Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Salut à tous,
En faisant une dernière bricole, tiens y'a de l'huile sur les ailettes... d'où ksa peu bien v'nir ?
En regardant d'un peu plus près...
P'tain d'sa mère je comprends pas comment ce @@#! de joint s'est barré, le moteur a même pas tourné dix minutes, y m'restait juste la carburation à régler.
Obligé de déculasser...
LA HAINE
Le joint a été coincé quelques part quand j'ai remonté la culasse, le plus dingue c'est que j'ai rien vu en vérifiant, tout avait l'air ok.
Merci Elmo, le bonheur je l'attend depuis 2 piges, j'ai encore jamais roulé avec elle.
P. S. C'est une T120V
Ca m'a pris 3 ou 4 ans entre les culasses pourries, les cylindres fêlés, les segments qui bouffent une côte.... etc.
Faut juste pas se décourager, des fois c'est dur.
Même en cassant l'arrête des logement dans la culasse on n'est pas 100% à l'abri d'un cisaillement si on met les toriques sur les colonnettes .
Je met la colonnette en place sur les guides de poussoirs ; met les toriques du haut dans la culasse ; un peu de graisse sur le pourtour intérieur des joints et sur la colonnette ; Je présente la culasse au dessus et bouge à la demande les colonnettes pour qu'elles s'enquillent bien au centre des toriques .
Je vérifie l'étanchéité en statique avant de tout remonter : du sopalin autour des colonnettes pour dépister l'huile éventuelle (derrière on n'y voit pas grand chose sinon ) serrage de la culasse à 1mkg sur les 4 ou 5 grandes vis ( les rockers box restent dans leur ..box ) . Je rempli d'huile chaude les tunnels et + et je regarde si ça chie en haut ou en bas ; ça descend aussi par les 2 trous dans les guides poussoirs donc je réduis la fuite avec 2 fils de fer à peu près adaptés ; Si un torique est sectionné même partiellement ça fuit d'avantage que par les guides et ça se voit .
Ajouter à cela tous les cas possibles de longueurs de colonnettes de joint à section carré ou pas , c'est ....rock 'n roll ces colonnettes
Avant de serrer la culasse, il faut vérifier le taux d'écrasement des joints de colonnettes.
Il doit resté un jeu de 0,5 entre la culasse et le joint de culasse.
Pas assez de jeu et les joints ne seront pas assez comprimés.
Trop de jeu, et les joints seront trop comprimés, avec les risques d'extrusion qui en découlent.
Dans ton cas, ces soit tu à découpé le joint au remontage (ça ressemble beaucoup), soit il y avait trop de jeu.
Il y a toujours une exception qui confirme la règle.
Plus sérieusement cela,pour n'importe quelle anglaise de ces années-là,tient beaucoup a son historique,de vie bien agitée,souvent peu ou pas du tout connu (mis bon pour les commandos on n'a pas déjà ce problème de colonnettes et d'épurateur )
Je confirme qu'il vaut mieux installer le joint dans la culasse d'abord.
Moi, je mets de la pâte à joint silicone avant d'installer le torique, mais certaines religions l'interdisent et t'es pas à l'abri d'une fatwa.
En tout cas, faut être soigneux et pouvoir installer la colonnette et la culasse dans moins de 10' après le montage du joint (sinon, la pâte sèche et faut recommencer)
la solution pour les colonnettes ? les t140 c'est pas le moins car les plus anciennes n'avaient pas la bague joint blanc ,cette bague peu avoir tendance auss i a remonter ,il en a existé avec un rebord anti remontage ,on peu se les fabriquer au tour..
la meilleure solution c'est une BSA