Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
D’après vous ça se trouve où ce genre de mégaphone db “killé”.
C’est fait maison ? Un kit ?
C'est un Short Megaton des années 70 dont le contre cône en alu a été raccourci . On le toruve aussi en version Long Megaton. Il existe avec différents diamètres d'entrée.
Statut culte pour un truc qui ne marche pas du tout et qui est de plus est très bruyant. Il n'y a donc pas de dbkiller à l'intérieur.
L'espace vide dans le contre cone crée une contre pression qui augmente le bruit et diminue le flux de sortie des gaz. Pour le faire marcher il faut prolonger le tube perforé jusqu'à la sortie et bourrer le tout de laine de roche. Et cette laine de roche doit être remplacée très régulièrement.
On trouve des répliques (non marquées Megaton) et qui fonctionnent tout aussi mal
E.T.
Dernière modification par ET le 29 juil. 2023, 17:24, modifié 1 fois.
Mégaphone, maintenant complètement hors sujet ... il n'y a plus que la F1 (les trucs avec des roues partout ..) qui peuvent rouler sans limite de bruit.
Ou GoodWood Revival ... mais le ticket pour rouler doit pas être simple à trouver
Pour les courses, cette année on est encore à 102 db avec une mesure individuelle en sortie de séance qualif.
A partir de l'année prochaine, ça passe à 95 db avec mesure individuelle en bord de piste. D'après la cheftaine du VAM, si on passait en mesure directe, on passera avec une mesure en bord de piste.
En démo, ça dépend du circuit. A Clastres ils sont assez pointilleux et font des mesures. A Croix ... le MCA et les autres ne font pas de mesure ... du moins pas encore ...
Je suis régulièrement en baston avec des 350 Honda twin avec un échappement par cylindre et qui envoient de la purée comme il faut ... ils ont des absorptions classiques, et pas particulièrement de bruit .. enfin rien qui ne me perturbe ...
E.T. Message à lire très vite avant modérationnage
Au dernier roulage au Mas du Clos, 98 db. Et contrôlé individuellement.
Ça va devenir de plus en plus compliqué pour les démos à l'avenir.
A Nogaro, pour le Classic Festival en octobre, manifestation à 80% voiture, le bruit n'est pas limité, ça entre dans le cadre des 4 ou 5 manifestations
annuelles sans limite de bruit afin de pouvoir accueillir des courses. Donc en octobre, quand tu as le V12 Matra ou des Ac Cobra en tubes, c'est l'opportunité
de rouler aussi avec un Rob North en mégaphone par exemple...