Question embrayage

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srx56
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Re: Question embrayage

Message non lu par srx56 »

J'ai reçu mon plateau de pression neuf que j'ai remonté comme le précise ma documentation sur ces monos Norton.
Avec un écrou que l'on peut bloquer correctement ça fonctionne mieux, pas de problème.

Mais, car il y a un mais : je n'arrive pas à retrouver le bon feeling au levier et la relative douceur qu'il y avait auparavant.
En fouinant, je me suis aperçu qu'il existe deux types de leviers différents avec deux dimensions distinctes concernant la distance entre le pivot et la boule du câble.
une en 1" 1/16" et l'autre en 7/8", donc avec un bras de levier plus efficace sur celui en 7/8".
Serait-ce là l'origine du ressenti différent au levier ?

J'ajoute que j'en ai profité pour changer le câble d'embrayage, celui qui équipait mon guidon avait la boule au levier d'une dimension inadaptée, trop petite, donc avec du jeu.
Pour le réglage des vis de tension des ressorts, j'ai réglé comme le dit ma doc :
Image
et malgré ça je trouve le levier anormalement dur à actionner.
Ça se fait, mais ça me rappelle l'embrayage de mon ancienne Guzzi T3 qui demandait des poignes de bucheron.
Le truc des leviers relevé sur le NOC anglais.
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zerton
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Re: Question embrayage

Message non lu par zerton »

Si tu n'as changé que le plateau de pression et le câble d'embrayage, ça ne doit pas être plus dur qu'avant.
Une piste: est-ce que le levier de commande dans la boîte est bien à sa place ? Il arrive que lors d'une intervention
sur le câble par exemple, il tombe un peu et travaille mal...

Bien sûr, quand tu as mis ton câble neuf, tu as bien réglé la butée selon la procédure ?
srx56
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Re: Question embrayage

Message non lu par srx56 »

Affirmatif.
Le levier de commande dans la boîte est maintenant bien réglé, ce qu'il n'était pas auparavant du fait du réglage de la butée foireuse.
L'angle entre le câble et le levier est bien à 90° ou très, très proche.
J'ai peut-être déjà oublié que la commande était un peu dure avant cette intervention, c'est bien possible.

Pour le réglage de la tension des ressorts : plus on visse, plus c'est dur. Plus on dévisse, moins c'est dur ?
Les photos du début du sujet ont été prises avant le démontage du plateau, on a donc le réglage d'avant.
En remontant, j'ai appliqué le conseil du manuel Norton qui dit que les vis doivent être ''flush with the ends of the Spring boxes'' ce qui n'était pas le cas avant le remplacement du plateau.
Je vais voir et rouler comme ça pour voir comment ça se passe. Après tout avec un mono, on ne jongle pas sur les rapports comme avec un deux-temps pointu.
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Re: Question embrayage

Message non lu par yvan d »

SI tu as plus tendu tes ressorts pour être ''flush with the ends of the Spring boxes''
s est normale que la poignée soit plus dure
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zerton
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Re: Question embrayage

Message non lu par zerton »

srx56 a écrit : 27 mai 2024, 17:47
Pour le réglage de la tension des ressorts : plus on visse, plus c'est dur. Plus on dévisse, moins c'est dur ?
Voilà. Trouver le compromis entre dureté/souplesse et patinage.
srx56
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Re: Question embrayage

Message non lu par srx56 »

Ben c'est ce que j'ai essayé d'expliquer : j'ai remonté avec les ressorts moins tendus qu'avant et pourtant la poignée me semble plus raide à manoeuvrer.
L'essai en live me confirmera, ou pas...
srx56
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Re: Question embrayage

Message non lu par srx56 »

Problème en voix de résolution : j’ai fouillé dans la caisse de pièces acquise avec la moto, et bonne surprise, s’y trouvait un levier d’embrayage avec l’entre-axe 7/8" différent de celui actuellement en place.
Aussitôt monté et bluffé par la différence de ressenti au levier qui est redevenu très soft !
Ce qu’il me reste à comprendre c’est pourquoi en n’ayant changé que le plateau défectueux et le câble j’ai réussi à obtenir un levier aussi dur sans avoir rien modifié d’autre…
Mais si ça fonctionne mieux maintenant je ne vais pas me prendre le choux plus longtemps.
srx56
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Question embrayage : suite des soucis

Message non lu par srx56 »

Je reviens sur mes soucis avec l'embrayage de mon ES2.
Après remplacement du plateau et (laborieux) réglage comme expliqué plus haut, j'ai repris la route avec plaisir.
Hélas je rencontre de nouveau un soucis un peu gênant : la garde au levier augmente de façon sensible après quelques sorties rendant la manoeuvre de l'embrayage délicate quand elle devient trop importante.
J'ai commencé par reprendre le tendeur sur la boîte de façon à ramener le jeu au levier à un niveau convenable, mais rien n'y fait et je me retrouve de nouveau avec une garde au levier bien trop importante.
L'embrayage ne patine pas du tout.
J'ai effectué le réglage comme expliqué dans le manuel en serrant la grosse vis centrale sur le plateau de manière à obtenir la position désirée au levier de poussée de la tige dans la boîte. Tout ça avec le tendeur extérieur relâché au maximum.
J'ai déjà refait deux fois cette opération, avec à chaque fois la dépose du carter primaire pour accéder.... Toujours sans résultat satisfaisant.
J'ai loupé quelque chose ?
Est-ce que ce n'est pas la grosse vis de 12,5 qui se desserre sournoisement ?
Je vais m'y remettre, mais j'aimerais bien trouvé la solution finale.
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elmo
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Re: Question embrayage

Message non lu par elmo »

Je ne connais pas cet embrayage, mais de ce que je vois sur google, ça ressemble beaucoup à l'embrayage qu'on trouve sur les Triumph.

