
Régulateur Wassell
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- Yeti
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Re: Régulateur Wassell
Alors félicitations à tous les deux ! 

- Nonoflat
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Re: Régulateur Wassell
Je crois que ce regulateur est HS car brancher en direct sur la batterie j'ai 6V sur les fils allant au bornes F et D....c'est certainement de ma faute car je n'avais pas modifié le cablage interne de la dynamo....
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Re: Régulateur Wassell
C'est possible qu'il soit mort, ces choses électroniques ne supportent pas les mauvais branchements accidentels.
S'il faut le remplacer, je me permet de suggérer un modèle ne nécessitant pas de modifier la dynamo, comme par exemple celui dont j'ai publié la photo.
Avec malheureusement déjà un peu plus de quarante ans d'expérience avec ces bestioles, j'en suis arrivé à la même conclusion que mon copain Pichaud, de Limoges, qui considère que pour fiabiliser une Velocette, il faut commencer par virer toutes les améliorations des anciens proprios.
De mon point de vue, c'est, avec un total respect pour toute autre opinion, également vrai pour la plupart de nos motos.
S'il faut le remplacer, je me permet de suggérer un modèle ne nécessitant pas de modifier la dynamo, comme par exemple celui dont j'ai publié la photo.
Avec malheureusement déjà un peu plus de quarante ans d'expérience avec ces bestioles, j'en suis arrivé à la même conclusion que mon copain Pichaud, de Limoges, qui considère que pour fiabiliser une Velocette, il faut commencer par virer toutes les améliorations des anciens proprios.
De mon point de vue, c'est, avec un total respect pour toute autre opinion, également vrai pour la plupart de nos motos.
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Re: Régulateur Wassell
regarde bien cet article et vérifie ta dynamo et ton câblage
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... egulateur/
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... egulateur/
- Pachi
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Re: Régulateur Wassell
Bien, j'ai vu que le regulateur c'est pour negatif a la masse et pourtant on devra modifier le cablage de la dynamo pareil a ce que j'ai fait pour monter sur la mienne un regulateur electromagnetique Bosch.
Le schema de la conexion original des modeles de dynamo pour les modeles de motos apres guerre ou a partir de 1956 (ou 1950, ça depend du fabriquant), c'est pour le positif a la masse et un régulateur Lucas ou control box MCR, et c'est:

Mais sur les motos d'avant 1950, et surtout les avant guerre, se monte le negatif a la masse. Sur ma moto la dynamo tourne a droite et pourtant la connexion de la dynamo qui tourne a droite avec un regulateur qu'excite par le negatif a la bobine de champ c'est:

qu'en reel c'est ça:

En cas de tourner ta dynamo de l'autre main (a gauche), ou que le regulateur excite a la bobine de champ par le positif il faudra echanger les branchements des charbons du rotor a la masse ou de la bobine de champ.
En tout cas, les instructions de ton regulateur ont un schema semblable:

Malheureusement je n'ai pas trouve aucune information plus technique sur ton régulateur electronique, mais c'est normal, peux fabricants nous offrent un schème electronique précis, et c'est pour ce raison-ci ( et aussi quelque qu'autre preference mienne), que j'ai prefere monter un regulateur electromecanique Bosch d'une Coccinelle de Volkswagen dont scheme et manuel de réparation et de réglage est accesible et que je connais tres bien pour s'agir du meme régulateur qui se monte sur les Sanglas, et qu'en plus a une prise pour monter une ampoule de témoin de charge. Et malgré tout, comme précaution avant de monter le régulateur je l'ai teste dans un circuit qui replique au faisceau de la moto (avec la batterie et sans la batterie), pour vérifier que les connexions modifies de la dynamo sont les bonnes et aussi pour régler la tension des ressorts des relais de disjoncteur (pour calibrer le voltage de circuit ouvert a la batterie et le voltage de fermeture de circuit a la batterie), et du relais de régulation du voltage (ou de debit ou d’intensité), pour limiter la tension maxime a 7,2 V.

Le schema de la conexion original des modeles de dynamo pour les modeles de motos apres guerre ou a partir de 1956 (ou 1950, ça depend du fabriquant), c'est pour le positif a la masse et un régulateur Lucas ou control box MCR, et c'est:

Mais sur les motos d'avant 1950, et surtout les avant guerre, se monte le negatif a la masse. Sur ma moto la dynamo tourne a droite et pourtant la connexion de la dynamo qui tourne a droite avec un regulateur qu'excite par le negatif a la bobine de champ c'est:

qu'en reel c'est ça:

En cas de tourner ta dynamo de l'autre main (a gauche), ou que le regulateur excite a la bobine de champ par le positif il faudra echanger les branchements des charbons du rotor a la masse ou de la bobine de champ.
En tout cas, les instructions de ton regulateur ont un schema semblable:

Malheureusement je n'ai pas trouve aucune information plus technique sur ton régulateur electronique, mais c'est normal, peux fabricants nous offrent un schème electronique précis, et c'est pour ce raison-ci ( et aussi quelque qu'autre preference mienne), que j'ai prefere monter un regulateur electromecanique Bosch d'une Coccinelle de Volkswagen dont scheme et manuel de réparation et de réglage est accesible et que je connais tres bien pour s'agir du meme régulateur qui se monte sur les Sanglas, et qu'en plus a une prise pour monter une ampoule de témoin de charge. Et malgré tout, comme précaution avant de monter le régulateur je l'ai teste dans un circuit qui replique au faisceau de la moto (avec la batterie et sans la batterie), pour vérifier que les connexions modifies de la dynamo sont les bonnes et aussi pour régler la tension des ressorts des relais de disjoncteur (pour calibrer le voltage de circuit ouvert a la batterie et le voltage de fermeture de circuit a la batterie), et du relais de régulation du voltage (ou de debit ou d’intensité), pour limiter la tension maxime a 7,2 V.

- Yeti
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Re: Régulateur Wassell
Ca mériterait une page technique...



- Pachi
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Re: Régulateur Wassell
J'ai fait plusieurs videos du test et des réglages, mais je n'ai pas une compte a youtube ni dans aucun réseau social..., je suis de la vielle ecole.
- Nonoflat
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Re: Régulateur Wassell
Merci a tous, cette fois j'ai bien compris...je ne ferai pas la même erreur. Les régulateurs que l'on trouve chez les divers fournisseurs se ressemblent beaucoup, même boitier et couleurs de fils identique au Wassell...
Certainement le même fabriquant.
Certainement le même fabriquant.