Questions commando 750

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi

Re: Questions commando 750

Message non lu par Pachi »

La fixation supérieure n’a aucune incidence sur les 750 si elle en est bien visée. Seulement la fixation avec un ressort des MK 3 Électricité Start ont une légère incidence sur les vibrations du moteur (j’ai monte une fixation de 850 MK3 E.S. sur ma 750 MK V.

Il faudrait démonter les Z plates, la boite de la batterie, démonter le vis inférieur du réservoir d’huile, le couvercle du carter primaire peut être, et pour aider a mètre un petit élévateur pour faire reposer le poids de la moto sur le cadre et pouvoir faire bouger et basculer l’ensemble roue arrière-bras oscillant-boite des vitesses-moteur, démonter la béquille centrale.

Et l’aide de quelqu’un pour se placer de l’autre cote de la moto afin de centrer le passage du tube avec le trou du cadre et pour aider a chasser le viuex et a faire entrer le neuf…, et graisse de silicone pour aider a glisser les caoutchoucs du neuf vernier dans le tube.

Sur ma moto Martin et moi avons profite que nous avons démonte le carter primaire et le bras oscillant et la roue arrière pour remplacer l’isolastique, et malgré que nous avons allégé tout et que Martin avait remplace déjà des autres isolastiques, faire sortir le vieux vis rouille avec les vieux caoutchoucs déformes et mettre le nouveau vernier avec les nouveaux caoutchoucs, c’était laborieux…, après nous avons remplace les verniers d’une MK3 électricité start d’un membre du NIC Espagne, mais sur cette moto le travail fut très compliqué donc au moment de faire rentrer le nouveau vernier c’était mis en évidence que le cadre était un petit peu déformé, peut être par une chute de la moto.

Sur ma moto j’ai monte le système Mike Hemmings qui profite le vis et les caoutchoucs de l’ancien système par rondelles, l’en faire entrer fut laborieux, mais rien comparable a l’énorme dificulte de faire entrer le vernier sur le trou de l’autre cote du cadre sur la MK 3, que par quelques millièmes nous ne réussissons pas centrer, et a la fin, après de nous battre pendent une heure nous avons du forcer l’entee complète par le trou final du cadre avec l’aide d’une pied-de-biche, un fois que nous sommes arrives a la conclusion de que sans doute le cadre était un petit peu tordu pour après informer au propriétaire qu’il devait décider de rouler comme ça ou emporter le cadre a un professionnel pour le redresser.

Pourtant, le vieux vernier peut sortir facilement, faire entrer le neuf c’est laborieux mais a la fin il y entre sans difficulté avec plus ou moins effort, mais si le nouveau vernier n’y entre pas il faudra penser a une déformation du cadre et forcer le centrage du trou de la fixation du cadre de l’autre côte par rapport le côte qu’on a fait entrer le vernier.

PS: visite ta boite des messages, je t’ai envoyé un!
Image
manx69

Message non lu par manx69 »

Vernier ou pas vernier??? Je v’ai peu rouler car j’ai beaucoup de motos à faire rouler mais je veut que ce soit nickel
Pachi

Bon, quand on regarde un vieux caoutchouc, responsable de tenir ensemble le moteur et la roue arrière avec le cadre et la roue d’avant, place dans un endroit humide (ou l’eau y entre pour rouiller tout), qui a souffert les vibrations et supporter le couple du moteur et la pression des freins, les coups de la chaîne secondaire, les amortisseurs et de la fourche et le poids du pilote, le cadre et le reste de l’équipement supérieur, pendant de plus de 40 ans, la première chose qu’on exclame c’est…, et je suis été capable de rouler sur ça sans m’inquiéter absolument rien!
Francis V

Message non lu par Francis V »

Avec vernier c'est utile et très facile pour les réglages,après si t'es sûr de tes rondelles et cales (shim) de friction c'est pas utile sinon faudra TOUT redémontrer que tu roules peu ou beaucoup.

Pour l'avant c'est pas trop compliqué,pour l'arrière comme l'a écrit Pachi c'est un gros chantier,voir la revue technique. 8)
manx69

J’ai roulé ce matin . Forcément le problème vibratoire est toujours présent mais apparaît fortement au bout d’une vingtaine de kms!!!!! Avant la moto est très agréable !!!! Bizarre non?
Pachi

Maintenant grâce a la simplicité du réglage du système Hemmings j’ai essaye différentes réglages et j’ai vu que le réglage de l’isolastique est critique, trop serre la moto vibre beaucoup, peu serre et tout se déplace d’une a l’autre cote, surtout le bras oscillant.

