chemisage laiton boisseau Amal 930

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

niko

Re: chemisage laiton boisseau Amal 930

Message non lu par niko »

Bon comme tout se réalise quasiment avec de la monnaie ... et que j'ai plus rien en ce moment :evil:
je change mon fusil d'épaule .

j'ai 2 CARBUS 928 en très bon état le petit hic s'est que se sont 2 cotés gauche ... donc si il y a l'un de vous qui a un droit fonctionnel a échanger qu'il n'hésite pas a me contacter :P ,MERCI

Je passe sur un autre chantier CAISSE CONFORTABLE POUR BALADER MA CHATTONNE "BONNIE" en TRIUMPH !!! :P

je passe tout de même voir l'ajusteur ce matin pour voir les cotes intérieur de mes 2 930 .
Richard

Message non lu par Richard »

Si je comprend bien, le boisseau n'est pas usiné, il reçoit une fine chemise.

C'est quoi déjà l'intérêt de cette intervention ?
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

il y a trés longtemps dans les 70' en Angleterre chez hitchcoc j'ai acheté 2 carbus pour ma T120 et il n'y avait que des gauches j'ai donc roulé des années avec ça ,pas trés pratique pour titiller surtout avec les modèles de l'époque .Hithcoc avait dit qu'Amal n'avait pas anticiper une production importante de motos a un carbu
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Qui aurait le tel de Nanard, si il le fait encore
Francis V

Message non lu par Francis V »

Message par niko » mar. mai 28, 2024 7:44 pm
BONJOUR,
Connaissez vous une personne qui chemise les boisseaux en laiton ?
(Nanar le faisait magnifiquement bien mais malheureusement s'est terminer... :|
j 'aimerais sauver ma vieille paire de carbus .
Merci.

8) 8)
niko

ALAIN 41
bonjour relie les messages la réponse a ta question est dedans .... :roll:

Sinon revenons a mes moutons , cote prise au palmer intérieur , les cotes sont identiques sur l'usure interne des 2 carbus .

les cotes internes carbus sont : de 34,99 .

Sachant que mes boisseaux neufs anodisés ont une cote de :34,80 .

JEU DE 2 DIXIEME EN GROS !!!!

NANARD laissait un jeu de 5 centièmes, je vous laisse calculé le jeu excessif de mes carbus !!!

J'ai fais prendre la cote interne de mon 928 (34,95) très peu utilisé et stable, mon étonnement est de voir qu'ils sont très proches en cote de mes 930 Usés ...

4 centièmes peuvent ils provoqué autant de désagrément ???

(pour rappelle :en roulant au débrayage le moteur reprend facilement 1500 TRS environ de plus (situation désagréable pour le pilote et la boite...) :evil:

4 centièmes pourrais t il avoir autant de conséquences ??? :roll:
Richard

Je vais peut être un peu hors sujet, quoique.
Le dimanche 19 mai, ne me demandez pas pourquoi je m'en souviens mais toujours est-il que mon deuxième carbu reste coincé,
le premier m'ayant déjà fait la blague, et le moteur accélère encore plus quand je débraye. J'ai pas trop compris pourquoi et
c'est la première fois que ce phénomène se produit.

Mais aussi, j'ai démonté un chapeau de carbu, mais comment on peut aléser le corps, c'est tout maigre .
buson

Message non lu par buson »

Bonsoir ,juste pour ma culture ,qu'en est il de la rainure de guidage du boisseau (pour la partie alésage du corps de carburateur) et de l'ergot de positionnement du boisseau lors du chemisage de celui-ci ?
salutations
serge
Francis V

Message non lu par Francis V »

Richard a écrit : 30 mai 2024, 17:16 Je vais peut être un peu hors sujet, quoique.
Le dimanche 19 mai, ne me demandez pas pourquoi je m'en souviens mais toujours est-il que mon deuxième carbu reste coincé,
le premier m'ayant déjà fait la blague, et le moteur accélère encore plus quand je débraye. J'ai pas trop compris pourquoi et
c'est la première fois que ce phénomène se produit.

Mais aussi, j'ai démonté un chapeau de carbu, mais comment on peut aléser le corps, c'est tout maigre .
Souvent c'est parce que les écrous sont trop serrés sur les pipes ce qui déforme le corps et donc coince le boisseau.

Judicieux de mettre des écrous frein ou nystop, avec les rondelles GROWER, qu'on n'a pas besoin de serrer à donf. 8)
niko

Pour ma part j'ai connu il y a fort longtemps les rondelles incurvés avec la rondelle caoutchouc épousant parfaitement celle ci !!!

pour se qui est du serrage je sert a peine et met un repère entre écrous et Carbus au marqueur par exemple ,( un petit coup d'oeil de temps a autres et si ça a bouger je remet l'écrou a la place du trait que j'ai fait !!!

pour se qui est des rondelles cité au début de mon texte VALDO ou Chatokine par exemple .... les vendent .
Richard

Oui de retour j'ai desserré et le boisseau est revenu en place, alors pourquoi ça ne coince pas de suite après le montage ? Mystère
ou vibrations etc ...
Je vais maintenant me promener avec une clé de 13.
J'ai pourtant serré comme préconisé par Bertrand mais bon ...
Je vais regarder à ces rondelles "magique".
serge

Message non lu par serge »

buson a écrit : 30 mai 2024, 17:43 Bonsoir ,juste pour ma culture ,qu'en est il de la rainure de guidage du boisseau (pour la partie alésage du corps de carburateur) et de l'ergot de positionnement du boisseau lors du chemisage de celui-ci ?
salutations
serge
En fait je pense que notre ami “Nanar” alésait au minimum le corps du carbu laissant ainsi la rainure de guidage.

C'est le boisseau qui était usiné et sur lequel est emmanché la bague bronze avec au moins 0,03 mm de serrage, jusqu'au téton de guidage, car il faut le laisser.

Et ensuite le boisseau est usiné au Ø de l'alésage du corps avec les 0,05mm de jeu, toujours en laissant le têton de guidage en place.
niko

Bravo SERGE s'est exactement ça !!
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Nanard m'avait refait ,il y a longtemps, des carbus et c'était le corps du carbu qui était rebaguè bronze avec la rainure de guidage
buson

Message non lu par buson »

Bonsoir ,merci serge pour l'explication ,
salutations
serge
Répondre