circuit de charge vieille anglaise
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- nino
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Re: circuit de charge vieille anglaise
Merci !
tout le monde est intéressé par les photos ! Elle avait été restaurée par le propriétaire ?
C'est celle-là ? https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2752277019
tout le monde est intéressé par les photos ! Elle avait été restaurée par le propriétaire ?
C'est celle-là ? https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2752277019
- jean-pierre
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Re: circuit de charge vieille anglaise
L'intitulé du sujet peut-être mal interprété par un IA 

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Re: circuit de charge vieille anglaise
Bonjour laf de Saint-Gaudens, bonjour à tous.
Ci joint un scan du bouquin de Roy Bacon: Velocette flat twins, Osprey éditeur.
Numéros moteur et cadre pour identifier l'année de la LE, si ça peut aider.
Cela me semble fiable, j'ai identifié la mienne avec ce bouquin.
Le problème est que chez Velocette, du moins pour la LE, ils n'attendaient pas une date fixe, comme un salon pour modifier leurs productions, ce qui fait qu'un modèle '52 peut avoir des composants du modèle '51, et ainsi de suite.
Quand à l'IA, elle a du mal avec le + à la masse. On a donc la paix pour encore quelques temps.

Ci joint un scan du bouquin de Roy Bacon: Velocette flat twins, Osprey éditeur.
Numéros moteur et cadre pour identifier l'année de la LE, si ça peut aider.
Cela me semble fiable, j'ai identifié la mienne avec ce bouquin.
Le problème est que chez Velocette, du moins pour la LE, ils n'attendaient pas une date fixe, comme un salon pour modifier leurs productions, ce qui fait qu'un modèle '52 peut avoir des composants du modèle '51, et ainsi de suite.
Quand à l'IA, elle a du mal avec le + à la masse. On a donc la paix pour encore quelques temps.

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Re: circuit de charge vieille anglaise
oui, c' est bien celle là, et si le collègue qui a passé l' annonce a mis 1960, c' est qu' il a vu la CG...et merci pour vos contributions !!!
- nino
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Re: circuit de charge vieille anglaise
Non, c'est un bug. 1960 est la date mini qu'accepte le bon coin dans la case Année modèle.
Généralement pour les vieilles bécanes, les vendeurs mettent la date dans le titre ou le texte, c'est ce qu'il a fait en mettant 1952.
Elle devait être en état de fonctionner quand l'annonce a été passée, même qu'il y aurait une video disponible...
Celui que tu appelles "le collègue" c'est la personne décédée ?
Généralement pour les vieilles bécanes, les vendeurs mettent la date dans le titre ou le texte, c'est ce qu'il a fait en mettant 1952.
Elle devait être en état de fonctionner quand l'annonce a été passée, même qu'il y aurait une video disponible...
Celui que tu appelles "le collègue" c'est la personne décédée ?
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Re: circuit de charge vieille anglaise
le collègue, c' est le copain qui se charge de la vente pour la fille du feu propriétaire. 1952, c' est bien son année, vérifié avec le document de Pierre...d' autre part, il a fait une vidéo sympa avec moi au guidon et mon caniche comme copilote !
- nino
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Re: circuit de charge vieille anglaise
Tu peux mettre le lien si elle est accessible ?
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- Messages : 36
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Re: circuit de charge vieille anglaise
La vidéo est sur Whats' app. Mon pote peut te l' envoyer si tu me donnes ton n°...
- nino
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Re: circuit de charge vieille anglaise
çà serait mieux si tout le monde pouvait en profiter 

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Re: circuit de charge vieille anglaise
dés que je peux, je fais ça...
- Pachi
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Re: circuit de charge vieille anglaise
Pour ce que j'ai lu jusqu'ici encore je ne connais pas la raison de monter une bobine HT de 2 CV. La seule raison que je trouve c'est pour avoir eu une panne dans une ou les deux bobines HT du générateur Miller AC3 ou BTH et profiter son rupteur et les bobines de baisse tension avec l'aide d'une batterie, comme économique, rapide et facile solution pour faire rouler a la Velocette 200 LE. Ce qui est bien, donc ce permets rouler sur la moto avec l’éclairage éteint pendant longtemps et une moto que ne roule pas ne sert a rien.
