Pachi a écrit : ↑23 juin 2022, 12:08
...Ne t’inquiètes pas, un banc de puissance n'est pas un monstre mange motos anciennes, au contraire, en mains d'un professionnel aide beaucoup a optimiser l'allumage et la carburation.
Je reprends ce post de Pachi, car j'ai passé ma T120 (1969) sur banc de puissance ! En fait, à l'époque où je jouais au "païlot", j'ai beaucoup fréquenté ce type de matériel, quand il fallait limiter à 100 CH nos motos "modernes", à cause des contrôles de la FFM en championnat de France des rallyes routiers et aux Moto Tours....On cherchait alors à
baisser la puissance...! Accessoirement, ça permettait d'optimiser les mélanges air/essence, toujours réglés trop pauvres par les constructeurs (je parle du début des années 2000) pour limiter le CO2....
Et là, ayant changé mes carbus AMAL récemment par des WASSEL neufs, j'étais encore insatisfait du réglage optimum...Et non, mes réglages étaient très corrects : On a ajusté la synchro, et enlevé un poil de richesse...
Mais le plus amusant était la mesure de la puissance : Ca s'est fait en 3éme vitesse (c'est le cas le plus fréquent), et il y avait longtemps que mon brave moteur de T120 n'avait pas atteint 6500 tours en plein charge...!

Le bruit était quand même assez hallucinant

, dans le petit volume du bout d'atelier où est monté ce banc.
Bon, à la roue arrière, on obtient presque 40 CH, bon 39,4 exactement (voir la courbe), ce qui n'est pas si mal pour les 47 CH annoncés à l'époque par TRIUMPH. On estime couramment la perte sortie moteur/roue arrière à environ 10%. Les 40 CH obtenus devraient donc donner 42 CH environ à la roue. Donc, je ne suis pas loin...Pour retrouver les 2 CH manquants, il faudrait retirer les filtres à air, et passer en cornets puis refaire les réglages des carbus. Bof, 40 CH roue arrière, compte tenu du poids léger de la T120, ça permet de bien rouler sur toutes sortes de routes aujourd'hui, et ça parait suffisant !
Le ralenti est maintenant impeccable, le moteur prend ses tours allégrement (il faut dire que les passages "pleine charge" ont évacué pas mal de saletés bien noires par les échappements, car je suis bien plus souvent à 3500/4500 tours qu'à 6500 tours !). En gros, le moteur est "décrassé"...
T120 sur banc de puissance 03-2024.jpg
Un tel passage (2 ou 3 "tirs") et réglages basiques (du fait de la mesure optimale "air-essence") coûte 60 € TTC... Je pense que ça vaut le coup (le coût...).
Courbe puissance T120 en 03-2024.PDF
On remarque une petite perte de puissance autour de 33 CH sur la courbe, provoquée par un réglage un poil trop riche, ce qui se ressent, poignée de gaz A FOND d'un seul coup, par une légère hésitation à grimper plus haut. Mais comme je ne met jamais "gaz à fond" d'un seul coup, pas de soucis...