Ecrou du pignon de magneto MO1

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Ecrou du pignon de magneto MO1

Message non lu par Yeti »

Attention, va y avoir du jus de cerveau...
Je voudrais remplacer l'écrou qui retient le pignon de la magnéto de ma BSA. La part list me donne la référence 24-190 - Magneto Pinion Retaining Nut. Je trouve la pièce partout avec un taraudage de 3/8" BSF - 20TPI. Mais le pas de vis n'est pas le bon.
J'ai donc pris le problème dans l'autre sens et j'ai passé un coup de peigne sur la queue de l'axe de magnéto. Je trouve 20 - 1,270 soit 1/4" BSW - 20TPI.
Mais pas moyen de trouver la référence dans une part list ou chez un revendeur, même anglais. Ma magnéto est une Lucas MO1 2 AC20. L'un de vous aurait-il une piste?
Je vous remercie
Yéti
marinatlas

Re: Ecrou du pignon de magneto MO1

Message non lu par marinatlas »

https://library.brightsparkmagnetos.com ... gdynos.pdf
Je ne sais pas si tu l'as celui ci ? j 'ai essayé de trouver cet écrou mais je ne vois pas ....
elmo

Message non lu par elmo »

"Je trouve 20 - 1,270 soit 1/4"..... "
1,270 (si tu parles en cms), ça fait 1/2" pas 1/4"
gigi

Message non lu par gigi »

Elmo, tu chipotes... 8)
elmo

D'autant plus que le problème reste le même.

Ton axe de magnéto n'aurait pas été retouché?????
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Ci-joint le tableau des cônes filetés de magneto BTH, également valable pour les LUCAS, l'interchangeabilité étant absolue. Merci aux normes anglaises.

Ce tableau provient du site de "the magneto guys" qui signale une erreur, le 5/16 BSW étant en réalité 3/8 BSF, dimension de loin la plus répandue. Peu importe qu'il y ait ou non une clavette demi-lune.

Il est donc probable que l'axe a été repris. N'importe quel tourneur, même débutant et équipé en chinois, doit pouvoir refaire un écrou adapté à partir d'un morceau de barre hexagonale, surtout avec le bon taraud. Je l'ai fait pour une magneto Bosch.

Image
nino

Message non lu par nino »

si c'est du 1/2" 20 TPI çà devrait être du BSC (ou CEI ou ...). Ca pourrait être aussi de l'UNF, sui est apparu bien plus tard
William T160R3

Message non lu par William T160R3 »

Et ton axe a quel diametre ? le pas sans le diametre ne veux pas dire grand chose
nino

Message non lu par nino »

C'est pas 1/2" ?
Yeti

Cela vient peut être d'une mauvaise compréhension des inscriptions de mon peigne. La jauge qui correspond est : 20 - 1,270
20 doit correspondre au nombre de filets par pouce (TPI Threads Per Inch) et j'ai considéré le 1,270 comme le pas en mm (25,4/1,27 = 20). Ca tombe pile-poil sur le 1/4 dans le tableau ci-dessous, ça m'arrange bien. :mrgreen:
Seulement le diamètre à 6,35mm est petit. Si je mesure le diamètre intérieur de l'écrou, je suis plutôt vers 8mm. Et les vis qui commenceraient à s'engager sur un demi-tour sont vers 9mm (j'ai sorti ma collection de vieux bouts usés, y'a de tout mais rien qui correspond).
Si je prends le 1/2 comme le suggère Elmo, je devrais être à 12 TPI et 12,7mm de diamètre, ce qui ne correspond pas du tout. Je n'ai pas la magnéto sous la main, elle est partie en révision. Mais j'ai les deux écrous et ils sont très proche. Si l'axe de la magnéto avait été retaraudé, ça serait visible, il y aurait des manque de matière sur le filetage. Et ce n'est pas le cas.
Je sèche un peu, là... :?:

Image
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Attention y'a quelques marques, comme Ariel, qui foutait du 20 tpi par-ci par-là, et ce pour tout diamètre, sûrement des ingénieurs se tapant la cuisse en pensant au futur proprio/restaurateur français de 2025.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

J'ai plusieurs épaves de magnetos MO1 Lucas, toutes avec filetage 3/8 BSF 20 filets au pouce. Soit 9,50 mm mesurés à l'extérieur du filet mâle. En prenant la mesure dans l'écrou on va trouver un peu plus de 8 mm, la différence étant l'épaisseur du filet.

Les ML sont également à 3/8 BSF ainsi que les BTH KC1.

Pour le BSW, 20 filets au pouce, c'est obligatoirement 1/4, soit 6,35 mm mesurés à l'extérieur du filet mâle. C'est un diamètre vraiment faible pour entraîner une magneto.
elmo

En regardant le tableau des filetages du MAC le truc qui se rapprocherait le plus de ce que tu dis pour les diamètres et le nombre de filets (TPI) serait le

3/8 BSF : trou avant taraudage 8,25mm (pas 1,27mm) et 20 filets au pouce.

Image

Et c'est ce que vend FEKED.... J'ai du mal à comprendre où est le problème??????

https://www.feked.com/bsa-magneto-pinio ... YS1RsSvJbu
Yeti

Oui Elmo, c'est la taille de l'écrou d'origine. C'est très proche de ce que j'ai mais ça ne rentre pas. Le diamètre serait le même, le TPI également mais pas la forme du filetage.
Je sens que je vais jouer avec de la pâte à modeler....
elmo

C'est peut être que ton écrou n'est pas en BSF mais en impérial donc pas le même angle de filets

Tu peux utiliser de la pate thermo-formable vendue chez Leroy merlin. Tu la chauffes , elle devient molle et elle n'adhère pas au métal, en refroidissant elle durcit, t'as plus qu'à la dévisser.
Répondre