Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelm

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par michelm »

La pompe de 650 se monte comme une de Commando à priori, mêmes dimensions : il me semble, mais ce sont les pignons internes qui sont moins larges et l’entraînement 2 fois moins vite, l'Atlas (celle que j'ai testée) a des pignons larges comme les Commando mais pas le pignon d’entraînement, et qualité d'usinage c'est plutôt comme les Commando pas comme celle de 650.

Pompe neuve je n'en ai vue ni testée aucune ! C'est pour ça que j'ai hâte d'en tester une.
Je n'ai testé que des pompes d'origine et là effectivement il faut tomber sur la pas trop pourrie :mrgreen:
elmo

Message non lu par elmo »

Faudrait faire tailler des engrenages en fonction des alésages.... bonjour les brouzoufls :roll:
michelm

Les engrenages ils ont un diamètre défini par le nombre de dents, le module, on ne peut pas trop changer ça, ce sont les alésages qui doivent être adaptés.

285€ une pompe neuve si elle est bien faite je ne trouve pas ça excessif, surtout quand je vois les poussoirs Norton à 720 € les 4 :shock:
michelm

La pompe à huile neuve de chez Andover est arrivée. 8)

Premières constations : elle est bien finie, la qualité de l'usinage (embase) est bien meilleure que celles d'origine.
C'est positif, mais il y a une surprise !

Ils disent : ne pas y toucher et la monter...
Je la teste sans rien toucher ni vérifier.

Image

L'embase est bien usinée comparable à la pompe d'origine refaite surfaçée...

Image

Cette fois je fais le test à une vitesse la plus lente possible 150 tr/mn, il faudra que je refasse la pompe d'origine à cette vitesse pour bien comparer

Image

Pas de fuite coté axe principal, c'est très bien, par contre fuite coté plaque bronze, ce n'est pas courant !??

Image
zerton

Message non lu par zerton »

Elle a une bonne tête, c'est sûr !
Je ne donne pas cher de sa peau, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que tu vas y aller voir dedans... :lol:
michelm

Oui j'ai l'autorisation de la démonter ! 8)

Je prends le tournevis à chocs pour dévisser les 4 vis qui sont normalement serrées très fortement et freinées par des coups de pointeau.
Et ça se dévisse tout seul sans aucun effort !! :?:
Donc c'était normal la fuite sous la plaque bronze.

Déjà je n'avais pas vu les coups de pointeau, je me suis dit ils ont mis du Loctite probablement.
Non en fait ils n'ont pas fini le montage et contrôle. :lol:

C'est rassurant ça prouve bien que c'est du vrai made in England :mrgreen: :lol:

Sinon à l'intérieur c'est impeccable, usinage de qualité, surfaces bien propres, rien à voir avec les pompes d'origine de Norton Commando.

Image

Image

Image

Image

Je trouve que la plaque bronze est un peu limite sous la sortie huile du dessus, et que les perçages pour les vis sont très proches du bord.

Image
zerton

C'est vrai que c'est beau quand c'est neuf . :roll:
Les mesures ! Les mesures !
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Vu que ça bosse dans l'huile, je verrais plutôt une plaque en acier. Quand au fait que les vis ne soit pas serrées ni freinées, ça laisse rêveur en 2024.
michelm

Oui c'est vraiment un bon investissement par rapport aux pompes d'origine pas vraiment sûres.
Il faut juste vérifier qu'ils ont serré les vis !

Alors les pignons font tous 20,25 mm, à 1/100 mm près.
les alésages environ 20,32 mm, je mesure d'abord avec le pieds à coulisse que je bloque, je regarde si c'est pareil sur les 4, et après je mesure avec le micromètre l'écartement des becs du pied à coulisse, donc ce n'est pas aussi précis que la mesure directe des pignons, mais je pense assez exact.

Donc environ 7/100 mm de jeu c'est vraiment très bien, bien mieux que les pompes de Commando, pas aussi bien que celle de 650 (l'étalon des pompes au niveau précision !).

Image

Image
michelm

Jivaro, je ne suis pas sûr de comprendre, la plaque en acier ça serait pour remplacer la plaque bronze c'est ça ?
zerton

D'ailleurs, pourquoi une plaque laiton ? (On dirait plus du laiton que du bronze)
A part pour éviter de laisser la trop grande surface des pignons en contact avec une plaque acier en cas de longue immobilisation,
kikina une autre explication ?

Mais les mesures sont quand même encourageantes et les photos plutôt rassurantes .Si l'on excepte "l'oubli" de sécurisation des vis.
michelm

C'est vrai que la couleur jaune or fait plus penser à du laiton.

La surface des pignons est face à cette plaque mais de l'autre coté c'est de la fonte, donc j'ai tendance à penser que ce n'est pas le risque de corrosion en cas de longue immobilisation.
Et normalement ça baigne dans l'huile, ça doit être la dernière pièce du moteur à s'oxyder je suppose.
Alors du laiton coté pignon pompe vilo, peut-être ça peut recevoir des petits fragments métalliques sans rayer les pignons, un peu comme des coussinets relativement tendres avec le maneton.
Ceci dit les pignons ne sont pas d'une grande dureté, on les surface assez facilement.

Sur Access j'ai vu que certains disent que la raison de la plaque laiton (brass) c'est facile à fabriquer et à réparer.

Et :
The brass back plate will be made from hard leaded engraving brass commonly referred to as CZ120 grade. frequently used for clockwork mechanisms and the like. Nice to work with and free cutting. Do not use the more common CZ108 grade as its not free cutting.
La plaque arrière en laiton sera fabriquée à partir de laiton au plomb dur, communément appelé qualité CZ120. fréquemment utilisé pour les mécanismes d’horlogerie et autres. Agréable à travailler et coupe facile. N'utilisez pas la nuance CZ108 la plus courante car elle ne permet pas une coupe facile.
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Oui, pour remplacer la plaque alliage cuivreux. Une plaque rectifiée, en simple acier à 110 kilos donnerai une meilleure rigidité.

7 centièmes de jeu quand même, c'est pas brillant à notre époque. Deux à trois centièmes seraient préférables. Mais c'est mieux que l'enclume d'époque, c'est sur.
michelm

Quand je pense que la pompe de 650 a 4/100 mm de jeu, c'est fou on fait moins bien que dans les années 60 !
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Oui, mais on fait mieux que dans les années 70 ! :roll: :lol:
Entre 60 et 70, ils ont dû embaucher un contrôleur de gestion chez Norton, décrétant que le "coût pompe" était trop élevé.
Est-ce que les pignons sortent avec des tolérances relativement différentes, comme certains pistons de constructeurs comme Bultaco, ou bien est-ce une variation dans les alésages des pompes ?
Répondre