Ou c'est ça Elmo
Le pion de centrage c'est la ligne d'arbre, le centre, donc il ne gêne pas un écart angulaire entre les 2 soies.
Pour les trous déjà qu'ils sont trop grands pour les boulons d'origine et même pour du 8 j'ai l'impression, je me demande jusqu'à quel diamètre aller, et il faut que les écrous et têtes de vis passent, c'est déjà très juste d'origine.
Il faudrait rester sur du M8 (pas de 100, tête type BTR (CHC) ça serait plus facile à installer, et finalement il me semble qu'il suffit d'un seul perçage bien ajusté pour que ça soit bon, pas besoin de 4, ce qui me semble difficile, voire inapproprié, les mécanos pourraient nous conseiller sur ce point.
Même si ce n'est pas ajusté il faut considérer que dès que le vilo est démonté il faut réaligner le tout sur un montage. C'est vrai pour tous les vilos à chaque fois, mais rarement fait.
De là à penser que l'on met des roulement de vilo en C3 pour avoir plus de jeu...
Alors que d'autres mettent du C4 (moins de jeu), à lire dans le document.
Le montage doit permettre d'aligner correctement l'ensemble, mais effectivement il ne résout pas le problème du volant central du vendredi après-midi
la mesure du faux-rond le permet, et si ce n'est pas correct on doit mesurer l'épaisseur du volant central pour voir si ces faces sont //.
Pour le moment je vois ça comme possibilité de vérification.
Reste à concevoir un montage qui ne soit pas trop compliqué et cher pour aligner le vilo.
Il faut des vés de métrologie (les miens sont en triste état, c'est de la récupération), combien ?
2 pour les extrémités axe de vilo, 2 pour les manetons, si un maneton pose sur un vé l'autre doit aussi être dessus,
ou alors : 2 vés pour l'axe de vilo et une cale sous un maneton et le comparateur (support sur marbre) pour voir s'il y a une différence entre les deux manetons.
extrait du document :
Un ami qui construit des moteurs de 650 SS avec "moins" de vibrations et très fiables pour
lui-même et ses amis monte des roulements principaux avec des jeux internes tels que,
lorsque tout est froid, le vilebrequin peuvent (peut) être tourné juste à la main.
Sa théorie est qu'au moment où les carters se sont un peu dilatés sous l'effet de la
chaleur, tout comme l'extérieur des roulements, il y a plus qu'assez de place pour l'huile,
mais pas assez pour que le vilebrequin rebondisse dans le chemin de roulement,
pas sûr de bien comprendre : pas assez de place pour que le vilo rebondisse ?
j'aurais tendance à penser que c'est trop de jeu et le vilo bouge dans les chemins de roulement, avec un C4 il ne peut plus le faire, et vibre moins...
ce qui provoque des vibrations lorsque les choses atteignent leur température de fonctionnement
maximale.
Comme je l'ai constaté, avec des roulements à rouleaux possédant un ajustement C4
"oooo" dans de vieux carters avec un jeu interne de quelques millièmes de pouce à froid, il
pourrait avoir raison - bien qu'ayant discuté avec un concepteur de roulements de
pourquoi les jeux internes sont plus importants dans les roulements à rouleaux que dans
les roulements à billes de la même taille physique et du même " ajustement ", je pense
qu'il en fait peut-être un peu trop. Il faut dire que son propre moteur de 650SS a parcouru
plus de 80 000 miles de cette façon et il est toujours en pleine forme. Cependant, il
assemble également les vilebrequins de façon à ce que les deux manetons montent et
descendent ensemble, contrairement, je pense, à beaucoup de vilebrequin standard.