commande reculée : selecteur semi direct ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15153
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par zerton »

JessicaMartin a écrit : 22 sept. 2023, 04:15 Cela permet au pilote de changer de vitesse en utilisant son talon plutôt que son orteil,
Ça y est , on revient au sélecteur double branche, comment on n'y avait pas pensé plus tôt ? :lol:

Cherche plus TiWi ! 8)
loulou
Messages : 3814
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par loulou »

Je sent que cette affaire va finir avec les vitesses au réservoir , gauche ou droite tu choisis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6966
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Pachi »

TRITON WILD a écrit : 20 juil. 2015, 22:32
Pachi a écrit :Et pourquoi tu ne cales pas le pédale de vitesses original a l'envers? 180º, en fois vers l'avant, vers l'arrière.

C'est plus simple et tu suivras avec un sélecteur de vitesses a l'espagnole! :lol:
@ OLA Pachi,
si je comprends, je remets le sélecteur dans sa position "normale" ?, (en avant) ?
je me retrouve avec 1 ère en haut ... et mettre une botte droite de taille 63 pour atteindre le sélécteur :mrgreen: :mrgreen:

je vais avoir l'air con une fois a pied ... (bof, ça changera pas beaucoup!) :mrgreen:
Dans ce moment-là je n'avais pas envies d'insister, parfois c'est très démolarisant et fatigant pour moi insister quand je n'arrive pas a m'expliquer comme pour me faire comprendre, excuse moi.

Maintenant je suis retourne a la maison avec beaucoup d'images dans mon ordinateur, et comme une image vaut mieux que mille mots, je dis ça:


Image

C'est une photo de la commande reculée d'une Norton Commando JPN. Le levier de vitesses des JPN (comme surement tu connais), c'est un peu tordue vers l’extérieur pour sauver, ou pour éviter, la pédale du kick. Dans ton cas une simple levier droite de vitesses d'un modèle normal serait parfaite donc tu n'as pas une pédale du kick que gêne au pied (bien appuyée sur le repose pieds reculé), de faire pivoter la levier des vitesses (sauf si ton pied droit c'est de la taille 35, en ce cas je m'excuse par mon impertinence :oops: ).

Si tu étudies seulement un peu la levier de la photo, tu arriveras a la conclusion qu'une simple levier fait la même chose que ta compliquée commande reculée articulée par rotules en caoutchouc demi rigides, ou élastiques: première en bas le reste en haut (comme sur une Montesa ou une Bultaco), mais bon, je comprends ton entêtement pour résoudre le casse-tête des rotules d'articulation pour monter une commande reculée et articulée avec la première en bas et le reste en haut sur ta moto parce que une commande reculée articulée donne un classique air de moto sportive de course et en plus tu aimes la philosophie, non écrite de la moto anglaise, de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1919
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par tritonwild »

TRITON WILD a écrit : 20 juil. 2015, 20:23
mais en pratique, le sélecteur (déjà raccourci) est trop long,
et plus court, serait trop dur ! AÏE les didis, le soir !

tu penses bien qu'un fainéant comme moi, si j'avais pu garder un sélecteur simple, je l'aurais fait !!! :mrgreen:

mais avec l'angle que sa longueur m'impose, j'étais obligé de monter les vitesses avec toute la jambe, la rotation de la cheville autour du repose pieds étant quasi impossible ! ce qui a valu quelques faux points morts :shock:

Image

Image
je ne sais pas si c'est spécifique à la boite Quaîfe, mais celle la est vraiment ferme dans les changements de vitesse !
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3892
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par ET »

Voilà à quoi ça servent les cours de géométrie de CM2 ... :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6966
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Pachi »

Enfin je comprends ton problème. Excuse moi mais je suis été déplacé, sans mon ordinateur, et je suis un nul avec le portable..., bon, vraiment cet engin me contraire tant que je ne le prête aucune attention.

Des longtemps j'ai étudié ce sujet afin de réaliser mon rêve de monter une commande reculée commode d'agir sur ma Ducati Road sans modifier rien dans le cadre.

Tu as un très intéressant problème de trigonométrie simple de première générale qu'il faut aborder sous le point de vue d'une relation de transmission entre deux engrenages que déterminent les degrés que tu aimes se déplace en haut et en bas une pédale de pied place avec un angle déterminé pour te sentir commode et avec un longueur détermine par le longueur de ton pied appuyé commodément sur le repose pieds, par rapport la rotation nécessaire dans un sens et le contraire de l'axe de la boite pour changer une vitesse.

Le premier chose c'est déterminer deux constantes: l'angle de positionnement de la pédale de vitesses en relation au longueur que te fait sentir que ton pied c'est dans une position commode pour toi (qui va nous marquer un rayon qui déterminerai l'involute du premier engrenage), et les degrés qu'il faut tourner a l'axe de la boite de vitesses pour changer une vitesse (qui va nous marquer les degrés d'arc de l'involute du second engrenage), qu'il faudrait vérifier si s'agit d'une constante pour toutes les vitesses ou si varie en fonction d'augmenter une vitesse ou de réduire une vitesse. Le reste ne sont plus que rayons variables directement proportionnels que nous pourrons modifier pour réussir un équilibre d'accord tes besoins, parmi lesquels se trouvent la force d'actionnement sur la pédale de vitesses et son déplacement dans un ou l'autre sens. La distance entre les involutes des deux engrenages c'est la barre ou la tige de jonction entre l'arc qui va nous marquer la pédale et l'arc qui va nous marquer l'axe, grâce a la tige ce distance nous allons la traiter comme 0, ce qui nous permet précisément de traiter le problème comme une relation de transmission entre deux engrenages.

