Serrage bielle sur T120 de 68 !!

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colors
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Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par colors »

Bonjour à tous et une bonne année 2025 !

Pour ma part, 2024 se termine mal, en effet, après un démarrage trop tardif (pas roulé avec la belle depuis 3 ans) je me suis retrouvé avec le moteur bloqué au bout de 30 secondes :x

Du coup, je commence le démontage du haut moteur et très rapidement je m'aperçois que j'ai serré une bielle ....

Après avoir ouvert le moteur et sorti le vilo, je constate que le vilebrequin est effectivement bien marqué au niveau de la portée de la bielle droite, sniff !!!


Après mesure des portées du vilo, je m'aperçois que celui-ci a déjà été rectifié et du coup je me pose pas mal de questions que j'aimerais partager avec vous :

1/ Faut il repasser le vilo en rectification (du coup, 2eme recti ..) ou plutôt essayer d'en trouver un autre ?

2/ Est ce que quelqu'un parmi vous connais un bon rectifieur qui saurait prendre cette opération en charge ?

3/ Ou mieux, un bon mécano "spécialiste anglaise" qui pourrait prendre cette opération en charge + remontage complet du bloc moteur ?



Merci d'avance pour vos avis ou vos conseils car j'avoue être un peu (dégouté) et déconcerté ...

Bonne journée et bon week end à tous !!
alain 41
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par alain 41 »

Si tu n'as pas les appels de mesure fait contrôler ton vélo par un rectifieur, ensuite tu avise en fonction de tes mesures.
Les rectifieurs moteur commencent à devenir rare mais il faut chercher
midaume En ligne
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par midaume »

Pense à nettoyer l'épurateur qui réserve de belles surprises, ton problème vient peut être de là.
colors
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par colors »

Effectivement, j'ai sorti l'epurateur, un peu sale mais pas outre mesure !?
Je me demande si le peu de saleté résiduelle a pu suffire à provoquer le problème de lubrification :?:
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zerton
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par zerton »

colors a écrit : 03 janv. 2025, 13:32 Bonjour à tous et une bonne année 2025 !

Pour ma part, 2024 se termine mal, en effet, après un démarrage trop tardif (pas roulé avec la belle depuis 3 ans) je me suis retrouvé avec le moteur bloqué au bout de 30 secondes :x

L'explication pourrait être dans la phrase ci dessus : "pas roulé depuis trois ans", on peut penser que toute l'huile était en bas et
la pompe était désamorcée...
Pour peu que tes coussinets fussent fatigués :roll: il ne faut pas chercher bien loin. :cry:
colors
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par colors »

Non, l'huile n'était pas descendu, j'avais vérifié ...

J'ai un kit Morgo (pompe, bielles, pistons cylindre) et c'est une de mes rares motos où l'huile ne descend pas dans le bas moteur au bout d'un certain temps.
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elmo
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par elmo »

Hé les gars.... c'est une Triumph avec une pompe à pistons.... Donc l'huile ne descend pratiquement pas et ensuite s'il y a de l'huile dans le réservoir , je ne vois pas comment la pompe pourrait se désamorcer.
Maintenant 3 ans sans tourner, il faudrait peut être aller voir le circuit de lubrification (gommage ou autre) , ou le joint spi du couvercle de distribution séché et ou fatigué. Envoyer de l'air comprimé dans tous les conduits renseignerait un peu (ça coute pas cher)
colors
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par colors »

Il y a toujours eu des gens "qui savent" et d'autres "qui demandent"...
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elmo
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

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Colors.... mp
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nino
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par nino »

Je sais que WG British Racing à l'isle jourdain font de la rectif, surtout pour les bagnoles.
Je ne sais pas si l'ancien qui connaissait bien le boulot est toujours là.
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zerton
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par zerton »

Tant mieux si l'huile était encore à sa place, mais 3 ans sans tourner, même une pompe à pistons laisse passer tranquillou, mais le kit Morgo
semble efficace.

Bon, ben faut chercher ailleurs...
yvan d
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par yvan d »

Pendant les 30 secondes ou le moteur à tourner : le témoin de pression d'huile s'est éteint ?
Tu avais du retour d'huile dans le réservoir ?
Un get en continue ou des crachotements?
colors
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par colors »

Oui je connais bien WG Racing et notamment Guillaume, le Boss
Le problème est qu'ils sont gavés de boulot et qu'effectivement le rectifieur qui est en retraite actuellement intervient encore mais ponctuellement ....du coup, compliqué pour trouver le passage.
colors
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par colors »

Oui Yvan, le voyant de pression d'huile s'est bien éteint et il y a commencé a avoir un retour d'huile par petit jet discontinu.
D'habitude j'utilise un rouleau pour faire remonter l'huile en continu (bougies débranchées) et là, je suis parti un peu trop confiant :oops:

Mais j'ai du mal à expliquer quand même ce serrage !?

Ne vaut il pas mieux que j'essaye de trouver un vilo d'occasion en bon état afin d'éviter de passer par un rectifieur ?

Sinon, quelqu'un connait "Machine et Moteur" ?
midaume En ligne
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par midaume »

colors a écrit : 03 janv. 2025, 17:49 Effectivement, j'ai sorti l'epurateur, un peu sale mais pas outre mesure !?
Je me demande si le peu de saleté résiduelle a pu suffire à provoquer le problème de lubrification :?:
Non ,ce n'est pas ça; moi j'ai trouvé ça et ça lubrifiait encore ... peut être pas pour longtemps ! Il faut bien sortir le tube,je coince une lime triangulaire dedans pour le retirer,ça ne l'abime pas (le tube...) :lol:


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