Régulateur Wassell

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Yeti
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Re: Régulateur Wassell

Message non lu par Yeti »

Alors félicitations à tous les deux ! :mrgreen:
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Nonoflat
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Re: Régulateur Wassell

Message non lu par Nonoflat »

Je crois que ce regulateur est HS car brancher en direct sur la batterie j'ai 6V sur les fils allant au bornes F et D....c'est certainement de ma faute car je n'avais pas modifié le cablage interne de la dynamo....
G18856TO
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Re: Régulateur Wassell

Message non lu par G18856TO »

C'est possible qu'il soit mort, ces choses électroniques ne supportent pas les mauvais branchements accidentels.

S'il faut le remplacer, je me permet de suggérer un modèle ne nécessitant pas de modifier la dynamo, comme par exemple celui dont j'ai publié la photo.

Avec malheureusement déjà un peu plus de quarante ans d'expérience avec ces bestioles, j'en suis arrivé à la même conclusion que mon copain Pichaud, de Limoges, qui considère que pour fiabiliser une Velocette, il faut commencer par virer toutes les améliorations des anciens proprios.

De mon point de vue, c'est, avec un total respect pour toute autre opinion, également vrai pour la plupart de nos motos.
alain 41
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Re: Régulateur Wassell

Message non lu par alain 41 »

regarde bien cet article et vérifie ta dynamo et ton câblage
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... egulateur/
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Pachi
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Re: Régulateur Wassell

Message non lu par Pachi »

Bien, j'ai vu que le regulateur c'est pour negatif a la masse et pourtant on devra modifier le cablage de la dynamo pareil a ce que j'ai fait pour monter sur la mienne un regulateur electromagnetique Bosch.

Le schema de la conexion original des modeles de dynamo pour les modeles de motos apres guerre ou a partir de 1956 (ou 1950, ça depend du fabriquant), c'est pour le positif a la masse et un régulateur Lucas ou control box MCR, et c'est:


Image


Mais sur les motos d'avant 1950, et surtout les avant guerre, se monte le negatif a la masse. Sur ma moto la dynamo tourne a droite et pourtant la connexion de la dynamo qui tourne a droite avec un regulateur qu'excite par le negatif a la bobine de champ c'est:



Image

qu'en reel c'est ça:

Image

En cas de tourner ta dynamo de l'autre main (a gauche), ou que le regulateur excite a la bobine de champ par le positif il faudra echanger les branchements des charbons du rotor a la masse ou de la bobine de champ.

En tout cas, les instructions de ton regulateur ont un schema semblable:

Image

Malheureusement je n'ai pas trouve aucune information plus technique sur ton régulateur electronique, mais c'est normal, peux fabricants nous offrent un schème electronique précis, et c'est pour ce raison-ci ( et aussi quelque qu'autre preference mienne), que j'ai prefere monter un regulateur electromecanique Bosch d'une Coccinelle de Volkswagen dont scheme et manuel de réparation et de réglage est accesible et que je connais tres bien pour s'agir du meme régulateur qui se monte sur les Sanglas, et qu'en plus a une prise pour monter une ampoule de témoin de charge. Et malgré tout, comme précaution avant de monter le régulateur je l'ai teste dans un circuit qui replique au faisceau de la moto (avec la batterie et sans la batterie), pour vérifier que les connexions modifies de la dynamo sont les bonnes et aussi pour régler la tension des ressorts des relais de disjoncteur (pour calibrer le voltage de circuit ouvert a la batterie et le voltage de fermeture de circuit a la batterie), et du relais de régulation du voltage (ou de debit ou d’intensité), pour limiter la tension maxime a 7,2 V.
Image
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Yeti
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Re: Régulateur Wassell

Message non lu par Yeti »

Ca mériterait une page technique... :idea: :P
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Pachi
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Re: Régulateur Wassell

Message non lu par Pachi »

J'ai fait plusieurs videos du test et des réglages, mais je n'ai pas une compte a youtube ni dans aucun réseau social..., je suis de la vielle ecole.
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Nonoflat
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Re: Régulateur Wassell

Message non lu par Nonoflat »

Merci a tous, cette fois j'ai bien compris...je ne ferai pas la même erreur. Les régulateurs que l'on trouve chez les divers fournisseurs se ressemblent beaucoup, même boitier et couleurs de fils identique au Wassell...
Certainement le même fabriquant.
Clovismta
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Re: Régulateur Wassell

Message non lu par Clovismta »

Salut !

Franchement, c’est pas toujours évident ces histoires de régulateurs ! J’me souviens qu’une fois j’avais eu le même souci sur ma BSA, je m’étais arraché les cheveux avec les branchements inversés… J’avais tout rebranché à l’ancienne et la dynamo me sortait plus rien, la galère quoi ! Perso, je trouve qu’avec les régulateurs Lucas d’époque, au moins on savait à quoi s’attendre, même si c’était pas toujours la panacée. Après, c’est clair que les copies modernes, genre les Wassell ou assimilés, c’est souvent la même usine qui les sort, juste un autocollant différent, j’vous le dis !

