circuit de charge vieille anglaise

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laf

Re: circuit de charge vieille anglaise

Message par laf »

Comme je l' ai déjà expliqué, l' allumage n' a plus rien à voir avec l' alternateur, il marche sur la batterie, la moto démarre très bien. Cependant j' aimerais rétablir un système de charge, éventuellement d' avoir des feux de route, mais tout ça au moins cher !
J' ai remis en service le commutateur mais suivant mes besoins, pour son côté historique
S' il te plaît, regardes mon message précédent, j' y parle des valeurs relevées...
Pachi

Message par Pachi »

L’allumage a avoir avec le rupteur, qui se place dans l’unité de l’alternateur.

Tu as identifie déjà le câble qui va de la bobine HT au rupteur qui se place dans l’unité de l’alternateur?

Le câble se branche directement au rupteur ou moyennant un borne de connexion de la plaque de l’unité de l’alternateur?
Pachi

Message par Pachi »

Tés lectures n’ont aucun sens pour moi, c’est pour cette raison que je t’ai demande contrôler sur points différentes, et non parce que je n’ai pas lu ou je n’ai pas prête attention a tes explications.

Je me soucie de ton problème de charge, mais je n’ai pas des réponses directes donc je ne connais pas la Velocette LE.

J’ai besoin de ta patientie et de ton aide pour t’aider, et peut être qu’encore mon aide ne soit pas utile pour toi.

Si ce que tu me demandes c’est une réponse directe a tes questions je ne suis pas l’aide que tu demandes, et je te recommande de pousser tes questions dans le forum du Club Velocette LE, ou sûrement tu y trouveras des réponses directes et toujours utiles. Mais si tu n’as pas de temps, ni envies de te casser la tête, ni budget pour acheter pièces de rechange, en ce cas je te recommande de vendre la moto telle quelle et avertir a l’acheteur de ton problème.

Je ne me trompe pas, je sais que tu t’occupes de cette moto pour la vendre a le meilleur prix possible. Ne te trompes pas avec moi, je t’aide pour apprendre et pour sympathique avec quelqu’un a qui je ne connais pas, et arrive-moi a ce moment j’ai satisfait ma curiosité et si je continue c’est pour simple sympathie pour un inconnu.
laf

Message par laf »

Surtout, ne te méprends pas dans mes réponses ! Je suis particulièrement heureux d' avoir une écoute attentive et qui essaie de se mettre à mon niveau ! D' autre part, je suis pas pressé et même si on n' y arrive pas, la moto marche suffisamment pour l' usage pour laquelle elle est destinée !
Tout ce que tu vois sur la photo est de l' alternateur, le fil du rupteur va directement à la bobine.
Pachi

Message par Pachi »

D’accord, en ce cas il n’aura plus de malentendus entre nous deux donc tu as l’air d’être aussi un homme curieux qui a envies d’apprendre et nous deux allons nous entraider pour apprendre les deux ensemble, moi chez moi et toi en face a ta moto. Dans mon travail j’ai fait les deux rôles et j’avais tendance a dire très clairement a mon partenaire mon aptitude de collaboration au premier mal entendu, et aussi a écouter son aptitude après ou avant que moi. C’est une recherche coude a coude entre deux d’un problème électrique et sera normal que de parfois nous trompons le bon chemin ou qui nous finissons dans un impasse, j’espère aussi l’apport de tes idées, donc tu verras des éléments que je ne connais pas ou que je n’ai pas tenu en compte.

Pour moi les 3 bornes c’est une réglette de conexión, et il faut connaître quels éléments électriques établissent connexion dans la réglette, a l’intérieur de l’alternateur, et dehors l’alternateur.
Pachi

Message par Pachi »

Je t’apporte un date: 2 bobines en parallele avec une résistance totale de 1,75 Ohm correspond a 2 bobines de 3,5 Ohm. 3,5x3,5=12,25/7=3,5. Ce que je t’avais dit était une conjecture erronée, et je pense maintent que 1,7Ohm c’est la résistance d’une seule bobine.

Tu avais obtenu avant une lecture de 1,7 Ohm et autre de 0,7 Ohm. 1,7x1,7=2,89/3,4=0,89 qui est très proches a 0,7 Ohm.

Ce dernier calcule a plus de sens et nous indique qu’une bobine aura un valeur un peu inférieur a 1,7Ohm, avec ça tout tombe juste et il faut trouver une lecture que soit d’accord a 1,7 Ohm de résistance a la masse sur les bornes de la réglette de connexion, ou d’accord a la formule des résistances en parallèle avec 1,7Ohm pour chaque bobine.
laf

Message par laf »

bonjour, je reviens vers toi après quelques jours sur un autre projet.
je n' ai pas compris ton précédent calcul, tu as une idée pour mon problème ?
Pachi

Message par Pachi »

J’ai lu ça:
Image
Pachi

Message par Pachi »

Je ne connais pas ni je ne suis pas capable de trouver un commutateur LA/87/3 Miller de 6 positions a internet.

