Cartes routières

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9772
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cartes routières

Message non lu par elmo »

Au match GPS vs Carte Michelin, c'est sûr que le GPS va gagner.

Le GPS..... :roll:
Je le réserve à la voiture, car en voiture on s'emmerde, on en a rien à faire du paysage, tout ce qu'on veut c'est arriver le plus vite possible car la voiture c'est chiant.
Alors le GPS ça fait une distraction : "tiens il ne reste plus que 83 kms, je serai arrivé dans 1h10.... .

En bécane , je ne suis pas pressé. Je me balade et... oui, je me perds, mais quelle importance du moment que le paysage est beau, qu'il fait bon et que la bécane ronronne. Alors oui, je m'arrête aux rond-points pour trouver ma route sur la carte, ça m'arrive de demander au quidam qui passe quelle route prendre et ... des fois on engage la conversation sur la moto. Il en avait une pareille, son Grand Père avait une Magnat Debon.... etc. La conversation avec un GPS, avouez que c'est quand même très limité.
Il m'est même arrivé de me faire payer une bière comme ça. En roulant avec un GPS, ça me surprendrait que ce soit arrivé à quelqu'un

Avec une carte, je trouve qu'on apprend beaucoup, beaucoup mieux la géographie...non? Mais c'est exact que le manque flagrant de panneaux n'aide pas du tout.

Et puis fixer un smartphone sur ma B31.... quelle horreur, quel désespoir, quelle laideur!!!!

Mais chacun fait ce qu'il veut, moi, je préfère voyager avec une carte, voilà tout. Je trouve ça plus.... poétique. De la nostalgie..? sûrement.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6966
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Cartes routières

Message non lu par Pachi »

Nous sommes habitues des l'enfance aux cartes, et malgré ça je connais peu de gens qui sachent s'orienter sur une carte avec une boussole parce que sur une carte routière elle n'en est pas nécessaire, il ne faut que suivre une ligne avec le bout du doigt indice et s'en foutre des 4 points cardinaux, des degrés et des minutes aussi comme des points des références topographiques.

Une des passe temps plus amusants quand je pratiquais de la spéléo c’était quand un connu, ami ou familier nous demandait d'entrer avec nous a une grotte couvert par l´assurance fédérative de notre groupe comme invité. Un fois que nous avons monte notre camp base, avant de partir avec tous les outils et l'equipemment nous lui donnions une carte et une boussole et nous lui disions: alors, nous sommes dans ce point-ci, la grotte dans ce point-la et guide nous jusqu’à l’entrée.

PS: Le GPS c'est un instrument topographique formidable qui n'a rien de méprisable, mais je ne sais pas pourquoi je me trompe toujours avec un GPS, peut être ma difficulté soit de la même sorte que quand j'emporte sur ma moto comme paquet a un motard expérimenté, quand le paquet n'a aucune idée c'est plus docile, plus discipliné et jamais a envies de tracer les courbes a sa manière pour moi avant que moi, ce qui toujours fait plus facile de l'emporter sur la moto.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7833
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Cartes routières

Message non lu par jean-pierre »

la carte c'est plus parlant


Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7833
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Cartes routières

Message non lu par jean-pierre »

en restant dans les cartes meme pas routiéres ,il y a un coté avec un genre de magnétisme que l'on ressent et qui est complétement absent avec un GPS...
Exemple ce département l'un des plus beaux de France ,ou il y a un vin de trés grande qualité ,c'est un haut lieu du Nortonisme ,et chose unique au sud il y a un morceau d'un autre département enclavé
qui peut se traduire en Anglais par iso -lace ,etonnant ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 446
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Cartes routières

Message non lu par Canopy34 »

Et notre département, il n'est pas beau également :?:...

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9772
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cartes routières

Message non lu par elmo »

Le plus beau c'est celui ci : Avec le Maréchal Bielle.... de la bouffe.... une frontière avec l'Espagne et.... si on regarde bien, des avions et une jeune fille en trottinette. Non seulement c'est le plus beau mais c'est aussi le plus moderne.

