Tricati a écrit : ↑30 nov. 2023, 08:55
Pour les fils de masse, plutôt que d'utiliser de multiples cosses j'utilise maintenant des connecteurs Wago d'électricité générale, on a des connecteurs à une entrée, 4 sorties, ça tient pas de place, c'est fiable....
Je les utilise comme boite de raccordements et distributions du câblage après le fusible pour simplifier et faciliter les connexion dans le phare. J'adore sa flexibilité et performance a l'heure de modifier ou ajouter après quelque circuit a qui lui fait du bien avoir la protection d'un fusible secondaire par rapport la position du clef de contact.
Comme norme, je monte un fusible général très accessible dans la même boite de la batterie sur le fil du pole actif et après sur chaque cosse de sortie je monte un fusible sur chaque branche secondaire repartie par le clef de contact, et après des fusibles une boite de raccordement et distribution type Wago, a partir de laquelle je lance les branches tertiaires des différents circuits accessoires, ce qui me permet un grand éventail de possibilités: 1=>2 x 4 =>8 ,ou 12 branches tertiaires de circuit si j'en monte une troisième boite de raccordement Wago au sortie de la position de détresse du clef de contact, ce qui est plus que suffisante pour le faisceau électrique d'une moto.
Le numéro de fusibles secondaires dans chaque branche, moi personnellement je préféré n’excéder de 2 (au maximum 3), et que sa disposition soit d'accord au type de clef de contact. Il y a plusieurs possibilités donc le critère sur le numéro des fusibles secondaires et sa disposition, a fin de comptes, n'est plus qu'une question discrétionnaire et chacun a sa méthode fruit de leurs expériences et leurs inquiétudes (la protection total et infaillible d'un faisceau n'existe pas).
Comme norme général un clef de contact a 2 ou 3 cosses de distribution que s'activent et désactivent par rapport la position du clef du contact:
- Première position de détresse, ou le clef tourne en sens contraire a gauche et qui permet retirer la clef du barillet et qu'allume la vielleuse du phare et du feu d’arrière (et éventuellement nous offre la possibilité de monter un petit chargeur de portable avec une prise de sortie USB). Dans cette position je n'ai pas l'habitude de monter aucun fusible et sa protection dépend directement du fusible général.
- Seconde position d'allumage ou le clef tourne a droit et elle ne peut pas être retire du barilet et qu’éteint la vielleuse pendent qu'alimente aux circuits nécessaires et imprescriptibles pour démarrer la moto et qui roule (allumage-bobine, témoins, démarreur électrique, frein, clignotants). Fusible numéro 1.
- Troisième position d’éclairage, plus au droit et qui ne permet non plus sortir le clef du barillet et qui connecte a nouveau la position 1 de vielleuse, la position 2 d'allumage et en plus les circuits d’éclairage (code, croisement, feux des compteurs). Les fusibles secondaires ont un Ampérage un petit sous la puissance en Watts du circuit pour favoriser qu'il se fonds avant que le fusible général, qui a un Ampérage entre 15 ou 20A (un générateur de 250W a besoin d'un fusible de 20A au minimun, un generateur de 120W de 10A et d'etre 180W de 15A). Fusible numéro 2.
Pour les fils de masse je suis de la philosophie de profiter la masse d'un bon cadre pour réduire le numéro des fils de masse qui parcourent internement les chemises du faisceau cote contre cote avec les fils du pole actif. Les seuls câbles de la masse que m’inquiètent sont la prise a la masse de la batterie au cadre, la prise de la masse du cadre a la fourche (phare inclus), et la prisse a la masse du cadre au moteur (et d'avoir un démarreur électrique comme dans le cas d'une Commando MK3 la section de câble du circuit du démarreur proportionnelle a la puissance du moteur électrique qui va de la batterie a la borne du moteur, aussi comme la section du câble du pole actif qui va de la batterie a la borne du solénoïde et de l'autre borne au moteur).