Partons du suivant principe: le clef de contact c’est un potentiel nid de faux contacts, ouverts ou très résistifs. Aussi c’est très recommandable de faire passer le clef de contact avant par un fusible,
Pourtant si on a envies de brancher un allumage direct a la batterie sans passer pour un fusible général du faisceau et sans passer pour le clef de contact pour éviter un possible court-circuit ou un faux contact, avant il faudra penser a un truc, a une modification facilement réversible, au contraire il ne mérite pas la peine de se casser la tête pour ne réussir aucun avantage.
Moi je monte toujours pour l’allumage un relais directe de la batterie que s’excite par un petit câble (vers un interrupteur du cómodo Lucas exclusif pour le démarrage place au cote droit du guidon), et un petit câble branche a la masse.
Le câble entre le relais et l’interrupteur a un petit connecteur mâle dans le sens de l’interrupteur et dans le sens vers lerelais femelle. Le connecteur est accessible a cote de la colonne de direction et le pin du relais ou se connecte le gros câble directe de la batterie a un petit câble en dérivation qui mors a cote avec un connecteur mâle isole. En cas de pane électrique l’interrupteur de l’allumage ne marche pas et en ce cas je débranche le connecteur (que je place accesible mais dans un endroit cache au regard
1), et branche le câble derivè qui vient directe de la batterie pour exciter au relais. Le seul problème c’est qu’il faut déconnecter le câble pour arrêter le moteur.
PS: comme tu vois, monter l’allumage indépendant du reste du faisceau électrique implique qu’il faut déconnecter manuellement un câble pour arrêter le moteur. Sauf si tu fais une modification permanente (peu recommandable donc quelqu’un pourra démarrer la moto sans besoin d’un clef
1) et tu montes un interrupteur indépendant pour l’allumage sur le guidon, ou un coupe contact sur le câble de la batterie a la masse pour garer la moto si la moto monte un décompresseur qu’arrête le moteur ou l’allumage est par rupteurs (donc en ce cas l’arrêt du moteur ne dépends pas du faisceau électrique sinon d’un Kill bouton avec une dérivation a la masse sur le câble qui va de la bobine au rupteur pour annuler le pulse cyclique alternatif du rupteur sur le courant continu et éviter comme ça que la bobine transforme ou génère un courant HT comme étincelle entre les électrodes de la bougie).
Mais bon, comme monter un l’allumage électronique directement a la batterie sans passer pour le clef de contact ou par le faisceau n’arrive que dans le rare cas d’avoir un faux contact du clef ou un court-circuit introuvable par quelque part du faisceau qui fait fondre toujours au fusible principal, on devra méditer sur une modification accesible, simple et facile de monter en route et après de renverser un fois arrivé a la maison ou a un atelier. Je t’ai décrit mon truc, mais les autres aussi auront leurs trucs…,
PS2: …mais la plupart ne pense pas a ça, seulement les maniaques de l’électricité comme moi ou les paranoïaques de l’électricité comme moi qui on souffert un court-circuit introuvable à Poitiers dans l’autoroute…, et toi, dans quel group penses qu’est-tu, …dans les deux pareil que moi peut-être?