Arrêtez moi avant que je fasse la connerie...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: Arrêtez moi avant que je fasse la connerie...

Message par Francis V »

G18856TO a écrit : 27 oct. 2024, 20:43 Comme souvent, il faut relativiser sur la baisse des prix. Sur une courte période, disons 5 ans, la baisse est certaine. Sur le long terme, c'est moins évident.

En 85, j'avais acheté une 850 Commando MK III chez un concessionnaire Honda qui l'avait eue en reprise. Prix :15.000 Frs, ce qui n'était pas vraiment donné sans être délirant. Elle était sans défaut (il lui manquait quant même le démarreur), le lendemain j'ai fait 500 kms d'une traite puis plus de 20.000 Kms avant un réalésage qui ne s'imposait pas vraiment.

Aujourd'hui, la conversion de 15000 frs 1985 en euros donne à peu près 4500 euros. On est pas encore descendus à ce niveau.

D'après l'insee 15 000 francs de 1983 correspondent à 5275 euros d'aujourd'hui petit à petit on s'en approche. 8)

Oui l'engouement,la mode pour les anglaises d'avant 1983 elle est derrière nous,plus de 40 commandos sur le bon coin depuis un an,du jamais vu. 8)
Xpongebob

Message par Xpongebob »

J’ai acheté une 70 à 5200 euros il y a quelques mois. Pas parfaite, certes.
zerton

Message par zerton »

Xpongebob a écrit : 27 oct. 2024, 20:09 Pas grave, j’attendrai :evil: .
Saleté de jeune ! T'as pas honte d'avoir du temps devant toi ?? :evil: :mrgreen:
elmo

Message par elmo »

Et puis.... C'est difficile d'estimer le prix d'une ancienne qu'on revend :

Calculer le prix d'achat, le prix des pièces qu'on a mis dedans, le prix des heures qu'on a passé dessus????
Calculer le prix auquel on peut lâcher sans regret un objet qui nous a apporté tant de passion????
Vu comme ça, à chaque fois, c'est exorbitant et invendable.

Le prix d'un objet est celui qu'un acheteur veut bien y mettre, c'est triste mais c'est comme ça.
Dans les années 2000 quand un mec voulait frimer ses potes avec une bécane ancienne à la terrasse des cafés de la rue Oberkampf .... On avait aucun mal à revendre (cher) une bécane bricolée, du moment qu'elle flashait. D'où le succès à l'époque de boites qui customisaient des motos avec des bouts de tout ce qui trainait sur les étagères pour faire une bécane soit disant originale (qui ressemblait plus à du Mad Max qu'autre chose, soit dit en passant). Cette mode est bel et bien finie.

On retrouve toutes ces motos sur LBC aujourd'hui, de gens que cette mode a touché. La mode est passée, les gens ne veulent pas baisser leur prix.... Ils gardent les motos. Comme des jouets qui trainent au grenier.

Il reste les passionnés comme nous, de moins en moins nombreux, de plus en plus vieux.
Je ne vais pas brader outrageusement ma T140. Tant que je peux la démarrer, je l'utiliserai.
Tiens, ce soir, je vais plutôt aller la regarder dans le garage en sirotant un Armagnac XO et réfléchir à ce que je pourrais bien lui faire pour l'améliorer ....Où je pourrais bien partir avec elle. Où... et quand???? Ce sont les seules questions qui vaillent.
Et en route, je ressentirai des choses que personne d'autre ne peut connaitre.
Et ça.... ça n'a pas de prix.
Dernière modification par elmo le 28 oct. 2024, 06:41, modifié 1 fois.
Pachi

Message par Pachi »

Moi, jamais je m’inquieté par le valeur de mes motos, j’assume qu’elles sont un puits sans fond.

Je me souviens le jour que j’achetais à 1992 la HD Electra Glide Sport avec quelques extra, tous mes familiers m’ont critiqué en me disant que j’étais fou pour gaspiller mon argent et me disaient d’acheter une bonne voiture, un Ford Orión 1.8 i 16v Ghia que coûtait pareil.

A 2006 j’ai vendu ma HD un peu plus chère que le prix d’achat dans une vente rapide pour pouvoir acheter à très bon prix la BMW R100RT et la Norton Commando pour la moitié de l’obtenu dans la vente de la HD.

Si j’aurais acheté la Ford Orión a 2006 je ne l’aurait pas pu le vendre que par son valeur résiduel, un 10% du prix d’achat.

La BMW et la Norton n’ont pas perdu son valeur par rapport l’achat d’une voiture ou d’une moto neuves.