Mais en cet hypothétique cas cette moto a un grave et cher problème d'allumage donc un allumage Delco qui s'appuye sur unes petites bobines d'un generateur de courant de baisse conçues pour un petit circuit electrique d’éclairage jamais vont recharger a la batterie et la moto va rouler pendant que la batterie n'en puisse plus.
J'ai trouve sur internet 2 generateurs de Veloce 200 LE, les deux vendus aux enchères, et il s'agit d'une piece de rechange tres rare et tres cher.
J'ai trouve aussi un kit electronique moderne de conversion de l'allumage original, et tres surement qu'il y aura a part quelque qu'autre sorte d'option moderne d'un autre fabriquant pour remplacer au générateur original de la Velocette 200 LE, qui surement pourra tenir en compte un futur acheteur de la moto.
laf, tout ce que je dis ne sont plus que des conjectures (parce que je ne connais pas la moto et pourtant mes connaissances sur ce sujet sont tres limitées et je suis incapable de trouver une autre raison). D'accord tes commentaires dans ce ce sujet je pense que tu est quelqu'un d’honnête, et pourtant je te conseille d'investiguer ce qu'il a fait l’antérieur propriétaire. Surement que je me trompe, mais si enfin tu vérifies que les bobines HT originales de l'allumage ne marchent pas et que l'ancien propriétaire a fait un truc pour faire rouler a la moto avec l'aide d'une batterie pendent qu'elle n'en puise plus, tu ne pourras faire une autre chose que trouver la bonne pièce de rechange ou avertir aux futurs acheteurs du problème d'allumage de la moto.
PS: https://minimagneto.co.uk/Copied-Equipm ... rvices.php
L'unité BTH a une bobine HT et une réduction de deux a un aux rupteurs, qui fait sauter une étincelle à chaque tour aux bougies opposées. Le côté de charge était une dynamo à balais CC qui recharge directement a la batterie 6V. L'unité Miller a deux bobines d'allumage sans engrenage reducteur a un rupteur. Cela produit une étincelle aux deux bougies à chaque tour. En pratique, chaque bougie de cylindre fait sauter une étincelle au PMH et au PMB. Le côté de charge était un générateur à courant alternatif qui alimentait une batterie 6V via un redresseur à onde complète
Pour ce que dit le texte antérieur je pense que ta moto monte une unite Miller et que la bobine HT 2 CV (une bobine double avec 2 cables HT de sortie), remplace aux deux bobines de 3V de une unité Miller de 6V. En ce cas, en principe le truc de la bobine 2 CV doit marcher tres bien sauf si les bobines du cote de recharge de l'unite Miller sont aussi endommagées. En tout cas les photos en bas te serviront pour différencier l’unité BTH-PEC de l’unité Miller en cas d'avoir perdu la petite plaque d'identification que doit se placer sur le generateur.



...pour ce que je peux regarder sur la photo de l'unite BTH-PEC du cote de l'allumage je peux distinguer un rupteur, un condensateur, un disjoncteur de dynamo, un cable d'alimentation directe de la dynamo pour la bobine HT et une sorte de truc entre l'engrenage réducteur déplace du centre, le plus grand, qui peut servir comme de rudimentaire distributeur d’étincelle sur l'unique bobine HT, qu'en ce cas sera de 6V..., ce que je n'arrive pas a trouver sont les deux connecteurs de sortie des fils HT a partir du distributeur, qui surement se placent sous le grand engrenage qu'a l'air d'etre en material isolant non conducteur. Tous ceux éléments son incompatibles avec un redresseur et une bobine double de 6V de citroen 2 cv d'allumage d'un moteur twin par étincelle perdue.
Mais en cet hypothétique cas cette moto a un grave et cher problème d'allumage donc un allumage Delco qui s'appuye sur unes petites bobines d'un generateur de courant de baisse conçues pour un petit circuit electrique d’éclairage jamais vont recharger a la batterie et la moto va rouler pendant que la batterie n'en puisse plus.
J'ai trouve sur internet 2 generateurs de Veloce 200 LE, les deux vendus aux enchères, et il s'agit d'une piece de rechange tres rare et tres cher.