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15321
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Cartes routières

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 30 sept. 2023, 09:09 en restant dans les cartes meme pas routiéres ,il y a un coté avec un genre de magnétisme que l'on ressent et qui est complétement absent avec un GPS...
Exemple ce département l'un des plus beaux de France ,ou il y a un vin de trés grande qualité ,c'est un haut lieu du Nortonisme ,et chose unique au sud il y a un morceau d'un autre département enclavé
qui peut se traduire en Anglais par iso -lace ,etonnant ?


Image

Oui c'est un très beau département plaine à l'Ouest,montagnes à l'Est,mais nous on préfère l'Ardèche resté plus authentique.

Je sais pas si la Drôme est un haut lieu du nortonisme mais par contre en 71-72 nous étions 3 à avoir une commando dans un rayon de 35 kms autour de chez moi et aujourd'hui j'en connais..........24 dans ce même rayon. :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15152
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Cartes routières

Message non lu par zerton »

J'ai deux anecdotes assez parlantes dans le match Cartes / GPS.
Il y a quelques années, lorsque j'étais conducteur grand tourisme ( bon, chauffeur de car, quoi), notre petite compagnie
a envoyé ses 3 cars( 8) ) au Danemark pour un séjour de 5 jours sur place. Nous traversâmes donc la France, la Gelbique, les Pays Bas,
et un morceau d'Allemagne avant de toucher le Danemark.

En double équipage, l'un des conducteurs ne jurait que par son GPS qui lui facilitait la vie ( c'est pas faux) et lui permettait de se soulager de toutes
les cartes routières. Dans mon cas, j'avais en effet dans mon cartable une dizaine de cartes pour les pays que nous avions à traverser (la peur de manquer sans doute..?)

Bref, sur le chemin du retour, l'alimentation de son GPS a flanché (câble spécifique) et il a bien été obligé de se fier aux cartes de son collègue d'équipage.
Mais surtout, pour ce périple il a été important pour moi de savoir - sur les cartes - où nous allions passer, noter quelques indications sur un post-it à coller sur le volant,
pour ne pas être surpris au cas où nous aurions perdu les collègues de vue, ou en cas dé déviation.
Mais bien sûr, le GPS est très utile à l'étranger pour pouvoir trouver une adresse.

La deuxième anecdote est plus récente. Lors d'une sortie à Villers le Lac dans le Doubs, j'ai endommagé un pneu de ma voiture le week end du 14 juillet. Dommage pour trouver un garage et mettre un emplâtre, ce fut donc roue galette et 80 km/h maxi.
Le gîte retenu pour la nuit suivante était dans la Creuse. Le choix de prendre essentiellement les départementales (mais pas que)s'est imposé avec bonheur afin d'être tranquilles en raison de notre vitesse limitée. Ma fidèle navigatrice nous a permis de voir un France un peu oubliée grâce aux cartes routières que j'avais emportées, et si se limiter à 80 est casse couilles, ça permet aussi d'apprécier le paysage, et on s'est régalés.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15321
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Cartes routières

Message non lu par Francis V »

J'ai voyagé dans les années 70 et depuis ces 20 dernières années,en commando,en GB,Belgique,Allemagne,Suisse,Espagne,Autriche,Italie etc.. sans GPS et je n'ai jamais perdu mon parcours.

Après c'est vrai qu'en Italie le panneautage c'est un peu rock and roll,par exemple en Italie,à la sortie de Bologne (tenzentiale = contournement) il est indiqué MILAN mais pas du tout l'axe italien le plus fréquenté soit Plaizancia,Alessandria, Turin etc..pour revenir par Briançon. :shock: 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7833
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Cartes routières

Message non lu par jean-pierre »

avec le GPS on a eu un semi remorque coincé au col de la croix de millet il y a quelques temps déja et aussi un a Antraigues c'est beau le progrés


Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1703
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Cartes routières

Message non lu par carcaien »

Beaucoup plus dramatique il y a une dizaine d'années un car polonais emprunta une route interdite au PL 26 morts le chauffeur suivait un GPS auto
Pierre 'O
Messages : 73
Inscription : 01 mars 2010, 19:10
Localisation : Paris, Haute-Sâone

