amélioration fourche Norton Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

nouméaden
Messages : 115
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par nouméaden »

Bonjour à tous,
Lors d'une discussion avec ET au sujet de la fourche de la Commando, le Sieur m'a expliqué qu'une bonne piste pour améliorer cette fourche était de passer en ressorts externes.
J'ai commandé chez TGA les articles suivants:

Ressorts en HD
https://www.tga.co.uk/products/external-fork-springs/

Image

et une paire de "supports" inférieurs
https://www.tga.co.uk/products/fork-seal-holder/

Image


Je suis surpris de ne pas trouver de "supports" supérieurs pour caller entre le haut des ressorts et le dessous du T inférieur mais n'ayant pas la moto sous les yeux (elle est au pays Basque et moi en Calédonie) je ne sais pas si le dessous du T est approprié à recevoir directement les ressorts en appui. J'en doute fort et j'ai d'ici là la possibilité de tourner ces 2 supports.
Selon vous, ces supports supérieurs sont nécessaires ou non ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15633
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par zerton »

Le site TGA ne répond point.
Mais pour ta question, je serais surpris qu'il ne se trouve rien entre ressort et Té inférieur, ce ne serait pas très "mécanique " à mon goût.
Autant sous les Tés épais et larges d'une Roadholder de Dominator on pourrait penser qu'il n'y a pas besoin d'une bague d'appui pour le ressort,
autant sur une Commando ça me semblerait utile.

Mais je n'ai pas trouvé de littérature là dessus, à moins de fouiller Access Norton...
David46
Messages : 140
Inscription : 09 oct. 2024, 17:43
Localisation : St Cirq Lapopie 46

Re: amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par David46 »

Il y a aussi des ressorts progressifs. L avantage, est que ça 'e modifie pas l aspect de la moto.
Voici un exemple:

Image

J en ai installé sur d autre bécanes et des connaissances aussi , je n ai jamais eu de retours négatif.
Maintenant à voir sur une Norton ce que ça donne.
Personnellement je trouve la fourche un peu raide ( pour être gentil), dés que le revêtement n est pas top.
J ai pensé à changer l huile (une plus soft)mais j ai lu je ne sais plus où qu à la détente ces fourches avaient tendance à claquer...
Normalement Hypro fait aussi ce genre de ressorts.
A voir si ils en font pour Norton
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16159
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par Francis V »

As-tu essayer avec une huile de fourche grade 10 ?. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7492
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par Pachi »

Je m’émerveille quand je vous lis parce que vous me transmettez qu’encore vous faites des courses urbaines à l’ancienne et à la sorte de Joe-Bar ou café-racer pleins à déborder par les oreilles de caféine…, en fois de céder à la calme qui fait retomber l’âge.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3985
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par ET »

Va falloir usiner des petites entretoises pour en haut, de toute façon il faudra caler pour avoir la bonne précontrainte.
Une fois tout ça réglé, tu poseras un soufflet sur la collerette du bas et l'entretoise du haut :mrgreen:
Les ressorts progressifs n'apporteront rien. Ce qu'il faut pour une fourche, ce sont des ressorts à pas fixe, plus raides que l'origine mais moins précontraints.

E.T.
nouméaden
Messages : 115
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par nouméaden »

zerton a écrit : 15 janv. 2025, 09:29 Le site TGA ne répond point.
Mais pour ta question, je serais surpris qu'il ne se trouve rien entre ressort et Té inférieur, ce ne serait pas très "mécanique " à mon goût.
Autant sous les Tés épais et larges d'une Roadholder de Dominator on pourrait penser qu'il n'y a pas besoin d'une bague d'appui pour le ressort,
autant sur une Commando ça me semblerait utile.

Mais je n'ai pas trouvé de littérature là dessus, à moins de fouiller Access Norton...
Merci Zerton pour ton avis, concernant TGA je ne comprends pas, pour moi TGA fonctionne farpaitement...
nouméaden
Messages : 115
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par nouméaden »

David46 a écrit : 15 janv. 2025, 10:20 Il y a aussi des ressorts progressifs. L avantage, est que ça 'e modifie pas l aspect de la moto.
effectivement, mais moi je ne fais que ce que ET me conseille... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
nouméaden
Messages : 115
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par nouméaden »

Francis V a écrit : 15 janv. 2025, 17:24 As-tu essayer avec une huile de fourche grade 10 ?. 8)
nan, mais je prends note...en plus des ressorts... :mrgreen:
nouméaden
Messages : 115
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par nouméaden »

Pachi a écrit : 15 janv. 2025, 18:52 Je m’émerveille quand je vous lis parce que vous me transmettez qu’encore vous faites des courses urbaines à l’ancienne et à la sorte de Joe-Bar ou café-racer pleins à déborder par les oreilles de caféine…, en fois de céder à la calme qui fait retomber l’âge.
j'aimerai bien l'idée que tu décris...mais en faite c'est juste quelques bricolages en vu de tenter de grosses balades à 2 en France pour l'été prochain. Mon épouse et moi-même sommes depuis peu à la retraite et c'est un projet (rêve?) que j'ai depuis de nombreuses années...
nouméaden
Messages : 115
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par nouméaden »

ET a écrit : 15 janv. 2025, 22:47 Va falloir usiner des petites entretoises pour en haut, de toute façon il faudra caler pour avoir la bonne précontrainte.
E.T.
Merci pour ta réponse...de mémoire, tu m'avais parlé de 2cm de pré-contrainte...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7492
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: amélioration fourche Norton Commando

Message non lu par Pachi »

Tu vas rouler calme sans option pour n’ être pas aperçu par l’agent du sens commun qu’ira avec toi.

Révise le fourche et les pneus, et c’est tout, laisse le ressorts extérieurs ou progressifs ou n’importe quel autre sorte de truc pour les pistards.
Répondre