Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Salut à tous,
Bon, j'ai repris le travail sur mon allumage.
Coup de pot, j'ai trouvé un moyen de fixer le disque en bout d'arbre.
C'est avec un boulon de béquille centrale, ça va pile poil ça mord sur 2, 3 filets mais ça tient.
Pour le calage, en fait il y a deux encoches sur le vilo, pour la pige, une a TDC et une à TDC-38°
Pour le réglage statique je me questionne, la platine est à fond à gauche dans les piliers... Alors que sur les illustrations on peu avoir de la marge de réglage.
c'est normal ?
Dernière modification par yvanoff le 20 nov. 2024, 18:25, modifié 1 fois.
Non, ça ne va pas. Le plateau des masselottes est mal calé sur l'AAC
Il faut que tu desserres les vis de fixation du plateau et la vis hexagonale du centre également et que tu te débrouilles pour décaler l'emmanchement conique de façon à avoir les vis sensiblement au milieu du quadrant de réglage quand le réglage est bon.
Pour ça démonte le plateau rupteurs et fait des marques en face l'une de l'autre : une sur le plateau masselottes dans sa position actuelle et l'autre sur le carter. Ca sera plus facile pour faire le décalage dont tu as besoin.
Mais il ne faut pas que l'AAC tourne, donc :
Je te conseille de mettre la pige dans l'encoche d'avance maxi pour être sûr que le moteur ne bouge pas quand tu vas desserrer puis resserrer la vis 6 pans centrale.
Elmo, il y a un pion de calage au fond du cône , donc ....une seule position possible ...
Yvanoff, quand tu es dans cette position, tes vis commencent à ouvrir ??? Et l'escargot de réglage fin vis par vis , il est réglé comment ?
Là, tu as les vis de droite qui sont en pleine ouverture, le touchot en face du repère de la pointe de came...Es tu à 38° avant PMH sur ton disque, ce qui semble être le cas si les 2 photos ont été prises sans rien toucher ....
A Elmo, merci, je vais sortir tout cet aprem.
A Gigi, quand le repère est en face du patin les contacts sont déjà en pleine ouverture, c'est pas normal ?
En plus les excentriques sont à fond.
En plus, savez-vous où trouver les vis de plateau, c'est de l'acier à ferrer les ânes, pourtant j'y vais molo mais elles étaient déjà abîmés.
Attention J'ai un peu raconté des conneries et Maitre Gigi a corrigé : tu ne peux pas régler la position du plateau des masselottes par rapport à l'AAC. Il y a un plot au fond de l'emmanchement conique qui empêche de le monter autrement que comme tu as fait.
Donc pas touche.
Je pense à un truc :
Tu as mis le moteur en position d'avance maxi.... très bien mais quand tu règles la position du plateau des vis platinées, il faut que les masselottes soient en "extension" (écartées) comme elles le sont quand le moteur demande l'avance maxi (régime > 3000 rpm). Ton décalage ne proviendrait pas de ça, tu aurais laissé les masselottes en position repos (rétractées) ????
Je pense avoir compris mon erreur...
J'ai concentré mon attention sur le repère gravé sur la came pensant qu'il devait coïncider avec le point d'allumage alors que c'est un repère servant à régler l'ouverture maximum des grains des rupteurs.
Donc je règle l'ouverture sur le repère et après je l'oublie pour tourner le plateau et caler l'avance avec une lampe temoin.
c'est ça ?
P. S. @Elmo, les vis dont je parlais sont celles à tête fendues, je sais pas où les trouver.
Il faudrait que t'en démontes une et que tu mesures le diamètre et le pas (nombre de filets au pouce (TPI Thread Per Inch))
Tu as , bien sûr, une jauge à filets en TPI et un pied à coulisse?
Alors donne ces mesures et on va te trouver les vis.
Je crois que j'ai trouvé: https://www.classicbritishspares.com/pr ... 9fkeBqjUaJ
C'est du 4BA (38,46 filets par pouces TPI , alors te fais pas chier à mesurer le pas, personne n'a la bonne jauge. Vérifie le diamètre = 3,6mm)
Mais perso, je demanderais à Scootermarket s'ils sont d'accord avec le 4BA et s'il peuvent t'en vendre ce sera plus simple que de les commander en GB .... (et ton truc s'appelle un "Lucas contact breaker").
Je pense que ton Contact breaker est un Lucas 6CA..... Un peu de lecture :
Peut être serait il intéressant de le mettre dans la doc du MAC (il y est peut être déjà, j'ai pas regardé)
Je n'ai jamais appris à installer et caler que des allumages électroniques Boyer sur ma T140 (et la magnéto sur ma B31 mais c'est un autre sujet).
Je n'ai jamais appris à le faire sur ton système.
Donc ton sujet sur ce système à vis platinées m'intéresse..... Please, continue le reportage
Si j'ai bien compris, l'écartement (the gap en anglais) maxi des contacts se règle avec les petites vis, celles que tu veux remplacer. Et le jeu à mettre est dans le PDF ci dessus.
Sur ma T140 j'ai un Boyer et j'ai rencontré le même problème. La platine était en buté en réglant l'avance. Seulement le rotor n'a pas d 'encoche et j'ai pu le bouger en sens inverse pour récupérer une plage de réglage de la platine.
Est ce qu'un allumage électronique sur la T120 permet ca ? Beaucoup l'ont fait ici.
Bonjour,
J'ai pensé acheter un Boyer, surtout pour éviter les retours de kick, mais je voulais être sûr qu'elle démarre avec un allumage classique.
Sans compter que sa fait 2 bobines 6v a racheter.
Pour faire simple :
1/ tu mets les excentriques de déplacement des vis en position médiane
2/ tu règles l'écartement des vis l'une après l'autre à 0.35 en te calant sur le repère de came , qui indique le point haut ;
3/ tu mets le moteur à 38° (j'espère que ton atelier est bien chauffé ) avant PMH
4/ et là , en tenant l'avance à fond avec un tournevis, tu cherches le point où la première vis commence à s'ouvrir , c'est à dire le moment où tu peux retire une feuille de papier à cigarettes d'entre les vis sans qu'elle se déchire (Le Zouave est ton ami ) en te servant du réglage du plateau (les vis 2 BA) quand tu y es , tu resserres les deux vis.
5/tu fais tourner d'un tour, pour être à 38° au tour suivant , tu tires l'avance pleine ouverture, et tu cherches l'ouverture des vis au moyen de l'excentrique de déplacement, pas du plateau .
6/ c'est l'heure de l'apéro, tu peux y aller sans crainte ...
yvanoff a écrit : ↑22 nov. 2024, 10:25
Bonjour,
J'ai pensé acheter un Boyer, surtout pour éviter les retours de kick, mais je voulais être sûr qu'elle démarre avec un allumage classique.
Sans compter que sa fait 2 bobines 6v a racheter.
Ben avec le Broyer Boyer pas de retours de kick c'est pas gagné.