Si en plus les caoutchoucs sont déformés et pourris par le fil des années, après d’avoir vu mes vieux caoutchoucs, tout peut monter ou descendre, et tout de manière aléatoire au rythme des vibrations, les inclinaisons, les accélérations, les freinages et de meme je pense qu’aussi d’accord la position du pilote.
manx69

Fort possible là le pilote est en surpoids de plus!!
J’ai regardé de près il me semble avoir un vernier à l’arrière. Le bras oscillant n’a pas de jeu
Parfois à l’arrêt vers 1500 tours elle vibre beaucoup
Que faire ?
Pachi

La mienne aussi. L’isolastique ne fait pas des miracles. En bas régime moteur ma Commando vibre beaucoup, c’est a partir de 2.000-2.500 tpm que les vibrations diminuent pour ne sentir pratiquement aucune vibration gênante a une vitesse de croisière (100-120Km/h et je ne te dit pas les tpm parce que l’aiguille de mon compte-tours bouge beaucoup a partir de 3.500 tpm).

PS: pense que le vilo s’équilibre pour compenser les déséquilibres de sa rotation et transmettre le moins posible les vibrations a la vitesse de croisière…, hors de ce cycle de croisière le vilo, et pourtant le moteur, vibre beaucoup et l’isolastique fait ce qu’il peut…, que vraiment c’est peu mais le suffisant.

Ma Sanglas et ma Ducati vibrent au point de m’endormir les bras et les mains après d’une heure…, curieusement la Royal Enfield ne m’endors pas les bras grâce a le montage par caoutchoucs du guidon, mais par contre la selle type Lycette m’endors le cul… :oops:
Francis V

Pachi a écrit : 01 sept. 2024, 16:43 La mienne aussi. L’isolastique ne fait pas des miracles. En bas régime moteur ma Commando vibre beaucoup, c’est a partir de 2.000-2.500 tpm que les vibrations diminuent pour ne sentir pratiquement aucune vibration gênante a une vitesse de croisière (100-120Km/h : Oui c'est comme ça sur toutes les commandos,même avec l'isolastique en bon état et bien réglé (0.20-0.25 conseillé par l'usine) une raison de plus d'éviter de rouler en dessous de 3000 trs. 8)
manx69

Quand je passe sur une partie de chaussée très pourrie j’ai l’impression qu’il n’y a plus de suspensions et que tout est desserré
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

manx69 a écrit : 29 août 2024, 16:22 Et ça se remplace facilement ou faut tout sortir
Et la fixation supérieure peut’ elle avoir une grosse incidence??
Justement vérifie ta fixation supérieure , et notamment (mais pas que !) l'état des silent blocs .
manx69

Dans le palier avant j’arrive à insérer une cale de 040. C’est beaucoup non?
La fixation supérieure est ok

Image
A droite la bague tourne librement mais celle de gauche ne bouge pas!
Pachi

La bague ne bouge pas parce qu’en ce moment tout sera déplacé de ce côte.

Si tu n’as pas un jeu de plusieurs rondelles de 4 différentes épaisseurs n’y touches rien donc tu ne pourras faire rien.

PS: si je ne me trompe pas les 4 rondelles pour l’avant sont: part list 06-0775 -- .005" (0,13 mm), 06-0776 -- .010" (0,25 mm), 06-0777 -- .020" (0,5 mm)
et 06-0778 -- .030" (0,75 mm).

Et si je m’ai trompé et je t’ai passe la référence des rondelles pour l’arrière, recherche le numéro de part list des rondelles d’avant. Prête attention parce qu’elles en sont différentes. En ces moments je ne veux que t’avertir que tu ne pourras faire rien sans les rondelles. Aussi que si les caoutchoucs sont ruines de peu ou de rien servira que tu règles le jeu latéral. Mais bon, tu peux démonter l’isolas tique d’avant pour jeter un coup d’œil a l’état des caoutchoucs afin de te faire une idée de l’état général des isolastiques de ta moto et pouvoir décider si tu continues avec (et vérifier et ajouter son jeu latéral), ou tu décides les remplacer.

Si la fixation de la culasse est bien serre, le moteur se tiendra sans l’isolastique d’avant. Mais au cas ou cale le moteur sur un appui si tu décides le démonter donc les 2 silentblocs de la culasse ne sont pas faits pour soutenir un poids, sinon por amrtisser les vibrations latérales et s’ils sont en mauvais état pourront se déchirer de la plaque métallique ou sort le vis de fixation.
Francis V

manx69 a écrit : 02 sept. 2024, 12:42 Dans le palier avant j’arrive à insérer une cale de 040. C’est beaucoup non?
La fixation supérieure est ok

Image
A droite la bague tourne librement mais celle de gauche ne bouge pas!
0.40 c'est beaucoup beaucoup trop logique qu'elle vibre autant,comme je l'ai écrit plus haut le jeu de l'usine c'est 0.25,perso je mets 0.20 et dépassé 2500 trs c'est royal. :shock:

Donc tu dois déjà refaire complètement l'isolastic avant et là tu verras un vrai changement même pour faire que 50 kms. 8)
manx69

Ok merci. Mais je règle ce jeu ou je monte un kit vernier. Vous feriez quoi ?
Comment vérifier si le réglage arrière ou il semble avoir un vernier est bien réglé ???
Ré-merci
Répondre