L'oreille a peu a voir, quand on entends quelque bruit semblable a un fort grincement c'est trop tard.
Apres de découvrir la catastrophe enfin j'ai pu interpréter quelque bruit subtil et inquiétant que j'avais écouté avant du cote du carter primaire peut être que ce bruit (d'avoir eu-je une meilleure oreille), m'aurait averti du mauvais état du roulement. Je te reconnais que je suspectais de la boite des vitesses et en concret du roulement de l'arbre secondaire (pour être le seul élément que je n'avais pas pu remplacer), mais comme j’étais incapable de situer avec précision l'origine des petits bruits j'ai retardé en trop démonter pratiquement demie moto.
En tout cas comme j’étais inquiet j'avais ouvert la boite des vitesses pour inspecter l’intérieur et j'ai trouve un petit morceau du lèvre de la douille en bronze de l'engrenage de première déchiré..., mais ce morceau j'ai l'ai trouve après d’écouter le premier fort grincement du cote du carter primaire.
Dans mon cas je ne pouvais pas me permettre faire moi même le travail dans mon coin obscur (une place de parking dans le garage de la communauté de voisins). L'extraction de toute la boite est bien complique sur une Commando (plus encore s'il s'agit d'une 850 MK 3 ), et on a besoin d'un espace de travail lumineux, fermé a l’extérieur donc il faudra travailler avec la moto démontée pendent quelques jours et d’être possible avoir l'aide d'une table élévatrice, et encore aussi d'un potent chalumeau pour faire tomber au vieux roulement et après pour insérer le nouveau l'aide d'une presse hydraulique est bienvenue, surtout parce que un fois qu'est démonté la boite il faut profiter l'occasion pour remplacer aussi les bagues en bronze des engrenages incluses dans le kit, et de même aussi les bagues de l'axe du kick et l'axe du mécanisme sélecteur du couvercle extérieur.
Et pour attendre a la fin je dus faire obligatoirement ce que j'aurais du faire en période volontaire, ...et payer la sanction: une boite fissure et 4 engrenages inutilisables que j'ai du remplacer a part du roulement.
Mon conseil, si tu doutes et tu ne connais pas la date ou a été refaite ta boite des vitesses, pense que plus tôt ou plus tard tu devrais la renouveler au complet. D'en être plus tôt, en ce cas plus tôt la boite des vitesses ne sera pas une question que t’inquiète, d'en être plus tard peut être tu devras faire réparer une fissure dans ta boite et acheter quelque paire d'engrenages.
Mon conseil: méfiez de votre oreille.
PS: le roulement de l'arbre intermediaire que Martin a elu c'est celui-ci:
Ce qui je ne sais pas c'est la raison, peut être pour etre le mieux?.., peut etre pour s'agir du roulement plus a portée de main?..., peut etre pour chauvinisme Iberique?