De quoi est ce que nous nous plaignons? … de perdre de l’argent, de ne pouvoir pas e spéculer, de n’avoir jamais nous avoir sentis vifs avec l’expériences vécues?

Je ne vous comprends pas, une moto pour un motard économiquement est un puits sans fond et un océan à déborder d’expériences.
elmo

Message par elmo »

Exactement Pachi, c'est ce que je cherchais à dire.
jean-luc

Message par jean-luc »

Tout à fait Pachi. :P

Foin de calculs comptables.
On n'est pas des commerçants.
Si ?

Tout plaisir, tout usage a un coût.
Pourquoi notre passion devrait-elle aussi ne rien coûter ?
Faut assumer.

On trouve naturel de "perdre " 10 ou15000 euros en revendant une bagnole achetée neuve après quelques années.
L'exception dont profitaient nos bécanes est en train de disparaître.
C'est pas des lingots d'or.
Acceptons le.

Et profitons-en joyeusement tant que cette merveilleuse pratique nous est possible.
Komar

Message par Komar »

elmo a écrit : 27 oct. 2024, 23:26...Je ne vais pas brader outrageusement ma T140. Tant que je peux la démarrer, je l'utiliserai....
Et si tu l'échangeais contre autre-chose ?
Tu as fais le tour de la question avec ta T140 : tu l'as voulue, tu l'as eue, tu l'as modifiée, tu as voyagé avec... maintenant, tu la prends moins, t'es embêté avec cette histoire de CT et l'éventualité d'une CGC, tu vis autre chose avec ta BSA, bref, tu t'emmerdes un peu.
Et tu n'as pas de place pour une troisième meule.

Ta T140 fonctionne parfaitement, tu as gardé les pièces pour la remettre en config' d'origine, elle peut intéresser un gars qui veut se mettre à l'anglaise classique avec une moto relativement facile à utiliser.
Regarde ce que propose le "Major" et propose-lui un échange. Ta T140 repartira facilement, il s'occupera des fafiots et tu repartiras sur une autre aventure sans devoir t'encombrer avec une moto supplémentaire.

C'est ce que j'ai fait avec ma T140 qui était belle et propre en l'échangeant contre la Bullet Big-Head... cette dernière m'a demandé beaucoup de travail, elle m'a coûté pas mal de ronds pour la reprendre complètement, mais je suis content et je n'ai jamais regretté cet échange.
La Bullet est rare, elle est belle et j'ai d'autres motos pour rouler vite et loin quand il le faut... bref, tout va bien.

La T140 cotait beaucoup plus que la Bullet et elle a trouvé preneur en 10 jours.

Pour le prix de la T140 à échanger, quitte à rajouter 2000 balles, il y a des tas de motos intéressantes : 6T oscillante, Guzzi Falcone, TR6, Velocette MAC ou Viper, R 75/5 (très bonne moto pour rouler à deux chargé), Bullet 500, BSA A10 ou A 65...
elmo

Message par elmo »

Ouais..... à voir, ça devrait être jouable.
jacques F

Message par jacques F »

sinon, dans les annonces du site Michel H vend une 500 Comet, ça ne te tente pas?
elmo

Message par elmo »

Merci Jacques mais c'est toujours le même problème.... la place :roll:
Mais bon, je ne change rien pour le moment. Je réfléchis à une solution. Rien ne presse.
Pat-club59

Message par Pat-club59 »

Shadock44 a écrit : 25 oct. 2024, 16:05 Perso çà ne serait que la dernière mouture de l'ES2, celle en bi-tons et équipée du Featherbed...
Mais c'est un oiseau très rare (et tant que j'y suis pourquoi pas une 59 pour échapper au CT).

C'est ce que m'avait conseillé Hervé Hamon comme gromono ultime et aussi pour éviter les grosses galères des Velocette Venom.
Et je dois avouer qu'il n'avait pas tord car j'ai été bien servi, mais à l'époque je n'avais pas trouvé le moindre début d'ES2 Featherbed.

Image

Pour le garage très à l'étroit, je suis dans la même situation et c'est aussi pour ça que je traine tant à remonter la 500 Venom... :roll:
ES2 cadre featherbed moto qui me donne énormément de plaisir voir plus que ma B31 pour sa tenue de route
Image
Pachi

Message par Pachi »

Je suis du meme avis que Komar. Remets-toi la moto a un état le plus original possible. Les acheteurs n’aiment pas les motos customisees par ce que chacun a leurs préférences et leurs goûts particuliers et maintenant la moto est a ton goût personnel.