En faisant marcher la logique :
- La butée qui se desserre. Il n'y aurait pas un contre écrou mal serré?
- La tige de commande mal trempée à un bout et qui s'userait prématurément?
- Le contre écrou du système de réglage du câble qui se desserre?

Ta vis de 12,5 :shock: .... Ça ne serait pas une vis de 1/2"?
marinatlas
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Re: Question embrayage

Message non lu par marinatlas »

Regardes l'écrou de ton mainshaft / arbre principal de BV , qui maintient la noix , c'est souvent lui qui fait le malin , sur le Cdo on mets du loctite et une rondelle belleville , faisant fi de la splendide rondelle étoilée .....
srx56
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Re: Question embrayage

Message non lu par srx56 »

elmo a écrit : 01 nov. 2024, 05:29 Je ne connais pas cet embrayage, mais de ce que je vois sur google, ça ressemble beaucoup à l'embrayage qu'on trouve sur les Triumph.

En faisant marcher la logique :
- La butée qui se desserre. Il n'y aurait pas un contre écrou mal serré?
- La tige de commande mal trempée à un bout et qui s'userait prématurément?
- Le contre écrou du système de réglage du câble qui se desserre?

Ta vis de 12,5 :shock: .... Ça ne serait pas une vis de 1/2"?
Merci pour ces réponses et ces pistes de réflexion.
La butée qui se desserre, j'y pense. Elle est réglée par le contre-écrou qui permet de bloquer la grosse vis de 12,56 qu'on voit sur la première photo de ce fil de discussion. Le contre-écrou ne semble pas se desserrer mais je vais quand même fait un nouveau contrôle.
Le contre-écrou du système de tension du câble se contrôle visuellement de l'extérieur et je vois bien qu'il reste bien bloqué.
La tige de commande qui s'userait, j'ai mis aussi pensé.
J'imagine que pour la contrôler et y accéder, il faut démonter le plateau ?

@marinatlas : tu veux indiquer que l'arbre (mainshaft) qui maintient la noix ferait le malin et se desserrerait ?
Donc effectivement si c'est un desserrage lent, ça expliquerait l'augmentation continue de la garde de mon embrayage même après réglage.

On vérifie ça comment ? Démontage du plateau et des disques pour accéder au serrage de l'écrou, j'imagine ?
marinatlas
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Re: Question embrayage

Message non lu par marinatlas »

Tu enlèves ton plateau de pression et quelques disques (pour avoir une prise sur ta noix d'embrayage , pour ce faire j'ai une clé dont je vais essayer de te trouver une photo !) et donc là tu as accès à ton écrou d'arbre principal , mais pour le serrer tu dois bloquer ta noix .....
marinatlas
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Re: Question embrayage

Message non lu par marinatlas »

https://www.avsmoto.fr/pinces/41569-pin ... sGqFoatszG

voilà l'outil que j'ai , très utile pour beaucoup d'usage (pinion de sortie de boite , cloche et noix embrayage etc .....) peut être que par chez toi quelqu'un a çà à te prêter , moi je suis près de St Malo !
chez les chinois (ali ou autre amzon ) c'est moins cher .....!!!
srx56
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Re: Question embrayage

Message non lu par srx56 »

Ok merci.
Je vais bien trouver ça chez un voisin.
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Re: Question embrayage

Message non lu par srx56 »

marinatlas a écrit : 01 nov. 2024, 11:30 Tu enlèves ton plateau de pression et quelques disques (pour avoir une prise sur ta noix d'embrayage , pour ce faire j'ai une clé dont je vais essayer de te trouver une photo !) et donc là tu as accès à ton écrou d'arbre principal , mais pour le serrer tu dois bloquer ta noix .....
Donc si je comprend bien, si la noix se desserre, même légèrement, style 1/4 de tour par exemple, ça expliquerait l'augmentation de la garde.
C'est logique en effet. Y'a plus qu'à contrôler tout ça.

Avec le gros mono c'est quand même mieux d'avoir l'embrayage opérationnel pour s'arrêter à un stop ou un feu....

Mon embrayage et ma boîte ont l'air de fortement ressembler à ça :

Image

Image

Donc si je comprend bien, le mainshaft c'est le n°23 qui traverse le dispositif jusqu'au n°10 et pour lequel on peut accéder en déposant le plateau n°16.
Et pour régler le serrage on enlève quelques disques pour permettre le blocage de la noix. L'écrou et sa rondelle sont les n°1 & 2

J'ai bon ?
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