Xpongebob a écrit : ↑08 juil. 2024, 23:10
Hello again,
Ton numéro de moteur a très certainement été refrappé. Tu devrais avoir un truc du genre 46 5T 24246 si il était vraiment de 46. Mais vu la magdynamo et les carters archaïques et bien prévus pour une magdynamo, je pense toujours qu’il est de 39 ou aux alentours.
Des cylindres de 5 T plus récents (jusque 58 je pense) devraient faire l’affaire.
Le moteur doit sûrement être rincé, tu vas être bon pour faire soupapes/guides, pistons/ bielles. À noter ce sera certainement des bielles régulées d’origine que l’on peut changer par des bielles de 500 Unit à coussinets.
On trouve de la pièce pour les magnetos et les dynamos et des gars pour les refaire aussi, ça devrait le faire.
A propos des bielles régulées, il y a quelque temps j'avais cherché sur internet s'il existait des bielles à coussinets en remplacement pour un copain, voici ce que j'avais trouvé, mais les années ne doivent pas correspondre . Voici ce que lui avait envoyé :
TRIUMPH - Triumph Serial Numbers.pdf
Voici un forum anglais où çà discutaille du sujet :
http://www.formhalls.com/6490.html
Il semble que les bielles neuves vendues aujourd'hui en remplacement comportent toutes des coussinets, sous la référence 70-1450. Je te mets la liste des liens que j'ai trouvés, même si souvent c'est en rupture.
Celui ci a pour avantage d'être plus explicite, même s'il est en Australie et que y'en n'a plus en stock. Il comporte en particulier la liste des references compatibles :
https://www.trojanclassics.com/conrod-a ... 8-56-shell
Replaces OEM Part No: 70-1450 ( also replaces part numbers: 70-2921, 70-1489, 70-3328, 70-2932, E1450, E2921, E1489, E3328, E2932 – these part numbers are a guide to help identify possible fitment, please see details below for verification.)
Complete factory spec. connecting rod assembly.
2 pieces (2 con rods, pair). High quality connecting rod assemblies including gudgeon pin bushes, conrod nuts and bolts to suit Triumph 500cc, 650cc pre-unit construction models 1938-56. 5T, TR5, T100, T110, 6T etc.
These new conrods are shell conversion specially manufactured to replace the early white metal big end conrods fitted to early pre-unit cranks. They take unit construction 350, 500 conrod bearing shells. Your engineer should determine what size bearings are to be used when the crank journals are inspected.
Approx. length from big end centre to small end centre 6 1/2"
Please note: Big end shell bearings are not included in this sale. We have these listed for sale, please purchase the required size. You will also notice a standard nut fitted to the conrod bolts and then a lock nut on top . The standard nuts are only there to protect the thread. When the caps are removed and big end shells are fitted, the standard nut will no longer be required. Please use the lock nut for final fitment.
Please use the part numbers to verify specifics for your application.
Là c'est dispo :
https://www.aceclassics.co.uk/products/ ... ods-e1450/
Là aussi (attention le prix est pour 1 bielle)
https://www.classicbikepartscheshire.co ... 1450-p3909
Dans tous les cas il faut s'assurer par message que c'est bien les bonnes bielles en échangeant sur les dimensions. Je pense que les modèles à partir de 56 on un maneton plus gros et une erreur est vite arrivée. Surtout quand on livre un français.
Il faut aussi
- les coussinets à la cote
- la bague bronze de pied de bielle
- les vis et écrous de chapeau de bielle (en général c'est fourni avec)
Une solution plus securit consiste à commander sur un revendeur français spécialisé. Valdevit ou Chatokhine par exemple
Il possible de les appeler ou de leur envoyer un mail pour échanger sur le besoin et se faire conseiller. Chatokhine est souvent recommandé pour les vieux tromblons. Je l'ai déjà utilisé "avec succès". Bien sûr, c'est pas le même prix mais c'est le prix de la sécurité

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.