Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
La Loctite MR5923 n'est pas faite pour les joints de culasse ou d'embase.. çà m'étonne pas que tu sois emmmerdé !
Moi je m'en sers avec bonheur pour fermer des carters moteurs de japonaises (où il n'y a aucun joint), et que l'on ouvre tous les 20 ans
Dernière modification par tigerTR7 le 11 févr. 2025, 19:09, modifié 2 fois.
Je recommencerai plus.... juré.
Et je parlais bien de la 5923 (si j'ai parlé de la 5937, c'était une erreur).
A nettoyer, les résidus, c'est un enfer. Et ça fait une très bonne colle et un très bon joint bien étanche, faut lui laisser ça.
LOYERA a écrit : ↑07 févr. 2025, 15:12
Ceci dit , si ton calage allait bien tu fais de nouveaux repères éphémères ou pas et roule . On ne démonte pas tous les ans la distri
Voilà, j'ai marqué le calage actuel (même si pas au PMH). Reste à repérer le clavetage des 2 pignons d'AAC. Et le point du pignon moteur. Mais ça je suis coincé, j'attends une douille de 29 pour le pignon moteur.
Sur la photo on voit les points et les traits du calage "théorique" (comme sur le dessin du manuel) et les "traits points" du calage actuel (qui marche)
Alors je sens que je vais hésiter au remontage, soit je recale comme sur le manuel (dessin) soit je recale comme c'est calé maintenant.
Ben si ça marche bien comme c'est, ne te pose pas de question existentielle, tu refais pareil.
A moins que tu n'aies des goûts de chiotte en matière d'agrément de conduite...
Si tu fais 1 tour de vilo tu vas voir que tes repères blancs ne tombent plus en face ; il ne le sont que tous les 94 tours ; donc faire des repères dans une position quelconque / PMH (compression et de quel piston )ne sert à rien
Si ton moteur tournait bien avant , en faisant 94 tours maxi tu vas retrouver tes repères usines en ligne à un moment donné
Pour les 3 clavettes : ça décale de 1/2 dent entre 2 positions .
Pourquoi tu veux sortir tes AAC ?
LOYERA a écrit : ↑08 févr. 2025, 11:38
Si tu fais 1 tour de vilo tu vas voir que tes repères blancs ne tombent plus en face ; il ne le sont que tous les 94 tours ; donc faire des repères dans une position quelconque / PMH (compression et de quel piston )ne sert à rien
Si ton moteur tournait bien avant , en faisant 94 tours maxi tu vas retrouver tes repères usines en ligne à un moment donné
Pour les 3 clavettes : ça décale de 1/2 dent entre 2 positions .
Pourquoi tu veux sortir tes AAC ?
D'accord avec les 94 tours et avec le décalage au tour suivant. Mais actuellement, dans CETTE position des 4 pignons, ça marche bien. Donc ce calage actuel est juste. Donc en recalant aux mêmes repères en remontant , je suis sûr de retrouver le même calage, à condition de repérer pour quel cylindre on est au PMH croisement des soupapes, et encore, même pas besoin, si le pignon retrouve la même position, l'arbre à came aussi. Bref je vais remettre tout dans la même position.
Pour changer le roulement droit, je vais bien être obligé de retirer le pignon moteur de la distrib', donc je suis condamné à refaire le calage au remontage. NON?
Mais, je n'y avais pas pensé, je peux laisser les pignons d'AAC en place
Photo de la position des cames pour le calage actuel que j'ai repéré. C'est le cylindre droit qui est au croisement des soupapes (sauf erreur)
alain 41 a écrit : ↑09 févr. 2025, 09:58
Si tu veux démontrer tes arbres à came, utilise si tu as, un pignon distri vélo pour bloquer les arbres et les écrous sont à gauche
Je n'ai pas besoin de démonter les AAC, en fait.
Et j'ai une clé à choc, donc c'est facile pour faire ça. Je l'utilise au désserrage, jamais au serrage. Rien ne m'a jamais résisté avec ça.
Hello, Elmo, tous
Ton repère sur ton arbre tu l'as déterminé comment, moi il était masqué par l'écrou donc je l'ai marqué après démontage.
Comme écrit tu bouges l'arbre les repères ne correspondent plus.
bonne journée
Dernière modification par Bonifun le 10 févr. 2025, 12:11, modifié 1 fois.
Mais comme je créais mon système de repères, j'ai pu mettre le moteur dans n'importe quelle position. Donc, j'ai positionné les 2 petits points (marqués d'usine sur le pignon intermédiaire) en bas, qui entouraient une dent du pignon moteur.... et j'ai peint cette dent là du pignon moteur.
Un des 3 écrous du plateau de pression me résiste. J'essaye d'introduire un tournevis pour repousser le ressort de façon à pouvoir tourner l'écrou.
Les 2 premiers écrous , ça a marché comme ça.... Pas moyen d'avoir le 3ème. Je n'arrive pas à introduire un tournevis ou une lame de couteau entre le ressort et la tête de l'écrou.