Conseil pour achat Norton fastback 750 de71 ou t150 1975.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: Conseil pour achat Norton fastback 750 de71 ou t150 1975.

Message non lu par Francis V »

J'ai ces 7 outils spécifiques NORTON (pas qu'aux Commandos) depuis des années,la clé coudée bien pratique pour l'écrou de la culasse sous les carbus,bien sûr ces outils on peut les faire soi-même,sinon ils ne sont vraiment pas chers.

Image

https://andover-norton.co.uk/en/shop-category/72/tools

Le 06 4298 indispensable pour sortir et remettre les axes de culbuteurs après avoir chauffer la culasse.(montage serré)
Vince_00

Message non lu par Vince_00 »

Le deux sont un bon choix, comportement pas vraiment similaire mais beaucoup de plaisir dans les deux cas, il faut y aller au coup de coeur! Plutôt privilégier des motos qui roulent vraiment que des import récent douteux.

La Trident est quand même bien plus compliquée du point de vue mécanique mais si c'est bien monté, pas de soucis particuliers. Le moteur est fabuleux mais il faut reconnaitre qu'au niveau conception c'est plein d'aberrations... ça fait son charme et j'adore, il faut quelques bonnes connaissances pour s'en sortir. Prévoir un allumage électronique si ça n'a pas déjà été fait pour être tranquille. Pour les fuites aux colonnettes, ça se fait moteur dans le cadre en déposant les boitiers de culbuteurs, pas besoin de déposer la culasse. Et le cylindre central qui surchauffe, c'est une légende urbaine, faut arrêter d'y croire. Ce moteur à d'ailleurs plutôt de la peine à chauffer en utilisation normale avec son radiateur d'huile.

La pression d'huile sur la Commando, plutôt d'accord avec les collègues, je ne m'inquiéterais pas avec ça. Sinon mécaniquement c'est bien plus simple mais pareil, faut que ce soit bien monté pour être tranquille.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Pas d'hésitation entre 3 pattes et Commando, question ergonomie mécanique le Norton c'est pas de la tarte, je préfère "mécaniquer" sur le 3 pattes que sur le Commando.
Pour choisir entre les deux c'est surtout ce que tu vas avoir comme utilisation, virée de plusieurs centaines de kilomètres, grands espaces : le 3 pattes !
Balades tranquille autour de chez toi, virée en ville : Commando
Pachi

Message non lu par Pachi »

Quand j’avais décidée quitter ma Harley Davidson Electra Glyde quand mes filles sont venues, j’avais très clair que je devais acheter 2 motos. Une pour faire des longs voyages ennuyants a très bonne vitesse de croisière sans importer la meteo et sans surprises et autre pour me lancer a l’aventure.

J’ai achète sans douter une BMW R100RT de 1982. Il ne me restait qu’acheter la moto d’aventure, j’avais claire qu’elle en devait d’être une moto anglaise. J’ai trouve 4 avec plaque espagnole dans un état d’entretien et avec un prix raisonnable: 2 Triumph, une Tiger 650 et une T150 Trident, une BSA A70 et une Norton Commando 750.

La BSA et la Tiger étaient dans un magnifique état de conservation…, mais Cupidon n’est pas apparu!

La Trident (rouge clair), était superbe! Elle entrait et traçait les courbe très facilement, a mon avis son moteur, malgré d’être puissant, donnait sa puissance avec douceur, mais…, j’avais peur a sa mécanique et les pièces de rechange étaient a l’époque très difficiles de trouver pour moi, un espagnol sans aucune idée des motos anglaises qui ne parle pas du tout anglais.

La Commando…, bon Coupidon est apparu! C’est une moto difficile de conduire rapidement en routes très revirees de montagne, son moteur est brusque, nerveux, du type qu’en Espagne appelons “Pursang”, et je peux confirmer que c’est une moto pour se lancer a l’aventure…, on connaît le moment du départ mais jamais on connaît quand sera l’arrivée et de même si tu vas y arriver…, magnifique, c’est ça ce que je voulais pour compenser l’achat de mon ennuyante BMW R100RT! :mrgreen:

PS: sûrement c’est ça ce qui voulait te dire Tricati, avec une Commando est préférable ne s’exposer pas dans un long voyage pour réduire a la dépanneuse la distance a chez toi! Ne le faites pas cas, j’ai fait des longs voyages et seulement un fois (à Poitiers ), je dus appeler a la dépanneuse, le reste des fois ont du de m’attendre mes amis: un carburateur que s’est devise, un coude d’échappement que j’ai traine au travers pendent quelques kilomètres, lier le réservoir pour avoir casse et perdu les fixations, un cylindre que ne marchait pas et malgré ça j’ai pu continuer…, rien d’extraordinaire sinon le contraire: l’aventure c’est l’aventure! :lol:
Francis V

Tricati a écrit : 12 oct. 2024, 11:54 Pas d'hésitation entre 3 pattes et Commando, question ergonomie mécanique le Norton c'est pas de la tarte, je préfère "mécaniquer" sur le 3 pattes que sur le Commando.
Pour choisir entre les deux c'est surtout ce que tu vas avoir comme utilisation, virée de plusieurs centaines de kilomètres, grands espaces : le 3 pattes !
Balades tranquille autour de chez toi, virée en ville : Commando

Je comprends bien ton point de vue pour le 3 pattes Yves dont tu es un des rares à avoir beaucoup de compétences.

