l' AC admission et échappement du type 3134 et des soupapes d'admission d'un plus gros diamètre que celles d'échappement.
Je crois que tout cela combiné fait une moto difficilement exploitable sur route avec un moteur type on/off.

J'ai toujours suivi tes restaurations de belles motos emblématiques et je souhaite aussi monter un T100 avec quelques pièces type "GP" (ou alternateur...) . Je me pose pas mal de questions sur la finalité du projet: démos et/ou plutôt route, typée T100 fin 40 ou look dernières GP de 50, réservoir avec instruments ou sans, jantes alu ou acier... et j'en suis toujours là:

Image
vincent33

Merci pour ces précisions.
Jeff38 a écrit : 16 juil. 2023, 12:00 J'ai toujours suivi tes restaurations de belles motos emblématiques
Là tu dois confondre avec un autre.
Répondre