Pourtant, je te demande: quel longueur de la pédale tu considères l'optimal pour te sentir commode? , et, combien de degrés doit tourner l'axe de la boite de vitesses pour changer de vitesses dans un sens et le contraire?

PS: ce sorte de problèmes simples se ressolvent la plus part des fois par le méthode erreur-essai..., mais quand les recours et moyens disponibles sont rares la trigonométrie nous aide a viser juste au premier essai ou de même a vérifier, avant de gaspiller aucun recours et temps de travail, que ce que nous voulons c'est impossible ou hors nos possibilités. Vu que ce sujet c'est de 2015 et qu'a nos jours encore te casses la tête sans avoir résolu définitivement ton problème, pourquoi pas le concéder une chance a la trigonométrie? c'est a dire, méditer un peu avant d'agir.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1919
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par tritonwild »

ET a écrit : 23 sept. 2023, 12:28 Voilà à quoi ça servent les cours de géométrie de CM2 ... :mrgreen:

E.T.
en ce temps là, je dessinais des R 8 Gordini, des 2 cv, des Manx, des chevaux et autres sujets plus intéressants :roll: , mais j'aimerais savoir si j'ai bon ou faux dans :

bras levier sélecteur + long, moi j'aurais dit augmente la course... ? Nan ? et diminue la force à appliquer ?Nan ?
Haut

c'est de la géométrie ça, Nan ?
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1244
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Chouchen29 »

tritonwild a écrit : 22 sept. 2023, 23:46
je ne sais pas si c'est spécifique à la boite Quaîfe, mais celle la est vraiment ferme dans les changements de vitesse !
J'ai une boite quaife et ce n'est pas ferme, mais faut bien décomposer.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1919
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par tritonwild »

Pachi a écrit : 23 sept. 2023, 14:30 Tu as un très intéressant problème de trigonométrie simple de première générale qu'il faut aborder sous le point de vue d'une relation de transmission entre deux engrenages que déterminent les degrés que tu aimes se déplace en haut et en bas une pédale de pied place avec un angle déterminé pour te sentir commode et avec un longueur détermine par le longueur de ton pied appuyé commodément sur le repose pieds, par rapport la rotation nécessaire dans un sens et le contraire de l'axe de la boite pour changer une vitesse.

PS: ce sorte de problèmes simples se ressolvent la plus part des fois par le méthode erreur-essai...,. Vu que ce sujet c'est de 2015 et qu'a nos jours encore te casses la tête sans avoir résolu définitivement ton problème, pourquoi pas le concéder une chance a la trigonométrie? c'est a dire, méditer un peu avant d'agir.
je médite, je médite, la trigonométrie... Image euh, déjà la géométrie... :roll: alors la trigo Image mais j'agis pour palier à mon inculture avec la méthode erreur essai !
depuis 2015, j'ai découvert un max de solution grâce à se post - Merci pour ça

il y a d'autres paramètres "satellites" :
pour qui utilise un cadre Seeley MK 2, il est préférable d'avoir la taille jockey, ce qui n'est pas mon cas !
j'ai voulu garder intacte d'origine la moto, pas percer, rien souder, alors les jambes pliées (à couper la circulation) donc pas de commandes reculées !
j'ai réussi à atténuer un peu en surélevant la selle, mais

Image du coup, j'ai du relever les bracelets !

tu vois Pachi, j'agis avec ta méthode erreur/essai... à défaut ! :mrgreen:
Dernière modification par tritonwild le 23 sept. 2023, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6966
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Pachi »

Bon, ça veut dire que tu as beaucoup de temps disponible et que tes ressources et moyens sont très nombreux.

En ce cas je ne me mêle plus de tes passe-temps, qu'a mon avis sont fascinants et que je partage avec toi sous autre point de vue.

Je suivrai de prés tes avances que surement seront très utiles aussi pour moi. :P
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1919
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par tritonwild »

@ Pachi Image

c'est trop d'honneur ! :mrgreen:

@ET Voilà à quoi ça servent les cours de géométrie de CM2 ... :mrgreen:

E.T.
moi, j'suis vieux, c'était 8 ème, 7ème, 6 ème etc... pas CM 2, c'est sûrement pour ça que j'ai zappé la géometrie... !

ça n'm'empeche pas de maintenir que les leviers longs...... et patati, et patte en lair


Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3892
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par ET »

tritonwild a écrit : 24 sept. 2023, 15:09E.T.
moi, j'suis vieux, c'était 8 ème, 7ème, 6 ème etc... pas CM 2, c'est sûrement pour ça que j'ai zappé la géometrie... !
ça n'm'empeche pas de maintenir que les leviers longs...... et patati, et patte en lair
Oki, je vais faire un dessin ...

E.T.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1919
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par tritonwild »

une R8 Gordini... ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 832
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Richard »

Je dessinais aussi des Berlinettes 8) en plus des Gord et des dauphines Quéron :lol:
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1919
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par tritonwild »

claudet a écrit : 20 juil. 2015, 20:02 A mon avis l'idéal serait :
Que AB soit identique en longueur à CD *!
Que les angles ABC et BCD soient proche de 90° au repos !
La biellette BC peut être tordue pour éviter la trappe !
Le point B pourra être une papatte brasée sur le sélec !

Image

en fait Claudet, j'ai fini par faire ce que tu proposais... ! je crois :idea: c'est ça la trigonométrie ? :shock:
et ça correspond, je pense, à la 1 ère photo du post

Image
Dernière modification par tritonwild le 25 sept. 2023, 14:49, modifié 1 fois.
Répondre