D’ailleurs, pour ceux qui aiment bricoler, j’me demande si ça vaudrait pas le coup de faire un petit tuto avec les photos que Pachi a balancé. Moi j’ai un pote à Tours qui bidouille ça comme un chef, il a un banc de test qu’il a bricolé avec une vieille dynamo de Peugeot 203. Pas con l’idée de tester avant de tout brancher sur la bécane, ça évite les mauvaises surprises ! Bon courage à tous pour vos réglages, y’a que comme ça qu’on apprend !
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elmo
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Re: Régulateur Wassell

Message non lu par elmo »

Alors.... comme on est un peu envahi par des messages farfelus qui proviennent visiblement de robots (IA) semblant générés par des individus qui ne veulent jamais se présenter et que vous n'avez pas l'air de faire partie de cette bande (vu la teneur de votre premier message ci-dessus), serait ce trop vous demander de vous présenter dans la rubrique présentation de ce forum?
Qu'on sache qui vous êtes, quelles sont ou ont été vos motos... ce genre de chose, pourquoi vous intervenez sur ce forum de motos anglaises... etc....
Merci, on espère à très bientôt Clovismta
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Pachi
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Re: Régulateur Wassell

Message non lu par Pachi »

Clovismta a écrit : 01 juin 2025, 20:11 Salut !

Franchement, c’est pas toujours évident ces histoires de régulateurs ! J’me souviens qu’une fois j’avais eu le même souci sur ma BSA, je m’étais arraché les cheveux avec les branchements inversés… J’avais tout rebranché à l’ancienne et la dynamo me sortait plus rien, la galère quoi ! Perso, je trouve qu’avec les régulateurs Lucas d’époque, au moins on savait à quoi s’attendre, même si c’était pas toujours la panacée. Après, c’est clair que les copies modernes, genre les Wassell ou assimilés, c’est souvent la même usine qui les sort, juste un autocollant différent, j’vous le dis !

D’ailleurs, pour ceux qui aiment bricoler, j’me demande si ça vaudrait pas le coup de faire un petit tuto avec les photos que Pachi a balancé. Moi j’ai un pote à Tours qui bidouille ça comme un chef, il a un banc de test qu’il a bricolé avec une vieille dynamo de Peugeot 203. Pas con l’idée de tester avant de tout brancher sur la bécane, ça évite les mauvaises surprises ! Bon courage à tous pour vos réglages, y’a que comme ça qu’on apprend !
Bienvenu au groupe Clovismta, si tu t'arraches les chevaux, au moins c'est parce qu'e tu en as, moi il y a 5 ans que je me donner des coups de tete contre les murs pour n'en avoir pas un seul poil que je puisse attraper avec la main.

Oui, je suis du meme avis que toi, soit-il wassel, lucas ou n'importe quelle marque, je crains que la plus part sont faits en Asie ou l'Inde.

Mais encore on trouve quelque régulateur pour dynamo fait a la Tchécoslovaquie, la Belgique ou l'Espagne ou la France ou l'Italie, peux connus et un peu chers de meme s¡ils en ont les memes composants asiatiques. En tout cas ils en sont des pièces électroniques, rien a voir avec un régulateur électromécanique.

Et bon, c'est bien tester tout avant du montage, mais si j'avais monte ce petit banc c’était parce que j'avais envies de tester tout calme dans un endroit bien éclaire et commode ou surveiller l'adaptation de la dynamo a ma moto et au régulateur Bosch avec l'inversion de tout: les branchements, le sens de rotation, la polarité et la sorte d'excitation de la bobine de champ pour adapter le câblage a une décharge du positif a la masse négative par battement du relais du régulateur sur une résistance, en fois de l'excitation originale par battement directe du relais sur le pole négatif de la bobine de champ avec un branchement fixe a la masse positive de l'autre bout.

Tout ce fait inutile mon banc pour faire un tutoriel donc j'ai modifie tout et plus que d'aide surement ne servira que pour tromper a tous.

PS: comme bien te dit Elmo, dans la vie réelle surement tu auras l'habitude de faire le geste de politesse de te présenter dans un groupe avant d'apporter ton avis. Pense que le Forum du MAC ne se différencie en trop de la vie réelle, je ne sais pas les autres, mais le MAC c'est plus qu'un endroit virtuel ou tout sert sans importer rien sauf garder l'anonymat, oui, c'est un endroit virtuel, mais qui sert pour se ressembler des personnes avec une face et un surnom ou nom connus la plus part d'eux seulement entre nous, pourtant tu ne devrais pas avoir du peur et faire pareil a ce que tu fais au quotidien, avec discrétion dans le premier contact quand tu ne connais pas aux autres et parce que tout est sous le regard publique pense que la discrétion et la politesse ne dit que du bon sur toi.
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