commande reculée : selecteur semi direct ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7608
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Pachi »

Je regarde que le problème c'est ergonomique. Je m'explique, la distance entre la selle et le repose pied c'est très courte.

Corrige moi si je me trompe.

Assis, ta cuisse est parallèle a la ligne selle-réservoir, te genou se plie beaucoup ce qui force a ton pied appuyé sur le repose-pied a une posture que te limite le mouvement de l'articulation.

Je te propose un nouveau point de vue pour étudier une probable solution à ton problème avec la suivante image:

Image

En profitant les deux écrous de la plaque de fixation de la boite de vitesses tu fais une plaque tracée par la ligne noire. Sur la plaque, sur le point de ton choix par rapport le longueur de la pédale de ton choix, tu peux souder ou viser un boulon pour faire d'axe d'une pédale courte de changement des vitesses. Cet axe te permets aussi faire ressortir de la plaque (ou bien tu peux metre des séparateurs entre la plaque de la pédale et la plaque de fixation de la boite), pour réussir que le pivotement de la pédale ne touche pas la boite de vitesses ni le tube inférieur du cadre et pour que se place en ligne avec le point de ton pied et aussi que son bout soit aussi en ligne avec le bout de l'axe de la boite de vitesses afin d’installer après la tige du poussoir du renvoie.

Apres tu devras étudier l'hauteur des respectives triangles en rouge, qui seront les leviers de poussoir des axes, pour choisir l'angle de déplacement de la pédale et la force appliqué pour changer les vitesses.

La ligne bleu c'est la tige, avec sa logeur, d’être variable, tu peux modifier l'angle de la pédale par rapport la position du point de ton pied.

PS: Avec ce point de vue tu ne dois que choisir entre 4 ou 5 variables directement proportionnelles: longueur de la pédale aussi comme des deux leviers de la tige sur chaque axe (pédale et boite), positionnement du boulon qui va faire d'axe de la pédale sur la plaque, courbe vers l’extérieur de la pédale et distance de l'emplacement de la pédale par rapport la plaque pour ne toucher pas ni le tube, ni la boite et pour que le bout de la pédale se place juste sur l'endroit plus commode pour ton pied.

Comme tu vois, ma proposition a évité qu'on doive percer aucun trou sur la plaque original de fixation de la boite au cadre parce que faire ça c'est ton choix.
Répondre