Bouchon de réservoir Commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Richard
Bouchon de réservoir Commando
Hello,
j'ai un problème de fuite de bouchon d'essence sur ma Commando.
Quand je fais le plein, ça pisse, c'est pas étanche, c'est dangereux.
Du coup j'ai pensé me fabriquer un bouchon, étanche .
Oui mais voilà, comment faire tenir le système sur le réservoir.
Quelqu'un aurait-il fait la modif (pas spécialement sur une commando).
Merci
j'ai un problème de fuite de bouchon d'essence sur ma Commando.
Quand je fais le plein, ça pisse, c'est pas étanche, c'est dangereux.
Du coup j'ai pensé me fabriquer un bouchon, étanche .
Oui mais voilà, comment faire tenir le système sur le réservoir.
Quelqu'un aurait-il fait la modif (pas spécialement sur une commando).
Merci
- zerton
Re: Bouchon de réservoir Commando
Réservoir polyester ? Si oui, un vieillissement de la résine à la jonction toile/métal.
Ça peut se réparer. Si c'est le joint caoutchouc, tu peux le changer en espérant que le matériau résiste aux nouvelles essences.
Enfin, tu dois aussi penser à la mise à l'air si tu te fais ton bouchon.
Ça peut se réparer. Si c'est le joint caoutchouc, tu peux le changer en espérant que le matériau résiste aux nouvelles essences.
Enfin, tu dois aussi penser à la mise à l'air si tu te fais ton bouchon.
- Richard
Réservoir métal indien, essai de trois bouchons différent et ça fuit toujours autant.
- joe
le plan de joint du réservoir n'est pas bien plane . les joints caoutchouc des bouchons des norton sont montés sur ressort . ressorts trop mous peut être ?
une rectification du plan de joint serait l'idéal , la fuite doit être infime .
- Richard
Un copain m'a refilé un réservoir (jamais monté), je vais voir s'il fuit.
- Francis V
Réservoir indien..............il y a toujours des défauts,les EMGO que vends Andover Norton seraient de bien meilleure qualité,bien sûr un peu plus cher.

- Richard
Bon, les bouchons de réservoir indien c'est de la merde, je savais que je faisais une connerie en achetant ce réservoir.
Caramba !
J'ai comparé mon ancien résé et l'indien, le bouchon Anglais ben il bouchonne, il appui comme il faut, y a pas photos,
le peu de liquide qui passe vient de la mise à l'air.
L'envie me titille de remplacer le bouchon indien par le bouchon Anglais
je réflexionne...
Bouchon d'origine

On peut voir que le "fermoir" fait vraiment crochet. Quand c'est fermé, plus rien ne bouge.
[/url
Bouchon indien, le fermoir est plutôt "plat", fermé, on peut encore appuyer dessus, ça bouge.
[url=https://postimg.cc/ct77R95x]

Caramba !
J'ai comparé mon ancien résé et l'indien, le bouchon Anglais ben il bouchonne, il appui comme il faut, y a pas photos,
je réflexionne...
Bouchon d'origine

On peut voir que le "fermoir" fait vraiment crochet. Quand c'est fermé, plus rien ne bouge.

Bouchon indien, le fermoir est plutôt "plat", fermé, on peut encore appuyer dessus, ça bouge.
[url=https://postimg.cc/ct77R95x]

- zerton
Eh bien entre l'origine et l'indien, on voit que la portée pour le joint n'est pas pareille, plate ou arrondie.
Ceci étant, si tu dis que tu peux encore appuyer sur le bouchon indien, et vu qu'il y a une vis facile à démonter (en théorie)
je tenterais bien de mettre des cales d'épaisseur de l'autre côté du joint, histoire de réduire le jeu et d'appuyer un peu plus le joint
sur sa portée.
Ceci étant, si tu dis que tu peux encore appuyer sur le bouchon indien, et vu qu'il y a une vis facile à démonter (en théorie)
je tenterais bien de mettre des cales d'épaisseur de l'autre côté du joint, histoire de réduire le jeu et d'appuyer un peu plus le joint
sur sa portée.
- Chine
Richard,si tu enlevais la peinture pour améliorer l'étanchéité,ça irait peut-être mieux
Enfin je pense

