Triumph T140.... épurateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

alain 41

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par alain 41 »

Un gros tournevis plat et une entaille avec une meuleuse de la largeur de la vis et je l'utilise avec succès
guyader

Message non lu par guyader »

Idem, outil fait maison dans un fer plat bien rigide, avec entaille au milieu.
Normalement, cela le fait, ton écrou doit être bien serré...

A+,
Loïc.
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

Quand ça veut pas , il reste la chauffe , bien ciblée pour ne pas cramer les caout inside
Si tu n'as pas de chalumeau oxygène / acétylène , un mini chalumeau avec cartouche de propane ça chauffe déjà fort
elmo

Message non lu par elmo »

La chauffe??? Je ne comprends pas.

L'écrou tourne sans souci autour de sa vis mais le bout du ressort vient buter sur l'ergot (fait exactement pour ça : anti desserrage) de la tête de l'écrou.
Pour desserrer l'écrou , il faut que le bout du ressort "passe" cet ergot.
D'habitude, j'arrive à repousser le ressort avec la pointe d'un petit tournevis, juste le temps que l'ergot de l'écrou échappe le bout de ressort, ensuite je peux faire faire un tour sans problème à l'écrou, jusqu'à ce que le bout du ressort revienne au contact de l'ergot. Là, ça re-coince mais le ressort s'est déjà un peu détendu et c'est un peu plus facile de le repousser. Re-belote, même manip à chaque tour d'écrou jusqu'à ce que le ressort soit complètement détendu, à ce moment là, l'écrou est libre, il ne reste plus qu'à le dévisser complètement.

Je ne vois pas ce que tu conseilles de chauffer exactement???? L'écrou? La vis? Le ressort? A quoi ça servirait? Le problème n'est pas un écrou grippé sur sa vis???? Je ne comprends pas?

Loïc : T'as raison, l'écrou est bien serré, la tête est trop près de la coupelle pour pouvoir introduire un tournevis pousse-ressort. En plus et du coup, le ressort lui même est très tendu donc dur à repousser.

Je ne vois qu'une solution : détruire l'ergot de la tête de l'écrou avec un foret ou à la Dremel et racheter un écrou neuf.
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Hello,
J'ai changé l'embrayage pas eu de souci, :idea: et si tu remets les deux plus en pression pour libérer le 3ième
elmo

Non, ça ne me parait pas jouable. Et je ne vais pas m'y risquer.
Parce que si je remets les 2 que j'ai déjà sortis "en pression", leur tête va affleurer le bord de la coupelle, leur ressorts seront trop tendus (situation du 3ème) et au lieu d'un seul qui me résiste, il y en aura 3.
Les 2 premiers étaient un peu moins serrés et c'est ça qui m'a permis de les sortir.

L'embrayage est un SRM complet avec le plateau alu. Je ne sais pas si leurs écrous/coupelles/ressorts sont différents des anciens que j'ai toujours dans mon bazar , il faut que je regarde. Les anciens ne m'ont jamais posé ce problème.

On va y arriver. :roll:
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

"Je ne vois pas ce que tu conseilles de chauffer exactement???? L'écrou? La vis? Le ressort? A quoi ça servirait? Le problème n'est pas un écrou grippé sur sa vis???? Je ne comprends pas?"

J'avais (mal) compris que l'écrou tournait difficilement sur la vis (grippage , d’où l'idée de chauffer la vis et écrou )
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Je connais pas le SRM, Ca mange pas un essai avec levier débrayé
guyader

Elmo, les anciens écrous doivent être un peu usés, donc présentant moins de difficulté à dévisser.
Si le ressort est comprimé à fond, sûr que c' est plus difficile.
Pour Loyera, l' écrou présente sur sa face postérieure qui bute sur l' extrémité du ressort, pour empêcher l' écrou de de dévisser tout seul, et plus le ressort est comprimé moins c' est facile de dévisser l' écrou.

A+,
Loïc.
elmo

J'y suis arrivé.
Téléphone à SRM qui me dit : pince étau sur l'écrou et forcer, ça va tuer le ressort qui se tord.
Essai, une vrai galère : la pince étau dérape de l'écrou.
Restait ma solution : percer l'écrou à l'endroit de l'ergot pour éliminer celui ci.
Reste à racheter un écrou. Mais mon embrayage est sur l'établi et je vais changer les disques garnis qui sont bien râpés. Donc commande à SRM obligatoire. Peut être qu'avec des disques neufs, j'aurai moins besoin de serrer les écrous.
guyader

Vraisemblablement.

A+,
Loïc.
carcaien

Message non lu par carcaien »

Profite pour adoucir l'angle du ressort ainsi tu pourras revenir en arrière.Il ne butera pas sur l'ergot de l'écrou
elmo

J'y ai pensé mais du coup le système anti desserrage est moins bon.
Tu as l'expérience de ce que tu dis?
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

elmo a écrit : 12 févr. 2025, 13:09 J'y suis arrivé.
Téléphone à SRM qui me dit : pince étau sur l'écrou et forcer, ça va tuer le ressort qui se tord.
Essai, une vrai galère : la pince étau dérape de l'écrou.
Restait ma solution : percer l'écrou à l'endroit de l'ergot pour éliminer celui ci.
Reste à racheter un écrou. Mais mon embrayage est sur l'établi et je vais changer les disques garnis qui sont bien râpés. Donc commande à SRM obligatoire. Peut être qu'avec des disques neufs, j'aurai moins besoin de serrer les écrous.
A propos, Elmo, est-ce qu'on peut acheter uniquement le plateau sans rien changer d'autre ?
elmo

Répondre