Fusible Pazon

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume

Fusible Pazon

Message non lu par midaume »

Bonjour,
J'ai monté un allumage Pazon sur la 850 Mk2; tout est ok. Ma question est quel ampérage adapter pour le fusible;j'ai demandé à Pazon,pas de réponse et pas trouvé (ou mal cherché ) sur le forum.
Merci pour l'aide.
Image
yvan d

Re: Fusible Pazon

Message non lu par yvan d »

Pour essayer de faire avancer le schmilblick j ai trouvé une notice qui dit ça:
Ignition Coil Dependent
Current Draw (Static): 0.05 Amps Max. (Ignition Coils Off)
Current Draw (Dynamic): Typically 2 Amps (Coil Dependent)
Maximum Ignition Coil Current Draw: 5 Amps

Je dirais bien qu'un fusible de 7,5 A fera bien l'affaire?
midaume

Merci, je vais sans doute me baser la dessus.
Pachi

Message non lu par Pachi »

J’ai vu sur le schéma que le fusible se place devant l’ignition switch, c’est a dire, avant du bouton de démarrage, ou en cas de n’en avoir un, avant du clef de contact.

Dans le premier cas, la recommandation chez Pazon, serait de monter un seconde fusible exclusif pour le module?

Dans le seconde cas, du clef de contact, la recommandation serait de monter au moins un fusible général dans le faisceau de la moto.

Si on médite un peu, le seul risque du module c’est une inversion de la polarité par erreur donc penser a l’autre possible risque d’une très forte surtension c’est difficile quand on monte une batterie sauf si le régulateur se crame et on roule avec les feux éteints, en ce cas le voltage peut avoir des pics proches a 18 V et peut être un peu hauts.

Un seul fusible général bien choisi avec l’ampèrage juste d’accord a la puissance en W du générateur de la moto va nous protéger de ce sorte d’éventualité aussi comme d’une inversion de polarité.

Mais un seconde fusible secondaire place dans une branche du faisceau exclusive pour l’allumage jamais serait de plus, quand le fusible principal est le correcte et il n’en est pas surdimensionné.

PS: le schéma de Pazon est très pauvre, et les explications nulles en tout cas et il me manque une notice sur la manière de protéger a l’électronique du module dans le cas d’une inversion de polarité par erreur.
Transgarp

Message non lu par Transgarp »

Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait un tableau comparatif sur les différents systèmes d'allumage que j'avais à la portée de la main
Le maximum de courant tiré par le Sure Fire se situe à environ 1000 rpm pour une valeur de 1700 mA
Alors selon moi un fusible de 5000 mA ou dit autrement 5 Amp me parait suffisant

Image

A ce lien, vous verrez la forme d'onde à la bobine d'allumage, selon le système d'allumage
En cliquant sur l'hyper lien à la droite du tableau

http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... ition.html
Pachi

Transgrap je recherchais ta table pour m’assurer recommander un valeur ajouté a 5A , dont j’ai calcule un maximum de 4A qui serait pour les bobines HT et pour le module électronique au moins 1A. Il en serait très juste, mais il vaut mieux remplacer un fusible que remplacer un module de l’allumage. Mais si je suis de ton meme avis, en ce cas je ne me trompe pas.

Mais pour monter un fusible secondaire sans oublier d’avoir aussi au moins un fusible général (je préfère monter au moins 2 fusibles, un au sortie du régulateur de 10A ou 16A d’accord aux ampères maximes générés par un startor de 10A ou de 16A, et autre au sortie de la batterie, soit-il a la sortie du pôle actif ou a la sortie de la masse).
midaume

Merci pour les réponses,
La puissance en watts de tout allumé est d'environ 104 W/12 V= 8.6 A. En rajoutant 5 A pour l'allumage on arrive 13.6 A.
J'ai monté le circuit Lucas équipé d'une protection générale avec un fusible en verre de 35 A ,équivalent de 17.5 A;le double chez les Anglais comme expliqué dans la rubrique technique ci dessus.
La Rtm avec allumage d'origine recommande 17 A.
Je compte remplacer ce fusible par un fusible à lames (plus facile à trouver dans n'importe quel brico) de 15 ou 20A. J'ajouterais une protection spécifique à l'allumage de 5 A.
midaume