Mais comme par hasard j’ai le commutateur de mon ami de 6 positions:

Image
Pachi

Message par Pachi »

Après d’étudier ton schéma, j’ai osé dessiner un schéma de ta moto d’accord au Manuel et aux explications du commutateur LA/87/3 adapte au commutateur de mon ami et aussi d’accord a ce que je suppose c’est la disposition des bobines, de 42 W de puissance total, de l’unité Miller, et tout avec un redresseur de selenio.
Image
Pachi

Message par Pachi »

J’ai fait un calcul et l’unité Miller a la puissance juste pour avoir un équilibre de courant de charge a 7,5 V sans avoir besoin d’un régulateur, toujours que la bobine double de l’allumage n’ait pas plus de 2 Ohm avec une intensité de consimumation de 1,85 A.
Et toujours qu’aucun low coil de l’unité Miller soit endommagee et que les aimants du volant de l’alternateur aient perdu beaucoup d’aimantation.

Mais tout est théorique!

Mes calculs et le schéma ne servent que pour aider a prendre plus avant des différentes mesures de requête (Ohm, volts, ampères), sur différentes endroits sans avoir besoin de démonter le plateau ou stator de l’unité Miller (si marche n’y touches rien!).

Par le moment étude-toi le faisceau électrique de ta moto pour trouver tous les câbles perdus qui ne se branchent a rien pour réduire ou éliminer les ? de ton schéma. Tu peux t’aider de mon schéma hypothétique pour te faire une idée que peut être t’aide.
Pachi

Message par Pachi »

La régulation est faite par la résistance des ampoules. Vérifie que l’ampoule du phare est de 24/24 W et que ne monte pas l’ampoule de 36/36 W. Le courant alternatif excédentaire, des 2 bobines en parallèle de l’alternateur, aide a la recharge de la batterie donc une batterie c’est aussi un filtre des pics électriques que stabilise au courant de type pulse en courant continu.

La dernière ampoule de 36/36 W est plus lumineuse, mais fera que le système électrique de charge soit déficitaire.

PS: Peut être que ton problème de charge soit si facile de résoudre: remplacer une ampoule de 36/36W par une ampoule original de 24/24W !
laf

Message par laf »

Merci ! Vraiment, je suis confus de tout le mal que tu te donnes !
Et autant de ne pas avoir le niveau pour comprendre tes calculs...
Je vois que tu tiens à utiliser ce commutateur comme il a été prévu, mais ne pourrait on pas charger la batterie par l' alternateur et tout alimenter à partir d' elle ?
Ca me serait intellectuellement plus confortable !
La modification au niveau des bobines est facile, il s' agit bien de relier les 2 sorties des bobines les moins "puissantes" et d' amener le courant après le redresseur qui reçoit celui de la 3e bobine ?
Je vais tout de suite vérifier la puissance de l' ampoule...
Pachi

Message par Pachi »

La batterie est nécessaire avec l’alternateur Miller.

Pour simplifier la complexité du commutateur et du schéma électrique il faudrait démonter le plateau de l’unité Miller pour manipuler les branchements actuels des bobines et brancher les 3 bobines en parallèle sans branchement a la masse pour faire sortir 2 câbles de phase et encore acheter un redresseur/régulateur pour alternateur monophasé. C’est la seule manière, que j’écarte après ce que tu m’avais dit l’autre jour et c’est la raison de respecter le montage d’origine pour être la seule manière possible avec un très petit alternateur de 42W: une bobine pour l’allumage et le curant de charge qui passe par un diode et 2 bobines en parallèle en courant alternatif pour l’éclairage.

PS: s’il y a une manière pour réussir ce que tu veux, je ne la connais pas et je suis incapable de la trouver avec mes limitées connaissances.
laf

Message par laf »

En fait , je trouvais ça plus simple, preuve de mon incompétence !
Après, j' ai du mal avec ton plan, la batterie est toujours reliée à l' ampoule de veilleuse arrière ?
Ainsi qu' à la bobine ?
Que sont les symboles sur c2b et c3b ?
Mais je pourrais m' en inspirer, le simplifier et rajouter le commutateur code/phare au guidon ?
Le redresseur que j' ai acheté pourrait aller ?
L' ampoule code/ phare est en 36W, mais une 24 doit se trouver...
Dernière modification par laf le 21 juil. 2024, 18:10, modifié 1 fois.
Répondre