Je n’avais pas pu vendre ma Sanglas sans démonter son carénage de la Guardia Civil de trafic au complet. Le carénage avec les valises et son support je les ai donnés a un bon ami en échange d’aller a dîner chez lui a Barcelona, et la moto nue tel qu’était sortie de l’usine je l’ai vendu a un acheteur de Barcelona qui m’avait offert 1.500€ ou 1.800€ si je lui amenait la moto a Barcelona.

Je ne sais pas l’argent que j’ai du payer pendent plus de 30 ans pour toutes les pièces achetées ni le temps que je suis pase a genoux enfance d’elle pour la réparer ou faire son entretien depuis que je l’ai achète. Seulement je me souviens que j’avais achète un morceau de fers rouilles en “pesetas”, que je suis allé tous les jours sur elle a mon travail, que j’ai parcouru sur elle beaucoup de routes, en spécial je me souviens du premier Freteval, et de la dernière route Madrid-Barcelona pour la vendre.

Le prix était très bas, son état mécanique était parfait mais moi je n’aime pas les motos anciennes qu’ont l’air d’être récent sorties de l’usine, la peinture n’aide a rien et ne fait pas rouler a une moto, pourtant Alejandra (le mot de ma moto), était dans sa sauce, ce que les jeunes amateurs débutants n’aiment pas parce que les fait peur, ils préfèrent acheter une moto Sanglas ancienne comme la mienne récent peintée a 3.000 € ou plus parce qu’ils supposent que sera une moto restaurée qu’acheter une Sanglas en parfait état mécanique pour après la peindre, surtout parce qu’ils méfient et pensent que son état mécanique sera d’accord a son esthétique . A part je dus écouter les offres des spéculateurs d’achat-vente, ou de ceux qui se vantent d’avoir gagné toujours de l’argent avec ses motos.

A la fin, vu que je devais la vendre pour faire de la place a une autre moto (je n’avais pas encore a Carmela mais je pensais a un Gross roro des années 50), et que pour son état esthétique je devais rester le coût de la peindre (le marchée des jeunes amateurs débutants a ses préférences), j’ai décide baisser a 1.500€ et choisir a celui qui voulait l’acheter, tel comme si Alejandra serait une chate en adoption.

Et bon, encore tous les ans son actuel propriétaire me tiens au courant de la marche d’Alejandra, qu’elle jamais a été malade, que mange bien et que préfère rester dans sa sauce et montrer les rides de l’âge en fois d’aller chez le peindre pour se maquiller et sembler d’être jeune ! :lol:

PS: je ne sens pas ni d’avoir gagne ou perdu de l’argent avec sa vente, sinon récompense pour tout ce que j’ai vécu avec elle et la fin d’un cycle,…je déteste voir comme une de mes motos se ruine pour ne rouler plus sur elle, j’ai du supporter ça avec ma Ducati Road, ma première vraie moto, en plus, sa place était juste prête pour qu’après, quelques ans plus tard, Carmela venait a la remplacer, vendre une moto pour faire de la place quand on est en train d’acheter une nouvelle moto toujours est très stressant, j’avais fait ça quand j’avais trouve a Juliana et a Dora (Commando et BMW), avec la vente d’urgence de Peggy Sue (la HD dont nom avec accent espagnol ressemble qu’on dit Pegaso), et j’ai compris que quand on sent qu’une moto a fini son cycle vitale pour toi, le mieux c’est de la vendre calme avant de commencer un nouveau cycle avec autre moto donc j’aurai la place, le temps libéré et de l’argent nécessaires prêts pour me centrer calme dans l’achat de la moto qui me touche quand le devenir ou la sort la placent enfance de moi…, je ne suis pas le roi d’Espagne avec plusieurs palais et multiples servants qui mange toujours dans une table dressée.
zerton

Message par zerton »

Pachi, j'aime bien cette idée de cycle. Je pense en effet qu'on peut arriver à un genre de lassitude d'une moto, même si on l'a aimée
avec passion. Ça s'est passé avec mes Guzzi, avec l'Atlas aussi, car ces engins sont une partie de la fabrication de nos souvenirs bons ou mauvais.
J'ai recommencé un cycle l'an dernier (ce que je pensais plus faire à 68 ans) avec l'achat d'une Guzzi de 2021. Elle me ravit pour le moment, et j'ai
mis en route un autre cycle avec, pour commencer, le moteur d'une Gus Kuhn.
Richard

Message par Richard »

Parfois choisir c'est renoncer.
Répondre