La commando n'est vraiment pas à l'aise en ville,pas une urbaine du tout et comme tu le sais on a voyagé en duo-bagages dans une grande partie de l'Europe depuis 51 ans et toujours rentrer à la maison,je suis loin d'être le seul,l'interstate porte bien son nom :P :wink: 8)
APEMA

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 12 oct. 2024, 15:49
La commando n'est vraiment pas à l'aise en ville,pas une urbaine du tout et comme tu le sais on a voyagé en duo-bagages dans une grande partie de l'Europe depuis 51 ans et toujours rentrer à la maison,je suis loin d'être le seul,l'interstate porte bien son nom :P :wink: 8)
La Commando Interstate ? La BM anglaise...! :lol:
Mais je le pense vraiment : Même avec un "roadster", on roule loin et longtemps...
Francis V

Oui bien sûr avec toutes les commandos :lol: j'ai eu deux 750 neuves une roadster MK2 et une interstate 750 MK4,depuis 35 ans une insterstate 850 MK3,franchement pour les longs parcours l'interstate est plus confortable (bien plus qu'une BM 90/6 que j'ai eu aussi en parallèle :mrgreen: ),mais bon faut avoir fait des longs parcours avec ces 2 versions pour se rendre compte.

D'ailleurs c'est l'interstate que l'on voit le plus dans les rassemblements depuis des années,surtout les rallyes internationaux NORTON regarde bien APEMA au prochain rallye international NORTON ceux qui viennent de loin.. 8)
David46

Message non lu par David46 »

Image
Voilà c est fait j ai une banane de fou !!!!
Elle a un son même mon z 1000 de 2011 semblait effrayé :mrgreen:
Le carter latéral n y est pas mais je l ai .
La pression d huile monte en flèche au démarrage 8) .
Bon me reste a tout vérifier. L ex propriétaire m'a dit qu il fallait faire un resserrage culasse car tout le haut moteur a 3000 kms.
Bref ça commence :lol:
Francis V

1970 ?
C'est pas compliqué surtout avec la RTM,indispensable. 8)

Un peu cher mais neuve :
https://www.ebay.fr/itm/116084551339?ch ... k2bBnmmdXg
David46

Le gars me l a donnée.
Mais j aimerai trouver un manuel d atelier c est plus complet.
Pachi

Message non lu par Pachi »

C’est le modèle plus beau. Comme moto pour l’aventure c’est magnifique!

Moi j’irai sur ma Commando Interstate 750 MK V à Guerande avec deux sacocheshh krausser de plus capacité que les sacoches de ma BMW.

Encore je discute avec mon copain de voyage (Martin qu’y ira aussi sur une Commando Interstate 850 MK 2), si passer la frontière par Baztan ou Roncesvalles direction à Langon par des routes secondaires.

Mais ne doutes pas que nous irons et retournerons sur nôtres Commando…, qui a dit que elles ne servent que pour petites balades ou pour le centre ville? …c’est Tricati qui n’habite pas dans une grande ville! Au contraire, la Commando est une moto de conduction pénible à Madrid, elle a été conçue pour les routes amples et rapides, son comportement en routes bien asphaltés et droites est superbe, stable comme si roulait sur des rails, aime les courbes amples et soutien sans effort une vitesse de croisière de 120-130 Km/h sans à peine vibrer juste à la vitesse où sa position de conduite fait que la force du vent équilibre le poids du corps de l’appui des bras contre son guidon bas et le pilote vole aérien et léger bercé par le vent en laissant derrière lui la trace de son magnifique bruyant bruit des échappements.

La Commando n’aime pas rouler vite sur les routes mal asphaltés avec un virage après l’autre ou comme je dis, quand l’ingénieur de chemins a perdu la règle et il a tracé la route avec un compas. Pour ce sorte de routes, à mon avis, une Triumph devrait se comporte mieux à plus vitesse dons c’est plus courte qu’une Commando et par contre elle n’en sera à haute vitesse si stable sur droites qu’une Commando.

Mais je suis injuste avec les Triumph, c’est Cupidon qui parle pour moi. :lol: 8)
Richard

Message non lu par Richard »

Magnifique, excellent choix !
zerton

Message non lu par zerton »

Richard a écrit : 13 oct. 2024, 09:11 Magnifique, excellent choix !
Affirmatif !
Et avec son vrai carter de transmission primaire, caïman introuvable de nos jours.
Francis V

David46 a écrit : 13 oct. 2024, 00:15 Le gars me l a donnée.
Mais j aimerai trouver un manuel d atelier c est plus complet.

Superbe cadeau. :wink:

Le manuel d'atelier ça existe mais c'est en anglais,la RMT c'est souvent très suffisant.

Tu as donc la carte grise elle est de quelle année ?

Le couvercle du primaire est plat ou "pointu" devant l'embrayage ? on voit pas bien sur la photo,enfin moi,s'il il est en"chapeau de chinois" comme disent les britannique,comme l'a écrit Zerton tu as de la chance et ce serait donc une commando pas encore appelé fastback,les premières séries. 8)
David46

Bonsoir
Elle est de 1971 donc j pense pas qu'elle soit parmi les premiers modèles.
J ai roulé cet am et par conséquent j vais ouvrir un nouveau sujet. J crois que j entre pleinement dans le monde des anglaise :mrgreen:
Répondre