Pour moi il vaut mieux changer le clapet et éventuellement la pompe.
Le clapet neuf sur mon banc de test c'est mieux qu'un ancien même avec le bon ressort, le prix n'est pas exagéré.
La pompe neuve que l'on m'a prêtée (Merci !) pour tests et mesures, elle est nettement mieux que les 10 de Commando que j'ai eu, moins de jeu partout, usinage correct, elle fonctionne bien dès le départ. Bon elle n'a pas la qualité et les jeux minimes de la pompe de 650 que j'ai testé, une autre époque, mais elle tourne plus vite et les pignons sont plus larges.
Il faut juste faire attention qu'ils ont bien fini le montage ! Pas oublier de serrer les vis par exemple...
Le prix est aussi raisonnable (pour le moment), je trouve que c'est un bon investissement.
C'est le "cœur" du moteur, ça me semble très important d'y faire attention.
Attention aussi au risque de fuite entre filetage du clapet (raison de plus pour en mettre un neuf) et celui du carter de distribution, la bonne pression de la pompe peut s'évanouir en partie par là.
A noter : La sortie du clapet était différente sur les moteurs avant Commando (direct dans le carter), ainsi que sur la 850MK3, ce qui semble indiquer que les 750 et 850 Commando avant la MK3 avaient un système moins bon, certains (vu sur Accesnorton) ont modifié le carter pour qu'il soit comme la MK3.
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... mod.24205/
Pression d'huile : je trouve qu'il est utile de la vérifier, ça peut sauver un moteur, on ne sait jamais, un joint qui lâche, un oubli etc. peut coûter très cher.
Bien sûr on a roulé sans pendant longtemps, et on a refait des moteurs !