Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10633
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par elmo »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15828
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par zerton »

Nous aussi, une envie d'huîtres . Avec deux potes, nous partîmes ma femme et moi sur nos (modernes) destriers.
Et par un prompt renfort, les bestioles sont arrivées par douzaines sur la table d'une cabane à Andernos.
C'était bien. 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10633
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par elmo »

Les huitres.... quand elles appellent, il est impératif de répondre présent.
Komar En ligne
Messages : 3379
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par Komar »

Dans le sud Seine-et Marne, on a eu une belle semaine avec ce p'tit redoux.
Bien agréable pour les trajets quotidiens sur la route du boulot avec la Bullet de 59.


Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10633
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par elmo »

Elle est belle ta meule.....
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7515
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par gigi »

C'est rien de le dire !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15828
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par zerton »

Mais il faut le dire ! 8)
Komar En ligne
Messages : 3379
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par Komar »

Merci les gars !
Elmo la connait, il a roulé un peu avec lors du rasso Triton 2023 en Sologne tandis que je le suivais sur sa B31 qui marche très fort. Gigi la connait aussi, il l'a vu au rasso Triton et on la voit souvent à Carole sous le barnum du Triton.

C'est vraiment une moto agréable... d'abord, y'en a pas beaucoup chez nous : sur les quelques 530 exemplaires produits en GB entre 1959 et 1962 (les toutes dernières Bullet anglaises), on en connait qu'environ cinq ou six en France en état de marche.

Ça freine correctement, ça démarre très facilement (et toujours), la magnéto Lucas SR1 à aimants tournant est accessible ainsi que son condensateur et son rupteur, y'a un vrai filtre à huile (le même que sur les Bullet indiennes, donc pas chers et faciles à se procurer), l'alternateur 6V d'origine peut être remplacé par un Lucas neuf en 12 V (ce que j'ai fait) donc ça charge et ça éclaire très bien, l'embrayage d'origine déjà correct peut être remplacé par un Newbie encore mieux (ce que j'ai fait aussi), elle est facile à béquiller sur la centrale en remplaçant celle d'origine par une béquille pour modèles indiens, la boîte Albion (comme sur toutes les Royal-Enfield) a un cliquet de remise au point mort au talon (très agréable dans les embouteillages)...

Image

Image

Elle est vraiment facile à utiliser ! D'ailleurs, je m'en sers en région parisienne sans problème et je vais souvent bosser avec.

J'ai refait le moteur avec l'aide de Jivaro, on a notamment remplacé le maneton à bague régulée par un maneton à rouleaux pour être peinard.

C'est vraiment une moto à découvrir et une alternative à d'autres monos plus rustiques.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1151
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par nino »

Elle est parfaite...
C'est quoi le double cerclage chromé au niveau du phare ?
Komar En ligne
Messages : 3379
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par Komar »

nino a écrit : 26 oct. 2024, 15:43 Elle est parfaite...
C'est quoi le double cerclage chromé au niveau du phare ?
La nacelle de phare des Royal-Enfield (pièce en alu moulé) a toujours eu un cerclage chromé vissé sur la nacelle sur lequel vient de placer la porte de phare (le cerclage de l'optique). Sur les anciennes, le cerclage est plus fin mais j'ai monté le cerclage plus profond des Bullet indiennes actuelles, ce qui permet de loger plus facilement la tripaille électrique et l'ampoule moderne à trois broches et son sucre de contact.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1151
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par nino »

merci ! c'est bien expliqué, j'ai tout compris :P
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1704
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par jean-luc »

Belle , bonne et rare .
Un vrai Gromono Anglais abouti.

Merci pour les images et son histoire.
Komar En ligne
Messages : 3379
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par Komar »

jean-luc a écrit : 26 oct. 2024, 17:49
Un vrai Gromono Anglais abouti...
Oui, c 'est exactement ça. Mais en 1960, la concurrence des twins (Triumph et BSA en particulier) a certainement tué le marché du gromono et Royal-Enfield a cessé la production de la Bullet 350 et 500 au profit de ses propres twin 700 d'un côté et des 250 cm3 à bloc-moteur (Crusader, Continental et Continental GT) de l'autre, bien adaptés à leur marché interne.

Depuis son lancement en 1949, la Bullet a toujours été une excellente moto, plus moderne que ses concurrentes : suspension oscillante, culasse en alliage, BV séparée mais attenante au bloc moteur, chaîne primaire duplex et alternateur à partir de 1954, très bonne fourche à double effet et moto relativement légère.

Pas étonnant qu'elle ait été choisie par les Indiens pour être produite chez eux, d'abord par assemblage de pièces puis totalement jusqu'au milieu des années 2000 avant les nouveaux modèles à injection et bloc moteur unit.

Les Bullet anglaises restent assez rares en France, mais ce sont vraiment des motos à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 182
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par PASCAL33 »

De belles bêtes en effet
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1704
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sans doute la dernière balade sous le soleil....

Message par jean-luc »

D'autant que Norton, AMC et BSA ont eux aussi fait évoluer leurs Gros monos de manière similaire à la même période.
Concurrence anglo/anglaise + amincissement de la demande...
On connaît la suite.
Répondre