Bonjour,
Je reviens sur le sujet; j'ai alimenté l'allumage (Pazon) à partir du contacteur à clé.
L'inconvénient est que l'ensemble du circuit est protégé par un seul fusible ; s'il y a un problème indépendant de l'allumage (court circuit concernant lumières et autre)et que celui ci saute, le moteur stoppe.
Il faudait donc monter l'allumage en direct, indépendant du reste avec un ignition switch comme indiqué sur le schéma ...donc à rajouter quelque part. Merci de votre avis ou expérience.
Pachi

Partons du suivant principe: le clef de contact c’est un potentiel nid de faux contacts, ouverts ou très résistifs. Aussi c’est très recommandable de faire passer le clef de contact avant par un fusible,

Pourtant si on a envies de brancher un allumage direct a la batterie sans passer pour un fusible général du faisceau et sans passer pour le clef de contact pour éviter un possible court-circuit ou un faux contact, avant il faudra penser a un truc, a une modification facilement réversible, au contraire il ne mérite pas la peine de se casser la tête pour ne réussir aucun avantage.

Moi je monte toujours pour l’allumage un relais directe de la batterie que s’excite par un petit câble (vers un interrupteur du cómodo Lucas exclusif pour le démarrage place au cote droit du guidon), et un petit câble branche a la masse.

Le câble entre le relais et l’interrupteur a un petit connecteur mâle dans le sens de l’interrupteur et dans le sens vers lerelais femelle. Le connecteur est accessible a cote de la colonne de direction et le pin du relais ou se connecte le gros câble directe de la batterie a un petit câble en dérivation qui mors a cote avec un connecteur mâle isole. En cas de pane électrique l’interrupteur de l’allumage ne marche pas et en ce cas je débranche le connecteur (que je place accesible mais dans un endroit cache au regard 1), et branche le câble derivè qui vient directe de la batterie pour exciter au relais. Le seul problème c’est qu’il faut déconnecter le câble pour arrêter le moteur.

PS: comme tu vois, monter l’allumage indépendant du reste du faisceau électrique implique qu’il faut déconnecter manuellement un câble pour arrêter le moteur. Sauf si tu fais une modification permanente (peu recommandable donc quelqu’un pourra démarrer la moto sans besoin d’un clef 1) et tu montes un interrupteur indépendant pour l’allumage sur le guidon, ou un coupe contact sur le câble de la batterie a la masse pour garer la moto si la moto monte un décompresseur qu’arrête le moteur ou l’allumage est par rupteurs (donc en ce cas l’arrêt du moteur ne dépends pas du faisceau électrique sinon d’un Kill bouton avec une dérivation a la masse sur le câble qui va de la bobine au rupteur pour annuler le pulse cyclique alternatif du rupteur sur le courant continu et éviter comme ça que la bobine transforme ou génère un courant HT comme étincelle entre les électrodes de la bougie).

Mais bon, comme monter un l’allumage électronique directement a la batterie sans passer pour le clef de contact ou par le faisceau n’arrive que dans le rare cas d’avoir un faux contact du clef ou un court-circuit introuvable par quelque part du faisceau qui fait fondre toujours au fusible principal, on devra méditer sur une modification accesible, simple et facile de monter en route et après de renverser un fois arrivé a la maison ou a un atelier. Je t’ai décrit mon truc, mais les autres aussi auront leurs trucs…,

PS2: …mais la plupart ne pense pas a ça, seulement les maniaques de l’électricité comme moi ou les paranoïaques de l’électricité comme moi qui on souffert un court-circuit introuvable à Poitiers dans l’autoroute…, et toi, dans quel group penses qu’est-tu, …dans les deux pareil que moi peut-être? :lol:
midaume

Ah! Disons qu'à l'atelier c'est cool d'améliorer ce qui peut l'être,c'est même un plaisir; sur la route c'est pas la même et quand on pense à ce qui peut arriver lors d'une coupure moteur subite dans n'importe quelle situation, on préfère limiter les risques ! Donc dans le groupe des anciens...bricoleurs...prudents (parfois!). 8)
Pachi

A la fin, en route avec nos anciennes motos, rien arrive comme avait été prévu, pourtant la prudence seulement peut s’appliquer a faire un bon entretien et surtout a éviter les autoroutes avec péage pour ne payer pas la lettre de commission de la dépanneuse adjudicataire de la tranche.
Répondre