Enfin je pense
- elmo
.... et coller un rond en chambre à air sur le tour de l'entrée du réservoir?????
- joe
ben oui . faut tester .c'est la solution la plus pragmatique . sinon , comme je disais plus haut , faut rectifier la portée sur le réservoir avec une lime et de la toile à poncer . ben , evidemment , s'il est peint ....faudra repeindre juste le plan . tu le peint en noir , ça se voit pas , bouchon fermé . attention quand tu vas sortir , et surtout remettre la goupille d'axe de bouchon . Y'a un ressort qui pousse vers le haut . Vas pas faire une grosse entaille dans la peinture . protège bien tout çà avec des chiffons épais . et on y va Zen avec une pince multipriseRichard a écrit : ↑17 oct. 2024, 17:40 Bon, les bouchons de réservoir indien c'est de la merde, je savais que je faisais une connerie en achetant ce réservoir.
Caramba !
je réflexionne...
- Richard
Je vais tenter, c'est vissé et non riveté sur un bouchon.zerton a écrit : ↑17 oct. 2024, 18:28 Eh bien entre l'origine et l'indien, on voit que la portée pour le joint n'est pas pareille, plate ou arrondie.
sur sa portée.
Je l'ai fait, proprement à la cale pour "rectifier", pas de changement.
Pour ce qui est d'échanger les bouchons, j'ai un réservoir qui n'a pas reçu d'essence, si des fois qui faudrait que je le soude.
Pour l'ancien, en fibre, je suis pas trop rassuré quand même.
- Francis V
En mettant un 2ème joint sur le bouchon ? 

- Pachi
Une question.
Je me souviens vaguement d'avoir remplace un ressort par autre compatible il y a 18 ans quand j'avais achetée ma Commando pour avoir des fuites d'essence et pour avoir trouve moue la fermeture du bouchon..., peut etre que je me trompe comme je dis, mais j'ai le souvenir d'avoir démonte le bouchon du réservoir et après démonter complètement le bouchon pour le nettoyer en profondeur et qu'apres j'ai remplace le joint, qu’était en liège et dans un déplorable etat, complètement gercée, par autre compatible en caoutchouc que j'ai trouve dans un magasin d’accessoires pour moto, aussi comme le ressort pour le trouver très mou, par autre très semblable et un peu plus raide au point qu'il faut maintenant pousser avec un peu de force sur le bouchon pour réussir sa fermeture. Je pense que si tu devises le vis central tu peux faire ressortir tout l'ensemble des pièces intérieures, et si je ne me trompe pas, sans a peine difficulté tu trouveras un ressort.
Je me souviens vaguement d'avoir remplace un ressort par autre compatible il y a 18 ans quand j'avais achetée ma Commando pour avoir des fuites d'essence et pour avoir trouve moue la fermeture du bouchon..., peut etre que je me trompe comme je dis, mais j'ai le souvenir d'avoir démonte le bouchon du réservoir et après démonter complètement le bouchon pour le nettoyer en profondeur et qu'apres j'ai remplace le joint, qu’était en liège et dans un déplorable etat, complètement gercée, par autre compatible en caoutchouc que j'ai trouve dans un magasin d’accessoires pour moto, aussi comme le ressort pour le trouver très mou, par autre très semblable et un peu plus raide au point qu'il faut maintenant pousser avec un peu de force sur le bouchon pour réussir sa fermeture. Je pense que si tu devises le vis central tu peux faire ressortir tout l'ensemble des pièces intérieures, et si je ne me trompe pas, sans a peine difficulté tu trouveras un ressort.
-
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... caps-only-
Ce n'est pas le ressort qui assure la pression requise pour l'étanchéité optimale mais le cylindre de caoutchouc (JP si tu nous écoute ....!) qui par sa compression vient finaliser le bazar , ce bidule doit faire 12.7 mm de long et se compresser à la fermeture le ressort ne sert qu'à faire bouger l'ensemble, pour augmenter la presion car certains caoutchoucs sont vieux/absents/ , on peut mettre une rondelle dessous ...
Ce n'est pas le ressort qui assure la pression requise pour l'étanchéité optimale mais le cylindre de caoutchouc (JP si tu nous écoute ....!) qui par sa compression vient finaliser le bazar , ce bidule doit faire 12.7 mm de long et se compresser à la fermeture le ressort ne sert qu'à faire bouger l'ensemble, pour augmenter la presion car certains caoutchoucs sont vieux/absents/ , on peut mettre une rondelle dessous ...