J'ai trouve aussi un kit electronique moderne de conversion de l'allumage original, et tres surement qu'il y aura a part quelque qu'autre sorte d'option moderne d'un autre fabriquant pour remplacer au générateur original de la Velocette 200 LE, qui surement pourra tenir en compte un futur acheteur de la moto.
laf, tout ce que je dis ne sont plus que des conjectures (parce que je ne connais pas la moto et pourtant mes connaissances sur ce sujet sont tres limitées et je suis incapable de trouver une autre raison). D'accord tes commentaires dans ce ce sujet je pense que tu est quelqu'un d’honnête, et pourtant je te conseille d'investiguer ce qu'il a fait l’antérieur propriétaire. Surement que je me trompe, mais si enfin tu vérifies que les bobines HT originales de l'allumage ne marchent pas et que l'ancien propriétaire a fait un truc pour faire rouler a la moto avec l'aide d'une batterie pendent qu'elle n'en puise plus, tu ne pourras faire une autre chose que trouver la bonne pièce de rechange ou avertir aux futurs acheteurs du problème d'allumage de la moto.
PS: https://minimagneto.co.uk/Copied-Equipm ... rvices.php
L'unité BTH a une bobine HT et une réduction de deux a un aux rupteurs, qui fait sauter une étincelle à chaque tour aux bougies opposées. Le côté de charge était une dynamo à balais CC qui recharge directement a la batterie 6V. L'unité Miller a deux bobines d'allumage sans engrenage reducteur a un rupteur. Cela produit une étincelle aux deux bougies à chaque tour. En pratique, chaque bougie de cylindre fait sauter une étincelle au PMH et au PMB. Le côté de charge était un générateur à courant alternatif qui alimentait une batterie 6V via un redresseur à onde complète
Pour ce que dit le texte antérieur je pense que ta moto monte une unite Miller et que la bobine HT 2 CV (une bobine double avec 2 cables HT de sortie), remplace aux deux bobines de 3V de une unité Miller de 6V. En ce cas, en principe le truc de la bobine 2 CV doit marcher tres bien sauf si les bobines du cote de recharge de l'unite Miller sont aussi endommagées. En tout cas les photos en bas te serviront pour différencier l’unité BTH-PEC de l’unité Miller en cas d'avoir perdu la petite plaque d'identification que doit se placer sur le generateur.



...pour ce que je peux regarder sur la photo de l'unite BTH-PEC du cote de l'allumage je peux distinguer un rupteur, un condensateur, un disjoncteur de dynamo, un cable d'alimentation directe de la dynamo pour la bobine HT et une sorte de truc entre l'engrenage réducteur déplace du centre, le plus grand, qui peut servir comme de rudimentaire distributeur d’étincelle sur l'unique bobine HT, qu'en ce cas sera de 6V..., ce que je n'arrive pas a trouver sont les deux connecteurs de sortie des fils HT a partir du distributeur, qui surement se placent sous le grand engrenage qu'a l'air d'etre en material isolant non conducteur. Tous ceux éléments son incompatibles avec un redresseur et une bobine double de 6V de citroen 2 cv d'allumage d'un moteur twin par étincelle perdue.
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Re: circuit de charge vieille anglaise
merci pour tes recherches et au temps que tu me consacres !
C' est pas du tout ce modèle que j' ai, c' est le volant à 3 bobines Miller que j' ai trouvé câblé avec 1 bobine sur la veilleuse, 1 sur le feu ar et la dernière ( d' une autre valeur) "vers" la batterie. Je me dis qu' avec le bon redresseur je pourrais charger la batterie ou même utiliser les 3 et tout faire marcher sur la batterie, mais là, on s' éloigne de ce qui a été fait...et aussi peut être de mes compétences !
C' est pas du tout ce modèle que j' ai, c' est le volant à 3 bobines Miller que j' ai trouvé câblé avec 1 bobine sur la veilleuse, 1 sur le feu ar et la dernière ( d' une autre valeur) "vers" la batterie. Je me dis qu' avec le bon redresseur je pourrais charger la batterie ou même utiliser les 3 et tout faire marcher sur la batterie, mais là, on s' éloigne de ce qui a été fait...et aussi peut être de mes compétences !
- nino
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Re: circuit de charge vieille anglaise
Quelques liens à creuser ci-dessous.