Re: Cartes routières

Message non lu par Pierre 'O »

Carcaien, Il me semble que tu parles de l’accident du 22 juillet 2007 sur la rampe (côte) de Laffrey, N85, dite Route napoléon, à la sortie sud de Grenoble en direction de Gap
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rampe_de_Laffrey
J’ai fréquenté plus d’une fois cette rampe, dans un sens, dans l’autre. En descente, quel que soit ton véhicule, en seconde si tu ne freines pas comme un malade, ton moteur a vite fait de monter en surrégime… Dans l’autre sens, il y a eu de nombreuses courses de côte, auto, moto.
C’est invraisemblable d’emprunter avec un bus chargé cette route largement panneautée car le danger est grand ! On peut ne pas lire le français les pictogrammes sont explicites !
Pour finir cette rampe, en descente, à l’entrée de Vizille, il y a un droit à 90 degrés pour traverser un pont. Perso, me suis fait des frayeurs à cet endroit.
Qu’ils reposent en paix.
Moins tragique mais tout aussi édifiant, ce printemps, chez moi, un accident m’oblige à faire appel à une ambulance. L’ambulance arrive, dans des temps raisonnables, par une route non goudronnée, au-dessus de ma maison, un chemin que l’on appelle « chemin de défruitage » histoire de vous faire une idée de l’ambiance. Le chauffeur « Ah beinh, sont pas terribles vos routes par ici ». Son GPS lui avait indiqué le chemin le plus court. Bref, l’accidentée embarquée dans le Vito, on indique au chauffeur à sa demande le bon chemin, pas bien compliqué à enregistrer pour rejoindre l’hôpital dans les meilleures conditions. Il démarre et reprend le chemin sur son GPS, la route forestière ! La plus belle collection de nids de poules et autres crevasses de la Haute-Saône ! Le chauffeur « Ah beinh, sont pas terribles vos routes par ici ». Son GPS lui avait indiqué le chemin le plus court. L’accidentée, secouée avec un bras cassé « Normal, vous n’avez pas suivi la bonne route ! Ecoutez ce que l’on vous dit ! »
Alors, GPS, bonne chose à petite dose et que cela n’empêche pas de penser avec sa tête.
Perso, en moto, point de GPS. En auto, pour le dernier kilomètre, cela peut être utile. Le reste, je fais comme vous, cartes, petit papier, mémorisation du parcours, où est le Nord, le Sud, bon exercice mental.

Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1703
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Cartes routières

Message non lu par carcaien »

À l'époque il me semble qu'il n'y avait qu'un panneau de limitation de tonnage .Paix à leurs âmes
Dernière modification par carcaien le 02 oct. 2023, 09:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7281
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Cartes routières

Message non lu par Tricati »

C'est comme tout, il faut savoir lire une carte ou programmer un GPS, évidemment si l'on ne met que les points de départ et arrivée on est à la merci de la technologie, des applis comme Waze , etc....elles devraient être interdites, c'est avec ça que l'on retrouve des 38 tonnes sur des chemins de terre :cry: .
Par curiosité regardez un logiciel de traçage 3D et vous verrez que le choix d'itinéraires via routes bucoliques et reliefs variés est autrement plus détaillé que sur une carte au 200 000, il faut passer au 25 000 pour arriver au détail d'un bon logiciel GPS....
Chaque fois que l'on part pour une virée de plusieurs jours et quelques milliers de kms, les vieux cons qui m'accompagnent se mettent derrière, ils sont sûrs que l'on ne fera pas des routes merdiques et que l'on ne tournera pas en rond :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9772
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cartes routières

Message non lu par elmo »

Tricati a écrit : 02 oct. 2023, 08:25
Par curiosité regardez un logiciel de traçage 3D * et vous verrez que le choix d'itinéraires via routes bucoliques et reliefs variés est autrement plus détaillé que sur une carte au 200 000, il faut passer au 25 000 pour arriver au détail d'un bon logiciel GPS....
*..... tu peux donner des exemples de ces logiciels? Ça m'intéresse!
Répondre