Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Salut
Sur ma T140 (OIF) j'ai éliminé (pour l'instant ) toutes les fuites moteur. Malgré tout et c'est pas nouveau il en reste une et je suis presque sûr qu'elle vient du cadre. L'an passé j'avais mis un chiffon noué à la base de la poutre ca avait résolu le problème des taches au sol. Quelqu'un a déjà eu ce soucis ? Pas trop envie de tout démonter pour régler ca.
Regarde au niveau de l'ancrage du bras sur la poutre centrale du cadre.
J'ai eu un problème similaire, non pas une fuite, mais un suintement d'huile à ce niveau (côté gauche) il y a une quarantaine d'année. Ca avait été brasé et ça tient depuis.
Ca commence à faire vieux (plus de 40 ans), mais pour autant que je me souvienne, avant d'effectuer la brasure, j'ai vidangé le cadre, et déposé les éléments de carrosserie gauche (filtre à air et cache latéral) le garde-boue arrière, la chaine de transmission (je n'ai pas de carter de chaine), dégagé ou protégé les cables électriques et les durits d'huile du secteur, la batterie et la roue AR. Je n'avais pas démonté le bras oscillant... mais effectué un bon graissage à l'issue ( 2 graisseurs).
J'ai entendu dire dans le milieu motos anglaises marseillais (Sudside) que les cadres OIF qui fuient, c'est pas si rare.
Et que la réparation serait délicate : si la tôle de la poutre se déchire ce serait très difficile à stopper . Travail de spécialiste donc, démontage complet donc.
Je cherche des infos là dessus auprès de ceux qui m'ont parlé de ce problème endémique des cadres OIF, et je vous en reparle.
Le + compliqué sera de bien dégraisser la fissure : j'imagine comme ça
premier rinçage à l'essence , : remplir le tube , puis au dégraissant Restom 1/2 litre vu le prix ou autre efficace pour l'huile moteur
pour forcer les produits à passer par la fissure : mise en pression progressive de la poutre en fermant tous les orifices (ne pas oublier celui de l'Avant près de la colonne ) et en raccordant au tuyau du compresseur . si ça fuit par la trappe de crépine , fermer à la pâte à joint
Certains cadres sont sujets à cette déchirure. D'autres non, connaissant le problème, je surveille le mien et pas de soucis pour le moment.
La réparation conseillée : Il faut braser soit au laiton, soit à l'argent mais faut un mec qui sache le faire : c'est délicat car la sump plate (en bas de la poutre est une pièce de matière épaisse mais la tôle de la poutre est fine. Faut éviter de percer le réservoir avec la flamme, mais faut bien chauffer quand même.
Il faut intervenir, c'est à un endroit où il y a de gros efforts mécaniques et la fissure va se prolonger.
Gros nettoyage , démontage de tout l'arrière, laisser le moteur et le bras oscillant en place pour contraindre les éventuelles déformations lors de la (ou les) chauffe.
On peut essayer de renforcer cet endroit en construisant une fourrure coupée en 2 et brasée à la jonction poutre/sump plate.
T’as tout à fait raison Félix . Ça fait des années que j’ai cette moto et j’avais remarqué que l’arrière du cadre avait été resoudé. Une précédente modification bobber ou je ne sais quoi… qui a du fragiliser l’ensemble. Au moment de la réfection j’ai fait reprendre cette soudure mais pas pensé à vérifier l’ étanchéité du cadre avant peinture.