La démarche normale d'un propriétaire serait de s'inscrire à un club pour avoir accès à de la doc, des pièces détachées et à un forum spécialisé.
https://www.velocette.fr/
https://www.leveloclub.org.uk/ voir technical notes
https://www.leveloclubforum.org.uk/
https://le-velo-club.com/
Normalement, difficile de restaurer sans parts list :
Parts list https://www.ebay.co.uk/itm/364510095316
La démarche normale d'un propriétaire serait de s'inscrire à un club pour avoir accès à de la doc, des pièces détachées et à un forum spécialisé.
https://www.velocette.fr/
https://www.leveloclub.org.uk/ voir technical notes
https://www.leveloclubforum.org.uk/
https://le-velo-club.com/
Normalement, difficile de restaurer sans parts list :
Parts list https://www.ebay.co.uk/itm/364510095316
- Pachi
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Re: circuit de charge vieille anglaise
Pour moi c’est très interessant avoir connaissances de ce sorte de dynamo de chez BTH avec un primitif et étrange Delco de distribution d’étincelle a partir d’un seul rupteur avec avance automatique au bout du rotor solidaire au vilebrequin et une bobine HT renfermée a l’intérieur de l’unite. C’est aussi très intéressante la postérieure “amélioration” chez Miller qui replace la dynamo pour 3 bobines génératrices en C A (a la sorte d’un volant magnétique), pour le générateur, avec 2 bobines HT de 3 v en série et un rupteur avec avance automatique qui fait sauter a une étincelle perdue a chaque tour du vilo, 2 bobines HT encore renfermées et sans aération de refroidissement, au bout d’un moteur toujours chaud et entre les deux codes d’échappement. Royal Enfield a 1937 avait une dynamo Lucas avec rupteur d’avance manuel que c’est un des premiers allumages type Delco avec bobine HT montes de série sur une moto, mais la bobine HT se place sous la selle dans un endroit éloigne du moteur. Est vu que ce modèle, la Velocette 200 LE, s’agit de la conception de moto plus Brlthis que j’ai vu, pensée pour une climatologie humide, pluvieuse et froide, donc les bobines placées sur cet endroit ne supporteront pas une climatologie méditerranéen plus chaude.
En principe, si les 3 bobines du volant magnétique sont en bon état la puissance total c’est suffisante pour recharger a la batterie, l’éclairage et le klaxon.
Tu as dit que ton ampèremètre indique décharge, je te recommande lire la dernière page du manuel de la 200 LE qui fait référence, avec une note courte d’avertissement, sur ce sujet. Le commutateur original est très important sur ce moto donc il en commute une position d’ignition, que je suppose qu’un fois démarrée la moto il se devra commuter a la position de charge. Étude-toi le schéma électrique Miller.
PS: moi dans ta place j’achèterai un bon manuel d’entretien de l’unité Miller.
En principe, si les 3 bobines du volant magnétique sont en bon état la puissance total c’est suffisante pour recharger a la batterie, l’éclairage et le klaxon.
Tu as dit que ton ampèremètre indique décharge, je te recommande lire la dernière page du manuel de la 200 LE qui fait référence, avec une note courte d’avertissement, sur ce sujet. Le commutateur original est très important sur ce moto donc il en commute une position d’ignition, que je suppose qu’un fois démarrée la moto il se devra commuter a la position de charge. Étude-toi le schéma électrique Miller.
PS: moi dans ta place j’achèterai un bon manuel d’entretien de l’unité Miller.
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- Inscription : 09 juil. 2024, 21:09
Re: circuit de charge vieille anglaise
Oui, il n' y a que les Anglais pour pondre un dispositif d' une telle complexité , surtout sur un moteur pouvant très bien s' en passer !
Je vais me replonger dans les docs que tu m' as transmis, ça m' aidera sûrement plus qu' une notice en anglais, vu que je suis déjà éloigné de l' origine...
Dans le principe, une diode se branche de la même façon, avec le + à la masse ?
Je vais me replonger dans les docs que tu m' as transmis, ça m' aidera sûrement plus qu' une notice en anglais, vu que je suis déjà éloigné de l' origine...
Dans le principe, une diode se branche de la même façon, avec le + à la masse ?